C’est lundi, que lisez-vous ? #157

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour dresser le bilan de mes lectures de la semaine passée et choisir celles des jours à venir. Je suis plutôt satisfaite de moi, la semaine doublée de la Coupe des Quatre Maisons m’a donné un coup de boost et j’ai réussi à lire plusieurs romans (malheureusement pas forcément ceux de ma PAL haha). On regarde tout ça ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas beaucoup dormi cette dernière semaine hahaha. Je me rattraperai (peut-être) dans les prochains jours. J’ai commencé ma semaine par Dans la forêt de Hokkaido, un roman jeunesse très court mais fascinant. Eric Pessan explore la question des anges gardiens à partir d’un fait divers qui l’aurait marqué il y a quelques années. Je vous en reparlerai plus en détails dans les prochains jours (demain, Circé au programme d’ailleurs !). J’ai ensuite lu Mers Mortes, le dernier roman d’Aurélie Wellenstein. Gros coup de cœur pour ce roman absolument incroyable, très prenant, au message écologique fort… Chronique à venir ! En parallèle, j’ai lu Si tu m’oublies de Tonie Behar, que j’ai trouvé assez moyen. J’étais curieuse de découvrir la plume de l’autrice dans autre chose que Noël et Préjugés, qui m’avait laissé sur ma faim. Je crois qu’elle et moi ne sommes pas faites pour nous entendre. Ce sont des choses qui arrivent ! Le premier tome de L’Académie ne m’a pas convaincue à 100% non plus. Le concept m’a beaucoup plu mais je n’ai vraiment accroché à ce que l’autrice en a fait. Je pense tout de même lire le tome 2, voir si l’univers et les personnages évoluent. J’ai terminé la semaine en voyageant au Japon et au Ghana. J’ai découvert Les délices de Tokyo que j’ai tant croisé sur la blogosphère. J’ai trouvé l’histoire intéressante, les personnages attachants, mais un peu gênée par la plume (ou la traduction ?). Notre quelque part est… autre chose haha. J’ai passé un bon moment de lecture sans que ce soit un coup de cœur. L’écriture de l’auteur est très bonne, j’ai adoré m’immerger dans cette culture si différente de la nôtre. Le côté polar était parfois un peu trop lent à mon goût, mais ça change ! Cette lecture m’a surtout rappelé à quel point il fallait que je m’intéresse de plus près à la littérature africaine ! Des titres à me conseiller ?

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv62832331

Depuis que le père d’Hippolyte est parti, tout dans la vie de la jeune fille est déséquilibré.
Sa mère s’enferme de longues heures à la cave et refuse de manger en sa présence.
Elle lui prépare pourtant d’énormes pièces de viande qu’Hippolyte se force à avaler. Dans la rue où elles habitent, en bordure de forêt, leur voisine préférée a disparu sans laisser de traces.
Et puis, un soir, la mère d’Hippolyte se jette sur elle et la mord. Que s’est-il passé ?

# Que vais-je lire ensuite ?

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

11 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #157”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s