Point Séries #Février2020

Coucou les paupiettes !

On se retrouve en ce premier avril pour le Point Séries du mois de février. Non, non, ce n’est pas une blague, j’ai juste pris énormément de retard et il faut bien commencer quelque part haha. Vous devriez donc avoir celui de mars dans pas trop longtemps, mais nous allons déjà commencer par jeter un coup d’œil à ce qui a occupé mon écran en février 2020 !

Lone Wolf(1)

# The Crown (Challenge Séries 2020).

Ça y est, je me suis enfin lancée dans la fameuse série The Crown, dont j’ai tellement entendu parler ces dernières années. Je n’ai pas fait les choses à moitié puisque j’ai regardé les trois saisons en un mois !
Je ressors un peu partagée de ce visionnage. J’ai trouvé l’ensemble assez inégal, et ce sur plusieurs plans. Commençons par le choix des acteurs si vous le voulez bien. Le couple royal est incarné dans les deux premières saisons par Claire Foy et Matt Smith. De très bons acteurs, autant dans les rôles principaux que du côté des personnages secondaires. Ils sont très crédibles, attachants, touchants, énervants. Ça se gâte un peu à la saison 3. Il a fallu que je m’habitue aux changements d’acteurs (Olivia Colman, Tobias Menzies, Helena Bonham-Carter…), tant au niveau du physique que du comportement. Une reine à laquelle j’ai eu plus de mal à m’attacher, plus hautaine, plus dure. Elle n’est pas moins humaine mais, je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, j’ai eu plus de mal. On passera sur le fait que les yeux bleus deviennent bruns ou inversement, bien que les acteurs incarnent vraiment bien leurs personnages (ils les habitent même pour certains, c’est assez incroyable), il y a quelques soucis de crédibilité.
J’ai vraiment apprécié de redécouvrir l’histoire de la royauté et de l’Angleterre par le biais de cette série. Dans l’ensemble, les scénaristes respectent bien les faits et c’est toujours agréable lorsqu’on regarde une série historique. Ceci dit, il y a quand même un problème au niveau de la forme. Si certains épisodes sont prenants et captivants, d’autres sont longs, très longs, et on s’ennuie ferme. Je l’ai surtout ressenti dans la troisième saison, très inégale, où la vie des protagonistes est plus « calme ». Il y a des épisodes magnifiques, notamment celui de l’alunissage, et d’autres où on attend juste que quelque chose se passe.
The Crown est une série ambitieuse, je pense que du côté de la réalisation on doit un peu marcher sur des œufs. C’est un pari risqué, mais je crois qu’il est réussi. Malgré quelques longueurs, c’est une série intéressante et enrichissante, au casting incroyable, au cadre magnifique, filmée avec classe et raffinement (il y a des plans à couper le souffle), la bande-originale est aussi particulièrement belle. Plus de positif que de négatif, mine de rien, et j’ai hâte de voir la prochaine saison, particulièrement prometteuse (Gillian Anderson dans le rôle de Margaret Thatcher, l’arrivée de Lady Diana…).

giphy

# Ragnarok, saison 1.

J’ai vu que les retours sur la série norvégienne Ragnarok étaient assez mitigés dans l’ensemble. Personnellement, j’ai passé un excellent moment. J’ai enchaîné les six épisodes sur Netflix en une soirée, j’ai trouvé ça trop court, beaucoup trop court. Il m’en fallait plus ! J’ai pris plaisir à retrouver quelques acteurs de SKAM (c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai lancé la série en premier lieu). Bon, comme souvent, il y a quelques petits soucis côté âge. Je ne sais pas vous, mais ça a tendance à me frustrer de voir des adultes jouer des adolescents. Mais pour cette série, j’ai réussi à passer au-delà car l’histoire en elle-même est très intéressante, mêlant mythologie nordique et message écologiste. Oui, il y a un côté série pour ado, mais j’ai trouvé ça très léger. La manière de traiter le sujet mythologique est subtile et intrigante, très prometteuse.
Les personnages sont attachants, les acteurs sont bons. Il n’y a pas tout le flan-flan des gros films Marvel côté effets spéciaux, c’est simple et efficace. Le cadre en lui-même est magnifique, les paysages norvégiens sont à couper le souffle. Honnêtement, je lui trouve très peu de défauts à cette première saison, peut-être parce qu’elle est très courte ? En tout cas, je vous la recommande chaudement. Elle a déjà été renouvelée pour une saison 2 !

giphy-1

# Vermin, saison 1.

Si vous cherchez une série animée politiquement incorrecte, à l’humour bien graveleux, je ne peux que vous recommander Vermin. Les épisodes sont courts et s’enchaînent tout seuls. J’ai personnellement trouvé l’ensemble hilarant, bien que je n’ai pas particulièrement accroché au dessin. C’est décalé, pas prise de tête, parfois (souvent) bien bête. Si vous avez aimé Les Kassos ou Peepoodoo, vous devriez bien accrocher ! J’espère qu’une saison 2 est prévue. En attendant, vous pouvez retrouver les dix épisodes sur Netflix.

maxresdefault

# Atypical, saison 3.

Après une saison 2 qui m’avait laissée sur ma faim car le comportement de la mère m’avait franchement saoulé, j’avais un peu peur de cette saison 3. Finalement, elle est passée comme une lettre à la Poste, madame s’étant (un peu) calmée, et j’ai trouvé l’ensemble plutôt plaisant à regarder. Les personnages évoluent et sont toujours aussi attachants. J’ai peut-être trouvé l’ensemble un peu moins drôle que les deux saisons précédentes. Cependant, il y a toujours autant d’émotions, de bienveillance et de feel-good. La saison 4 sera la dernière apparemment, à voir comment les choses se terminent. J’ai été déçue par certains choix faits durant cette saison (notamment par la sœur de Sam), mais je suis vraiment curieuse de voir comment tout cela va finir !

giphy-3

# The Ranch, saison 4 (Part 2).

Nous avons terminé et archivé The Ranch, série à la fois dramatique et comique que nous aimions beaucoup. Il y a eu des hauts et des bas, des changements de casting suite au renvoi d’un des acteurs principaux suite à des accusations d’abus sexuels. Ceci dit, la série n’a pas perdu en qualité, elle y a peut-être même gagné en émotions. En tout cas, nous avons trouvé cette dernière partie très touchante, le final était à la hauteur de la série, simple et efficace, et finissait l’ensemble à la perfection.
Si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter par cette série, je ne peux que vous la recommander. Le casting est top, les personnages attachants, il y a des épisodes vraiment drôles et d’autres qui vous feront très certainement pleurer. Je suis triste de les quitter, mais quatre saisons, c’est parfait. On pourrait croire comme ça que c’est une énième sitcom où l’on va suivre une famille de ranchers, mais c’est bien plus complexe que ça. De nombreux sujets sont abordés, certains très sérieux, avec subtilité et justesse, le tout saupoudré d’un peu d’humour pour rendre certains passages moins pesants.
Une belle série !

giphy-2

On en reparlera quand les saisons seront entièrement visionnées :

  • AJ and the Queen, saison 1
  • Cuckoo, saison 5
  • Doctor Who, saison 12

Et vous ? Quelles sont vos séries du moment ?

Des bisous !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “Point Séries #Février2020”

  1. The Crown est en fait de qualité inégale mais je crois aussi que c’est pour montrer que toute l’histoire n’est pas identique. C’est sûr que le couronnement d’Elizabeth II est plus intéressant à voir que d’autres épisodes où il ne se passe pas grand chose. Je regarde The Empress Ki, Anne with An E et Gilmore Girls en ce moment !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s