Les Lettres d’Alice, ou comment découvrir le monde grâce à ta meilleure amie imaginaire.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un chouette projet qui devrait en intéresser plus d’un.e parmi vous, les Lettres d’Alice. Tu en as marre d’ouvrir ta boîte aux lettres chaque jour et d’y trouver les mêmes pubs que la veille, quelques factures, et un petit carton laissé là par cet agent immobilier au bout de la rue, celui qui cherche désespérément des appartements à vendre ? Tu rêves de cartes postales et de longues lettres manuscrites, « comme au bon vieux temps » ? Tu cherches une idée de cadeau originale en cette période de fêtes ? Alors, permets-moi de te présenter Alice…

559338f257fb36d1f13ee13a71d9cf84

# Les Lettres d’Alice, qu’est-ce que c’est ?

Si je te dis journalisme épistolaire, qu’est-ce que ça t’inspire ? Les Lettres d’Alice sont des reportages mensuels sous forme de récits de voyage que tu reçois, chaque mois, dans ta boîte aux lettres. Si les lettres sont écrites par un personnage fictif, inventé de toutes pièces par les créatrices du projet, elles relatent bien des faits réels. Alice est une jeune femme pleine d’entrain, une grande voyageuse, et elle va se retrouver entraînée dans toutes sortes d’aventures ! Il faut s’imaginer que c’est une amie à toi, partie parcourir le monde, qui t’écrit des lettres chaque mois pour te raconter son périple. Une manière intéressante et originale d’en apprendre un peu plus sur plein de sujets différents, de nous faire voyager depuis notre canapé…

Concrètement, tous les mois, tu recevras une lettre de deux feuilles recto-verso, avec des nouvelles d’Alice, un récit du réel, des croquis… Tout ce qu’il faut pour développer au mieux le sujet. Tu recevras aussi un petit objet souvenir, surtout des cartes postales ou des photos (ça reste un format lettre, ne l’oublions pas – mais pour ceux qui, comme moi, adorent collectionner ce genre d’items, ça fera des heureux).

89639fa7ff421e514b9ac344349b67a9

Le but premier étant de nous faire voyager et découvrir de nouveaux horizons, les sujets promettent d’être variés. Alice pourra tout aussi bien vous emmener de l’autre côté du monde que vous raconter quelque chose qui se passe tout près de chez vous.

# Qui se cache derrière Alice ?

37d8a36cd746f7adfde4e9113c61811a

Les lettres sont composées par Noémie Désard, designer, et Morgane Olès, journaliste. Elles se connaissent depuis dix-huit ans, cette époque lointaine (oui, ça me fait mal de le dire) où les ordinateurs n’étaient pas aussi accessibles qu’aujourd’hui et où les jeunes s’envoyaient des lettres. Elles aiment écrire, elles aiment voyager, elles ont donc décidé d’allier leurs deux passions avec ce projet insolite qui, je l’espère, aura un franc succès !

# Pourquoi un financement participatif ?

Cette campagne Ulule permet à Morgane, Noémie et Alice de se lancer dans cette aventure avec une base d’abonnés. Elle permet également de financer l’impression, la mise sous pli, l’envoi des lettres ainsi que les frais d’entreprise pour qu’elles puissent nous faire voyager pendant loooongtemps !

Je vous invite à aller faire un tour sur la page du projet, ainsi que sur la page Facebook des Lettres d’Alice. Vous verrez que plusieurs options s’offrent à vous, la possibilité de s’abonner pour 3 mois, 6 mois, un an… Les packs vont de 18 à 200 euros, certains comportent quelques chouettes goodies comme des illustrations en édition limitée, des lettres écrites à la main, etc. Bref, allez donc y faire un tour !

78277074_162190795161365_5900843756814336000_o

L’envoi des lettres débutera en février 2020 ! Cependant, si vous souhaitez offrir un abonnement pour Noël, vous pourrez trouver un petit bon cadeau à imprimer (photo du dessus) pour le donner à la personne le jour J. (sinon vous pouvez aussi faire comme si vous l’aviez oubliée, et lui laisser la surprise de découvrir les lettres deux mois plus tard)

560d2c736b019b771226a5aa20c8fa4e

Voilà pour aujourd’hui ! J’espère que le projet vous intéressera autant que moi et vous avoir donné envie de tenter l’expérience. Je souhaite plein de bonnes choses à Morgane et Noémie, en espérant qu’Alice aille loin et nous fasse découvrir plein de belles choses !

Les Lettres d’Alice : le projet Ulule (au cas où t’aurais loupé les autres liens, sait-on jamais)

Je vous souhaite un très bon dimanche !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Les Lettres d’Alice, ou comment découvrir le monde grâce à ta meilleure amie imaginaire.”

  1. Concept super chouette et original ! Je ne connaissais pas, mais je suis déjà fan. Avec une amie, nous nous envoyons une carte postale à chaque virée que nous faisons car nous adorons cette tradition et voulons la faire vivre mais l’idée du récit de voyage semi fictif / semi réel comme ça est géniale^^

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s