Les Mamies attaquent ! – Claire Renaud.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui, je vais vous présenter un petit roman jeunesse publié aux éditions Sarbacane, dans la collection Pépix (8-12 ans). Alors que les Pépés avaient été mis à l’honneur par Émilie Chazerand en septembre, c’est maintenant au tour des Mamies d’être sur le devant de la scène. Publié le 6 novembre 2019, Les Mamies attaquent ! a été écrit par Claire Renaud et illustré par Maurèen Poignonec. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Quand quatre « Tata Flingueuses » tordantes, foldingues et adorables, se lancent dans le casse du siècle ! (Rassurez-vous, c’est pour la bonne cause)

Je m’appelle Clémentine – 10 ans, fille sage et responsable. Enfin, responsable surtout de mon petit frère Paul, 6 ans. Mais cette histoire n’est pas la mienne : c’est celle de ma mamie, Lucienne, et de ses copines.
Elles sont tout un groupe : Lucienne la coach, Henriette la timide, Marceline l’ingénieur folle et Renée la costaude.
Alors, voici l’histoire : Mamie et sa bande ont décidé de faire un casse à la supérette du quartier. Elles jurent que c’est pour « une bonne cause », mais elles nous ont quand même interdit d’en parler aux parents !
Et pour ce faire, elles ont préparé des armes de « destruction massive » : caddie à double fond, sac à provision massue, manteau à poche multiples… et elles ont un plan.
Mais nous, on va tout faire pour les arrêter !

couv10713444

Pour une raison mystérieuse, la mamie de Paul et Clémentine a décidé avec ses copines de faire un casse. Un braquage. De voler des sous. Sans pression, elles entrainent les deux bambins avec elles, mettent au point un plan qu’elles jugent imparable, fabriquent divers gadgets et costumes et mentent effrontément à leur entourage. Ça peut sembler étrange comme sujet, pour un roman jeunesse.. Mais vous vous doutez bien que l’autrice n’encourage pas les enfants à voler, il y a une bonne raison, d’autres solutions et une jolie morale.

J’ai passé un joyeux moment en compagnie de ces quatre mamies complètement déjantées. Les personnages sont particulièrement attachants et ont tous un caractère bien trempé. Comment ne pas tomber sous le charme d’Henriette, mamie timide qui cache bien son jeu ? De Marceline, inventrice hors pair ? Ou encore de Renée, qui n’a pas conscience de sa force ? Lucienne, la Mamie en chef, n’est pas en reste. Pleine de ressources et prête à tout pour accomplir sa mission, elle n’en oublie pas pour autant d’être présente pour ses petits-enfants. Ce roman est une jolie manière d’évoquer la complicité, l’amour inter-générationnel. Tendresse et mignonnerie. Bêtises. Beaucoup de bêtises.

La plume de Claire Renaud est simple, accessible, bourrée d’humour. Il y a quelques tournures de phrases qui m’ont un peu fait tiquer, trop simplifiées (il faut prendre en compte le fait que l’histoire est racontée du point de vue de la jeune Clémentine), mais dans l’ensemble j’ai trouvé que c’était bien écrit, fluide et dynamique. Tout se passe très vite, on a pas le temps de s’ennuyer avec cette fine équipe ! Les illustrations sont hilarantes et accompagnent à merveille le récit. J’adore découvrir le visage des personnages, leurs expressions dans certaines situations, surtout dans ce genre de livres, où les situations abracadabrantes s’enchaînent et où l’humour est omniprésent.

En résumé, ce roman plaira à coup sûr aux enfants à partir de 8-9 ans. Très drôle, prenant et facile à lire, ils n’en feront qu’une bouchée ! Le public un peu plus adulte ne reste pas sur sa faim, c’est un roman qui se dévore en un rien de temps mais qui aura le mérite de vous faire passer un bon moment (peut-être même que, comme moi, vous rirez parfois aux éclats).

Alors, tentés ?

16/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “Les Mamies attaquent ! – Claire Renaud.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s