C’est lundi, que lisez-vous ? #147

Coucou les paupiettes !

Ayé, nous sommes en décembre. J’ai l’impression que l’année est passée à une vitesse folle et je me prépare déjà mentalement à faire mes divers bilans. Mais avant de comparer les statistiques avec celles de 2018, il reste encore quelques semaines pour grappiller quelques bouquins/films/séries supplémentaires haha. Dans le cadre de la semaine doublée pour le Challenge de la coupe des quatre maisons, j’ai réussi à finir cinq romans, ce qui est plutôt satisfaisant. Je vous montre ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

Pour le Challenge, j’avais mis mes lectures en cours de côté (et je vais les reprendre dès aujourd’hui), histoire de valider quelques items en rapportant le double de points. J’ai donc lu un livre qui prenait la poussière dans ma PAL depuis plus d’un an, Aussi libres qu’un rêve de Manon Fargetton. On sent que c’est son tout premier roman publié, la plume est moins assurée qu’aujourd’hui, il y a plus de facilités scénaristiques. J’ai tout de même passé un bon moment, même si j’aurais aimé une intrigue un peu plus développée. J’ai ensuite lu Je t’aime de Barbara Abel pour « un titre qui parle d’amour ». Si le titre est romantique, le roman ne l’est pas vraiment haha. J’ai préféré l’autre roman que j’ai lu d’elle, Je sais pas. Celui-ci ne me laissera pas un souvenir impérissable et je vous expliquerai pourquoi dans les prochains jours. Pour le classique, je me suis tournée vers Dix petits nègres d’Agatha Christie (shame on me, je ne l’avais toujours pas lu), un polar que j’ai dévoré et que j’ai trouvé excellent ! Pour finir, j’ai lu Les réfugiés, un recueil de nouvelles écrit par Viet Thanh Nguyen, pour « un roman dont vous n’avez pas beaucoup entendu parler ». Je ressors partagée de cette lecture, il y a du bon et du moins bon. Il va falloir que je réfléchisse à tout ça avant d’écrire ma chronique ! J’ai également participé à la lecture commune organisée par le PLIB pour Le phare au corbeau. J’ai pris un peu d’avance et j’ai fini le roman alors que la LC n’est pas finie (ça me frustrait trop aussi près de la fin de ne pas avoir les points doublés haha). C’est un roman qui ne m’a fait ni chaud, ni froid. J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, et en même temps l’ensemble n’est pas dénué d’intérêt… Là aussi, il va me falloir un temps de réflexion avant de vous délivrer mon avis final.

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv11571351

« On se croit solide et fort, on se croit à l’abri. On suit un chemin jalonné de repères, pavé de souvenirs et de projets. On aperçoit bien le ravin sans fond qui borde notre route, mais on pourrait jurer que jamais on n’y tombera. Pourtant, il suffit d’un seul faux pas. Et c’est l’interminable chute.
Aujourd’hui encore, je suis incapable d’expliquer ce qui est arrivé. Si seulement j’avais plongé seul… »

Cette nuit, c’est le patron des Stups, le commandant Richard Ménainville, qui doit confesser son addiction et répondre de ses actes dans une salle d’interrogatoire. Que s’est-il réellement passé entre lui et son lieutenant Laëtitia Graminsky ? Comment un coup de foudre a-t-il pu déclencher une telle tragédie ?

« Si nous résistons à cette passion, elle nous achèvera l’un après l’autre, sans aucune pitié. »

Interrogée au même moment dans la salle voisine, Laëtitia se livre. Elle dira tout de ce qu’elle a vécu avec cet homme. Leurs versions des faits seront-elles identiques ?

« Si nous ne cédons pas à cette passion, elle fera de nous des ombres gelées d’effroi et de solitude.
Si nous avons peur des flammes, nous succomberons à un hiver sans fin. »

# Que vais-je lire ensuite ?

# Que vais-je lire ensuite ?

C’est lundi, que lisez-vous ? #146

Ce qui tourne en boucle dans mes écouteurs #36

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

21 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #147”

    1. Fiouu, je m’y suis remise ce soir, je n’avais lu qu’une cinquantaine de pages il y a une semaine. Impossible à lâcher. Oufissime. Je sens poindre le coup de cœur alors que je n’en suis qu’à la moitié. Je le finirais certainement demain ! En espérant ne pas être déçue par la seconde partie x)
      Belle semaine à toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Je suis à la fois sidérée et admirative… Mais comment fais-tu pour lire AUTANT en une semaine seulement ? Je me suis remise à lire de mon côté, alternant BD et romans et me trouve plutôt rapide, mais pas au point d’un lire 4 ou 5 chaque semaine ^^’
    Quel est ton secret ? 😀

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s