C’est lundi, que lisez-vous ? #165

Coucou les paupiettes !

C’est lundi, que lisez-vous ? On se retrouve aujourd’hui pour parler de mes lectures passées et choisir celles à venir. J’avance lentement mais sûrement dans ma petite (énorme) PAL des enfers. Ces derniers jours, je n’ai pas DU TOUT fait ce que je vous avais promis, c’est à dire rattraper mes 10.000 chroniques de retard. Je vais vraiment essayer de faire ça très vite, ça devient chaud. Il faut aussi que je publie les 50 photos que j’ai prise pour Instagram depuis… mi-mars hahaha. Ça va le faire, on y croit. En attendant, voici ce que j’ai lu depuis lundi dernier…

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

J’ai terminé deux romans cette semaine, et beaucoup avancé dans un troisième (lecture en cours juste en dessous). Suprêmes est un roman de science-fiction plutôt destiné aux jeunes adultes. On y trouve six histoires plus ou moins longues, qui imaginent le futur de la science, les modifications que l’on peut apporter au corps et leurs possibles conséquences. Ce n’est pas un roman inintéressant, j’ai passé un bon moment de lecture. J’avoue cependant que j’aurais aimé un peu plus de développements, d’approfondissements. Le pays des oubliés est le deuxième roman de Michael Farris Smith que je lis. Si j’ai un peu moins aimé que le précédent (Nulle part sur la terre), j’ai tout de même trouvé que le roman était bon. L’auteur réussit vraiment à nous plonger dans le quotidien de personnages rincés par la vie, dans des villes américaines reculées. C’est sombre, c’est prenant, c’est franchement bien !

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv55250609

La grande reine Nerfetari, il y a 3 300 ans, aurait-elle pu imaginer les femmes de son pays voilées, excisées, citoyennes de deuxième classe ?

Rodolphe Cordier, archéologue, vit non loin de Nefertari Dream, un bazar à touristes sur la rive ouest du Nil qui vend de l’antique en toc et du faux rêve. L’Égypte de Rodolphe n’est pas celle des boutiquiers, mais de la civilisation millénaire à laquelle il a consacré ses recherches. Tout à sa passion, il évite de regarder en face le pays pauvre qui l’entoure, ce peuple qui marchande son patrimoine et plie sous une dictature féroce et la barbarie du terrorisme… jusqu’au jour où sa route croise celle de Noah, jeune archéologue égyptienne née à deux pas de la tombe de la grande reine Néfertari. Au même moment, le printemps égyptien enflamme la place Al-Tahrir, au Caire. Noah, la rebelle, y retrouve Amina, son amie d’enfance devenue médecin et militante islamiste. Tandis que le peuple se soulève et renverse un tyran, Rodolphe découvre ce qu’il n’attendait plus dans une falaise de la vallée des Reines. Mais la révolution menace de tout balayer, Amina est arrêtée et Noah, gravement blessée…

# Que vais-je lire ensuite ?

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #165”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s