C’est lundi, que lisez-vous ? #177

Coucou les paupiettes !

En ce 31 août, j’ai décidé de profiter du C’est lundi pour revenir rapidement sur mes lectures de l’été (pas bien nombreuses). J’arrive à trouver un peu plus de temps pour lire ces derniers jours, espérons que ça dure !
J’espère que de votre côté vous avez passé un bel été, que vous êtes prêts pour cette rentrée placée sous le signe du Covid, que vous faites attention à vous et à vos proches. J’espère aussi que vous avez fait de jolies découvertes durant ces deux derniers mois, je vais bientôt venir faire le tour des blogs pour rattraper mon retard 🙂
Allez, on arrête de traîner et on passe à mes lectures passées, présentes et à venir…

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée le mois dernier ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu le mois dernier ?

Côté romans, j’ai lu peu de choses depuis le 13 juillet (enfin, non, j’ai lu beaucoup mais pour le travail et je ne peux pas en parler ici haha), mais j’ai lu de bonnes choses dans l’ensemble ! J’ai terminé Les imbéciles heureux, le nouveau roman de Charlye Ménétrier-McGrath. J’avais adoré Les sales gosses, et celui-ci était tout aussi savoureux. Je vous en reparle dans la semaine. J’ai également lu Renversante, un court roman jeunesse sur le sexisme écrit par Florence Hinckel. Elle nous immerge dans une société matriarcale, racontée du point de vue d’une enfant qui ne comprend pas pourquoi son frère jumeau n’aura pas les mêmes droits qu’elle. C’est bien écrit, drôle, intelligent et ça pousse à la réflexion. Un ouvrage qui a tout à fait sa place dans les CDI, BCD, bibliothèques, etc. Vous pouvez déjà lire mon avis sur Lettre à Greta Thunberg, que j’ai publié il y a quelques jours. Si le propos est intéressant, la plume de l’auteur m’a gênée par son manque d’accessibilité. Et, last but not least, Les sept morts d’Evelyn Hardcastle. J’aurais mis plus d’un mois à le lire, mais quel chef-d’œuvre mes aïeux ! Il est absolument incroyable ce roman, et je ne sais vraiment pas comment je vais le chroniquer sans vous divulgâcher quoi que ce soit. Ça va être un sacré challenge, que je vais essayer de relever le plus rapidement possible. Sachez en tout cas que c’est un roman prenant, divertissant et tellement (tellement) finaud, je ne peux que vous encourager à craquer !

En ce qui concerne les mangas, en ce moment je suis sur ces deux séries (j’ai emprunté touuus les tomes à la médiathèque héhé). Si je ne suis pas complètement emballée par La fille du temple aux chats, j’ai quand même envie de savoir où va l’auteur avec tout ça donc je continue. Ça faisait longtemps que La lanterne de Nyx me faisait de l’œil sans que j’ose me lancer. C’est maintenant chose faite et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! (Ceci dit, maintenant je peux enchaîner les tomes) L’histoire est prenante, super intéressante et enrichissante. Les personnages sont attachants et on a envie de connaître la suite de leurs aventures. Les illustrations sont sympathiques tout en étant simples. Vraiment, j’ai eu un petit coup de cœur pour le premier tome et j’ai absolument adoré le second. Je crois qu’on tient quelque chose.

On termine avec les BDs, dont certaines ont été lues samedi pour la Petite Nuit BD organisée par Lady Caféine sur Instagram. Dreams Factory, Les fleurs de grand frère et Ultralazer sont de très chouettes découvertes, dans des genres complètement différents (tant au niveau des histoires que des illustrations). Freaky Mouse 2 est presque aussi bon que le premier et m’a beaucoup fait rire, je vous en parle rapidement en détails. Et, pour finir, je me suis lancée dans la série Eden. Mon avis est un peu plus mitigé, il m’a manqué quelque chose pour apprécier complètement cette lecture. Cependant, l’histoire est prenante et l’univers fascinant. Il y a encore beaucoup de questions qui restent sans réponse, et je suis curieuse de découvrir la suite (pas encore publiée).

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv71016562

Le petit Germain a une soeur aînée, Judith, qu’il trouve insupportable. Le soir du réveillon, tandis que le garçon déguste des huîtres, l’une d’entre elles se met à lui parler, lui proposant d’échanger sa place contre celle de sa soeur.

*

couv74387964

Morz est la terre la plus au Nord du monde. Des siècles plus tôt, la neige a cessé de tomber et la glace a fondu, devenue une boue informe et immonde.
Il y a une ombre dans l’Est de Morz ; celle de Noir, un esprit maléfique prêt à tout pour provoquer la ruine du royaume. Sur ses talons court le Second, un guerrier prodigieux, plus cruel et féroce que tous les séides gravitant autour d’eux.
Il y a un enfant sur le trône de Morz : on attend de lui la ferveur de ses ancêtres pour maintenir le royaume dans la Lumière. Mais le prince Jaroslav doute de sa place, de son pouvoir et ne souhaite qu’une seule chose : vivre en paix.
Et dans le Nord, près des montagnes, ourdissent les sorcières, vengeresses, dévorées par le rêve incertain de refaire un jour tomber la neige sur leur monde déchu.

# Que vais-je lire ensuite ?

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Je vous souhaite une très belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #177”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s