Zozo Zombie, tomes 1 & 2 – Yasunari Nagatoshi.

Coucou les paupiettes !

Un article manga, ça vous dit ? Je vous propose de découvrir les deux premiers tomes de Zozo Zombie, publiés aux éditions Vega le 10 octobre 2019. J’ai pris un peu de retard, mais ce sont les livres qui m’ont accompagné le soir d’Halloween cette année ! Il s’agit d’un shonen (traditionnellement destiné à un public de jeunes garçons, de 8 à 18 ans) imaginé par Yasunari Nagatoshi et initialement publié dans CoroCoro, un magazine de prépublication de mangas. La série est constituée de 11 tomes et les deux premiers sont sortis cette année en France, simultanément. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ces livres.

Zombie-kun est un enfant qui a la particularité d’être un mort-vivant. Si l’on pourrait croire que son état lui cause des problèmes au quotidien, c’est tout l’inverse : celui-ci lui permet de défier le sens commun en permanence et ainsi, de vivre des journées bien remplies ! Des choses qui semblent impensables au commun des mortels paraissent un jeu d’enfant pour Zombie-kun : gonfler son estomac pour l’utiliser comme oreiller, détacher des parties de son corps trempées par la pluie pour les essorer comme des serviettes…

Contrairement aux autres mangas publiés aux éditions Vega que j’ai pu lire ces derniers mois, Zozo Zombie est destiné à un lectorat plus jeune. Selon moi, c’est une série qui trouvera clairement son public, mais je n’ai personnellement pas été convaincue à 100%.

Chaque tome est constitué d’un certain nombre de courts chapitres, de petites saynètes qui peuvent être lues dans le désordre. Ce sont des extraits du quotidien des deux héros, souvent anecdotiques et rigolos. Le manga se lit bien, même si certaines pages sont très chargées. Les illustrations sont enfantines mais agréables à regarder (et drôles, tout est dans le détail).

Yasunari Nagatoshi a choisi de poser un regard intéressant sur les zombies. Il désacralise complètement ce monstre que je ne peux pas voir en peinture. Avec beaucoup d’humour, il nous présente un Zozo inoffensif, avec un corps en pièces détachées et une propension à se retrouver dans des situations abracadabrantes. Isamu, élève de l’école élémentaire, refusait de croire à l’existence des morts-vivants, jusqu’à ce qu’il découvre Zozo dans un bac à sable… D’abord très effrayé, il finit par devenir son ami et ils vont vivre de sacrées aventures tous les deux !

Zozo Zombie est un manga divertissant, il y a quelques très bons gags et j’ai globalement passé un bon moment. Cependant, j’avoue que je ne suis pas forcément le public cible et que j’ai trouvé les blagues rapidement redondantes.  Un enfant de 8-10 ans n’y verra aucun mal, il en redemandera sûrement encore. Pour un adulte, je pense que c’est à lire à petites doses, une saynète de temps en temps peut-être. En tout cas, on ne s’ennuie pas ! Nagatoshi nous propose l’équivalent d’un cocktail survitaminé, de l’action à toutes les pages, de nombreux jeux de mots et il est difficile de ne pas sourire (voire rire) au moins une fois pendant sa lecture.

Bien qu’on ne sache pas grand chose sur les personnages (le format ne le permet pas vraiment), on ne peut s’empêcher de les trouver attachants. Zozo est un zombie tout mignon, un peu maladroit et sa manière d’utiliser ses différents organes m’aura beaucoup fait rire. Isamu est presque autant un spectateur que nous, c’est Zozo qui est toujours mis en avant, mais c’est un sidekick sympathique comme tout. Il n’y a pas vraiment de continuité entre le tome 1 et le tome 2, mais on voit tout de même que les deux personnages évoluent et posent un regard différent sur ce qui les entoure.

En résumé, Zozo Zombie est un manga sympathique. J’ai passé un bon moment mais ce n’est pas un coup de cœur. Divertissante, drôle, déjantée, la série plaira très certainement beaucoup aux jeunes ados de 8 à 14 ans, voire plus. Je retrouverai Zozo et Isamu avec plaisir personnellement, mais à petites doses !

Alors tentés ?

15/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “Zozo Zombie, tomes 1 & 2 – Yasunari Nagatoshi.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s