Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée – Charlotte Léman

Coucou les paupiettes !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur l’une des dernières publications des éditions L’Archipel, dans leur toute nouvelle collection Instants Suspendus. Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée a été écrit par Charlotte Léman et publié le 20 mai 2021. Avant toute chose, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce roman.

Clémence chérit l’existence tranquille qu’elle s’est construite : une vie de couple paisible, un fils adorable et un travail d’assistante dont elle connaît tous les rouages. Un si bel équilibre vaut bien quelques concessions. Alors, avec le temps, Clémence a appris à arrondir les angles.
Son petit monde s’effondre le jour où son mari la quitte pour une femme plus jeune. Cerise sur le clafoutis, il lui annonce qu’il reste dans leur appartement tant que celui-ci ne sera pas vendu!
Clémence va devoir choisir : désespérer ou reprendre sa vie en main. Cette épreuve pourrait bien être l’occasion d’une revanche…

J’ai dévoré ce roman en un rien de temps ! Bien que l’histoire ne brille pas par son originalité, Charlotte Léman nous offre une histoire efficace et un moment sans prise de tête.

Si la vie te donne des citrons… n’a rien de révolutionnaire. Le pitch de la quarantenaire qui se fait larguer au bout de vingt ans de mariage pour une jeunette, qui manque de confiance en elle, qui a une relation compliquée avec sa mère et son patron, et qui va tout faire pour reprendre sa vie en main, on l’a déjà lu et relu. C’est devenu un sujet récurrent dans le domaine de la chick-lit. Les manières de voir le bout du tunnel varient, bien qu’il y ait souvent de bonnes amies, quelques mojitos et un bel Apollon au menu. Concrètement, ce roman est prévisible et n’offre rien de nouveau ou d’original au paysage littéraire actuel. Cependant, ça ne m’a pas empêché de passer un bon moment de lecture.

La plume de Charlotte Léman est agréable, dynamique, piquante. Elle a écrit un roman frais, drôle et touchant. L’histoire est prenante et se lit en un rien de temps, les chapitres s’enchaînant sans qu’on y fasse attention. La prévisibilité n’enlève rien au plaisir et j’ai aimé suivre l’évolution de Clémence, qui embrasse un peu plus sa nouvelle indépendance à chaque chapitre. Il y a un côté assez jouissif à la voir dire « merde », enfin ! Et j’ai été très agréablement surprise par certains éléments de la fin, qui m’ont fait beaucoup rire.

Les personnages sont très attachants, à commencer par celui de Clémence. Elle est bien entourée (la plupart du temps). Son fils, son amie Alice, le groupe des Toquées (qui n’est pas sans me rappeler mes propres copines avec qui j’échange presque tous les jours et que j’ai rencontrées grâce à la communauté blog/Instagram) apportent tous quelque chose à l’histoire et à notre héroïne. Son ex-mari, sa mère et son patron sont bien moins sympathiques, mais nous offrent tout de même de très beaux échanges lorsque Clémence décide de ne plus se laisser marcher sur les pieds. Sans tomber dans la caricature, les personnages ne sont, encore une fois, pas bien originaux. On en sait finalement assez peu sur les uns et les autres, mais ils sont tout de même forts sympathiques.

En résumé, Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée est un roman drôle, plaisant à lire, touchant. Si vous cherchez l’originalité, passez votre chemin. Si vous voulez simplement passer un bon moment aux côtés de personnages attachants, ce roman est fait pour vous ! À mon sens, c’est la lecture idéale à embarquer dans sa valise pour les vacances ou pour bouquiner au bord de la piscine. Si vous n’avez pas de trop grandes attentes, vous ne serez pas déçus. Un feel-good efficace et une nouvelle collection prometteuse pour L’Archipel !

Alors, tentés ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

4 réflexions au sujet de “Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte meringuée – Charlotte Léman”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s