Coucou les paupiettes !
Comment allez-vous ? Ça fait un petit moment qu’on ne s’est pas vus par ici ! Les dernières semaines ont été fort intenses côté boulot de mon côté et j’avoue que la lecture est complètement passé au second plan. On va faire un petit point tout rapide aujourd’hui sur les derniers romans que j’ai lu (franchement pas nombreuses haha) et sur ceux à venir.
Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.
Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :
- Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
- Qu’est-ce que je lis actuellement ?
- Que vais-je lire ensuite ?
# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
Full Sarbacane ces dernières semaines ! J’ai lu l’excellent Les enfants des Feuillantines de Célia Garino, que je compte vous chroniquer dans les prochains jours, quand j’aurais deux minutes. Je suis tombée complètement sous le charme des personnages et j’ai vraiment envie de vous donner envie de les découvrir à votre tour. Reste plus qu’à trouver les bons mots ! J’ai ensuite lu Nils et le peuple des nuages, un des petits derniers de la collection Pépix. J’ai passé un bon moment mais j’avoue que je m’attendais à plus, à autre chose.
# Qu’est-ce que je lis actuellement ?
Qui est Greta Thunberg ? Héroïne d’un présent assombri par le désastre climatique en cours pour les uns, incarnation de la bêtise catastrophiste du contemporain pour les autres. Pourtant, ce qu’elle nous apprend va au-delà du jeu d’échec des « pour » et des « contre » qui plombe les débats relatifs à l’écologie. Ce qu’elle nous apprend est tout simplement une nouvelle manière de penser et d’agir à l’aune de la crise que nous traversons.
Avec Greta Thunberg, la figure de l’intellectuel jugeant le monde depuis la certitude de sa connaissance se voit déboulonnée au profit d’une autre, qui ne craint plus de regarder en face l’incertitude de toute connaissance. Car il y aura toujours une raison d’attendre, une donnée manquante, une théorie non vérifiée, une hypothèse sur un risque non expurgée de valeurs. Or ce dont nous avons besoin, aujourd’hui, est autre chose, qui prend la forme d’un savoir que nous ne pouvons pas maîtriser – le savoir de l’urgence. De ce savoir, Greta Thunberg est désormais l’incarnation. Et Laurent de Sutter propose de se mettre à son école.
*
Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.
Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?
Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.
Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.
Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.
# Que vais-je lire ensuite ?
Et vous ? Dites-moi tout !
Je vous souhaite une très belle semaine livresque !
Je te souhaite une excellente semaine livresque 😊
J’aimeJ’aime
Bonne semaine livresque
J’aimeJ’aime
Bon courage avec ces semaines de boulot intenses !
J’ai vu que le Turton était sorti en poche, du coup je l’ai ajouté à ma WL, j’adore sa couverture !
Je te souhaite une très belle semaine 🙂
J’aimeJ’aime
Bonne semaine et bonnes lectures ! 🙂
J’aimeJ’aime