Point Séries #Août2022

Coucou les paupiettes !

On se retrouve pour un nouveau point séries, qui sera prochainement suivi par un point drama (parce qu’en fait j’en regarde trop et ça fait des articles trop longs et voilà je préfère faire comme ça c’est tout), dans lequel je vais vous parler des dernières séries/saisons que j’ai terminé.

# Heartstopper, saison 1

Même si je n’ai pas encore lu le roman graphique, j’ai entendu tellement de bonnes choses au sujet de Heartstopper que j’ai fini par décider de regarder la série sortie sur Netflix cette année. Ce fut, ma foi, fort rapide, puisque j’y ai passé un dimanche et hop, c’était fini.
On retrouve tous les ingrédients de la série destinée aux adolescents et jeunes adultes, avec son lot de clichés, mais j’avoue que pour une fois, je n’ai pas ressenti d’agacement. Malgré quelques facilités, j’ai trouvé l’ensemble juste, touchant et crédible. Les personnages sont particulièrement attachants, bien que certains soient vraiment peu développés (dans la suite, peut-être ?). Kit Connor et Joe Locke sont excellents dans les rôles de Nick et Charlie.
L’ambiance générale n’est pas sans rappeler celle de Sex Education, même si on n’aborde pas exactement les mêmes sujets, et pas de la même manière. Je trouve tout de même que c’est une chouette manière de sensibiliser à la question du coming-out, et d’évoquer l’homosexualité, la question de l’acceptation de soi et l’ouverture d’esprit au lycée. Mignonne et divertissante, la série pousse tout de même à la réflexion à pas mal de moments, elle amène un dialogue intéressant selon avec qui on la regarde.
Bref, un chouette visionnage et une série que je recommande chaudement !

# Uncoupled, saison 1

Sortie la première semaine d’août, cette nouvelle série Netflix n’aura pas attendu bien longtemps dans ma liste pour être visionnée. Romance des temps modernes, Sex and the city à la sauce LBTQI+, Uncoupled est une série qui explore les notions de rupture et de redécouverte de soi à une époque où rencontrer quelqu’un ne se fait plus forcément de la même manière, où les réseaux sociaux et les applications de rencontre règnent, tout comme les apparences. Mais à l’aube de la cinquantaine, pourquoi se priver ? Pourquoi tirer un trait sur toute vie sentimentale et sexuelle ? Une rupture, c’est un avant et un après, avec quelques turbulences au milieu. Dans l’ensemble, la série est plutôt agréable à regarder. C’est rigolo, divertissant, relativement juste, mais on notera tout de même que la série joue énormément sur les clichés. Le personnage de la meilleure amie, jouée par Tisha Campbell, est à mon sens inutile et très superficiel. Je lui ai préféré la cliente instable jouée par Marcia Gay Harden, beaucoup plus intéressant et réaliste (toujours un peu cliché maiiiis on tolère). Les différents amis que l’on rencontre au fil des épisodes ne laissent pas non plus une forte impression.
Si certains phénomènes de société sont intelligemment abordés, je trouve que la série tourne un peu trop autour de la sexualité et comment tirer son coup après 17 ans avec la même personne, et pas assez autour de la rupture à proprement parler. La communication est au point mort, on a beaucoup de questions sans réponses, et l’ex du personnage principal est extrêmement frustrant de ce point de vue là.
Si saison 2 il y a, je regarderai la suite par curiosité, parce que la saison 1 a évidemment terminé sur un cliffhanger, parce que ça reste léger/divertissant/sans prise de tête, parce que Neil Patrick Harris est touchant et attachant. MAIS, on est loin du coup de cœur, et c’est le genre de série qui est généralement aussi vite oubliée que visionnée.

