Du côté du bonheur – Anna McPartlin.

Coucou les paupiettes !

Toutes mes excuses, je viens aujourd’hui vous parler d’un roman qui n’a rien de festif. Du côté du bonheur a été écrit par Anna McPartlin, autrice irlandaise que j’ai découvert avec Les derniers jours de Rabbit Hayes (un véritable coup de cœur). Il est sorti en poche aux éditions Pocket en mai 2019. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami.
Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l’aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu’elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.

couv8492410

Anna McPartlin a encore réussi à briser mon petit cœur (et à me faire pleurer, petit exploit). Ne vous fiez pas à cette couverture, ce roman n’a rien d’un feel-good. Et pourtant, il est tout de même porteur d’espoir. Je vais vous expliquer (rapidement, je sais que vous avez des dindes à farcir et des cadeaux à emballer) pourquoi j’ai adoré Du côté du bonheur.

L’autrice commence en mettant directement les pieds dans le plat. Dans le prologue, nous rencontrons Maisie et nous apprenons que son fils, Jeremy, est décédé lorsqu’il avait seize ans. Débute alors le récit, qui se déroule dix-neuf ans auparavant, en 1995. Maisie n’a pas eu une vie facile jusqu’à présent. Mariée pendant longtemps à un homme violent dont elle a réussi à se défaire, elle ne vit plus que pour ses enfants et pour sa mère, atteinte de démence sénile. Un quotidien qui se révèle encore difficile, l’adolescence de Valerie étant houleuse et les crises de Bridie de plus en plus nombreuses. Cependant, lorsque Fred Brennan, le policier qui a toujours été à ses côtés dans ses pires moments, lui propose un rendez-vous, elle ne peut s’empêcher d’y croire. Malheureusement, c’est aussi ce soir-là que Jeremy et Rave, son meilleur ami, disparaissent. Commencent alors les recherches, l’attente, l’espoir, les rumeurs… Un véritable ascenseur émotionnel !

Au fil des chapitres, les points de vue varient et nous permettent de découvrir les différents personnages un peu plus en profondeur. Maisie, Jeremy, Valerie, Bridie, Fred, et parfois Rave, Lynn ou encore Dave. Anna McPartlin ne fait pas de chichis, ses personnages sont humains, touchants, attachants. Ils sont tellement crédibles qu’on a l’impression de vivre l’histoire à leurs côtés. On a envie de les prendre dans nos bras, de les soutenir, de les réconforter.

Du côté du bonheur est un roman qui prend aux tripes, mais on ne tombe jamais dans le pathos. La plume d’Anna McPartlin est vraiment formidable pour ça, elle décrit les choses tellement simplement (en y mettant un minimum de formes hein, quand même), mais avec force et justesse. Pas besoin d’en faire des caisses, le drame vécu par cette famille se suffit à lui-même. La conclusion de ces jours de recherche est tellement différente de ce à quoi je m’attendais. Bien évidemment, en découvrant le passé des personnages on s’attend à tout autre chose, mais la fin livrée par l’autrice est tout aussi surprenante que bouleversante. Déchirante même, si je puis dire.

Je parlais d’espoir en introduction, tout se joue dans l’épilogue. Ce drame a eu un impact très fort sur la famille de Maisie et sur ses amis, leur donnant la volonté de lutter contre certaines discriminations, de faire avancer les choses. Je n’en dis pas plus, je veux absolument que vous découvriez ce livre par vous-mêmes !

En résumé, un roman magnifique, une plume dont je ne me lasse pas, des personnages touchants, une histoire prenante et bouleversante. Que demander de plus ?

Alors, tentés ? Vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

18/20

La bisette et un très Joyeux Noël !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “Du côté du bonheur – Anna McPartlin.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s