Catch, tournevis et lutins-robots – H. Lenoir & Marie Morelle.

Coucou les paupiettes !

C’est en direct de la gare de Rennes que je vais aujourd’hui vous partager mon avis sur un roman jeunesse que j’ai lu ces derniers jours. Catch, tournevis et lutins-robots, petit dernier de la collection Pépix aux éditions Sarbacane, a été écrit par H. Lenoir et illustré par Marie Morelle. Il s’agit du premier roman de l’autrice et il a été publié le 8 janvier 2020. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Pour tous les enfants bricoleurs, inventeurs, ingénieurs, et pour les fans de bagarre !

Le petit frère de Pénélope vient de se faire enlever par des lutins-robots – malpolis, qui plus est ! Va-t-elle le laisser disparaître dans une dimension parallèle ? Sûrement pas : elle part à la poursuite des kidnappeurs avec Dounia, sa meilleure amie catcheuse. Et si sur le chemin, elle doit faire équipe avec ce-crétin-de-Léopold, son rival, affronter une reine (bleue) complètement cinglée, gagner un combat de catch géant, ou déclencher une révolution robotique, qu’à cela ne tienne ! Personne ne lui pique son frère : elle a besoin de lui comme cobaye pour ses expériences scientifiques…

couv53757419

La collection Pépix nous offre de nouveau un roman destiné aux 8-12 ans complètement survolté et farfelu. H. Lenoir nous embarque dans une aventure très originale et qui a le mérite d’être particulièrement divertissante. La plume de l’autrice est fluide, efficace, bourrée d’humour. H. Lenoir n’hésite pas à utiliser quelques mots compliqués et à les expliquer dans des apartés, apprenant ainsi une flopée de vocabulaire aux jeunes lecteurs (qui se feront probablement un plaisir d’en ressortir quelques-uns d’ailleurs). Objectivement, je sais que c’est un roman qui plaira énormément aux lecteurs de la tranche ciblée. Un kidnapping, des lutins-robots, des voyages spatio-temporels… L’histoire a tout pour plaire. Elle est riche en rebondissements, les dialogues sont nombreux, dynamiques et souvent amusants.

En tant que lectrice adulte, je dois bien admettre que j’ai passé un bon moment. Le livre se lit vite, la plume est agréable et l’histoire bien construite. Mais il m’a manqué un petit quelque chose. Le problème se situe probablement du côté des personnages pour ma part. J’ai apprécié que l’autrice ne tombe pas dans certains pièges que l’on trouve souvent dans les romans jeunesse, elle n’a pas opté pour la facilité, mais j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à l’héroïne, Pénélope. Trop speed ? Trop sûre d’elle ? Elle a pourtant quelques moments de doutes, de remises en question (rares, mais ils sont bien là). Je n’ai tout simplement pas réussi à accrocher à son personnage, tout comme à celui de Léopold. Dounia et Julien m’étaient déjà un peu plus sympathique, mais ils ne sont pas particulièrement développés.

Comme toujours avec cette collection, j’ai grandement apprécié les illustrations qui agrémentent, complètent, enjolivent le récit. Celles de Marie Morelle, dont j’ai déjà croisé le travail quelque part (mais où ?), sont vraiment chouettes, bourrées d’humour. Je tiens également à saluer les efforts faits par la maison d’édition pour rendre la lecture plus « vivante » pour les jeunes lecteurs. Les changements de polices, de tailles d’écriture sont vraiment une attention plaisante, que l’on ne retrouve pas forcément partout et qui peuvent faire toute la différence.

En résumé, Catch, tournevis et lutins-robots est une lecture plaisante, très divertissante, mais pour laquelle il m’a manqué un petit quelque chose du côté des personnages. Je n’ai aucun doute quant à son potentiel auprès des 8-12, c’est un roman qui plaira à de nombreux lecteurs.

Alors, tentés ?

15/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “Catch, tournevis et lutins-robots – H. Lenoir & Marie Morelle.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s