# The Man Who Fell To Earth, saison 1

Avis aux amateurs de science-fiction, voilà une série qui devrait vous plaire ! Premier argument : le pitch. Il s’agit de la suite du film du même nom sorti en 1976 avec pour tête d’affiche… David Bowie ! La série se passe à notre époque, où un deuxième extraterrestre atterrit sur Terre et cherche à développer une nouvelle technologie avec l’aide d’une scientifique pour sauver son peuple… et l’avenir de la Terre et de ses habitants au passage. Vous vous en doutez, le parcours va évidemment être semé d’embûches, notamment la CIA et un agent un peu trop investi dans sa tâche.
Deuxième argument : le casting. Au rendez-vous : Chiwetel Ejiofor, Naomi Harris, Kate Mulgrew, Rob Delaney, Jimmi Simpson, et le grand Bill Nighy, entre autres ! Des acteurs de qualité, et cela se ressent tout au long de la série.
The Man Who Fell To Earth est une série originale, qui tient en haleine, où les rebondissements s’enchaînent. L’action ne manque pas, mais les scénaristes ont également laissé de la place aux personnages pour leur permettre d’évoluer, de grandir, et pour nous donner l’opportunité de nous attacher à eux. Il y a donc aussi des passages plus centrés autour de l’émotion, de la famille, de l’amitié. L’équilibre entre les deux est parfait, et les épisodes passent à une vitesse folle. Le personnage principal a une évolution incroyable et on prend beaucoup de plaisir à le suivre tout au long de cette première saison. J’ai aussi beaucoup aimé le « méchant » de l’histoire, l’agent de la CIA incarné par Jimmi Simpson, qui a un charisme dingue.
Bien qu’il y ait un petit côté moralisateur, j’ai tout même trouvé intéressant d’aborder le sujet très actuel du réchauffement climatique et des conséquences sur l’écosystème, la planète et ses habitants, en analysant les erreurs passées d’un peuple extraterrestre pour mieux se projeter dans l’avenir.
Je ne sais pas si une saison 2 est prévue, certains éléments du final nous ont laissé un peu sur notre faim ! Si suite il y a, j’ai hâte de découvrir ce que nous réserve la série à l’avenir.

# Grace and Frankie, saison 7

Clap de fin pour Grace and Frankie, avec une saison 7 qui se laisse regarder mais qui n’a pas la même saveur qu’à ses débuts. Si je prenais toujours autant de plaisir à suivre les aventures de nos mamies qui déchirent, j’avoue qu’il était temps d’en venir à la conclusion de la série. Les deux héroïnes sont toujours aussi drôles et attachantes, mais les personnages secondaires tournent en rond et deviennent de plus en plus agaçants. Sur cette dernière saison, il y a également pas mal d’opportunités manquées pour aborder de vrais sujets plus en profondeur. J’ai trouvé notamment que sur les questions de la maternité, d’Alzheimer (ou du moins de la perte de la mémoire liée à la vieillesse), et de « l’après », il y avait beaucoup plus à faire.
La série s’arrête donc au bon moment, nous offrant une dernière saison plutôt superficielle mais plaisante à regarder, et un bel au revoir à ces deux actrices exceptionnelles que j’ai adoré voir jouer ensemble ces dernières années !

# The Chestnut Man, mini-série

Après mon gros coup de coeur pour la série Valhalla Murders, qui se déroule en Islande, j’avais très envie de me replonger dans un bon polar nordique. Mon choix s’est porté sur The Chestnut Man (Netflix), mini-série danoise en six épisodes. Dès les premières secondes, on est complètement dans l’ambiance. Le personnage principal, inspectrice de police, se lance à la poursuite d’un tueur en série qui s’attaque à des mères de famille et laisse toujours derrière lui des petites sculptures en marrons, habituellement fabriquées par les enfants à l’automne. Ces « chestnut men » renvoient l’inspectrice et son partenaire à une affaire de disparition d’enfant quelques mois auparavant, celle de la fille d’une femme politique en vue au Danemark. Les enjeux sont de taille et les pistes se multiplient… Une véritable course contre la montre s’engage pour trouver le tueur.
J’ai enchaîné les épisodes sans voir le temps passer tant cette série est prenante. J’ai adoré l’ambiance très sombre, la tension et le suspense qui augmentent au fil des épisodes. J’ai trouvé l’esthétique moins « peaufinée » que dans The Valhalla Murders (où les paysages enneigés ajoutaient beaucoup à l’ambiance tendue et à la pression), mais l’ensemble reste visuellement percutant.
Si j’ai eu un peu de mal à les cerner au tout début, je me suis très vite attachée aux personnages principaux. Les deux inspecteurs traînent un bagage personnel plutôt lourd, ont tendance à faire passer leur métier avant tout le reste et en subissent les conséquences au quotidien. Ils tissent un lien très fort rapidement, et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs échanges dans cette enquête. Les personnages secondaires sont également très intéressants d’un point de vue psychologique, ils sont bien développés.
Bien que certains éléments soient prévisibles, la mini-série termine sur un twist que je n’avais pas vu venir. C’était donc, à mes yeux, un excellent visionnage et une série que je recommande chaudement aux amateurs de thrillers et de films/romans policiers.

# Série(s) en cours de visionnage :
Plebs, saison 3
Umbrella Academy, saison 3
The Orville, saison 3
Royal Secret Agent (drama)
Why her ? (drama)
Descendants of the sun (drama)
Welcome to Waikiki (drama, saison 2)

# Séries abandonnées :
Clean with passion for now (drama)
How I Met Your Father

Alors, tentés ? Vous regardez quoi en ce moment ?

La bisette !

Publicité

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s