Vol au-dessus d’un nid de couscous – Diglee.

Coucou les paupiettes !

Nous allons aujourd’hui parler du tome 3 de la série de romans écrite par Maureen Wingrove, a.k.a Diglee. Si vous suivez le blog depuis un petit moment, vous vous souvenez très certainement de mon coup de cœur pour les deux premiers tomes du Journal intime de Cléopâtre Wellington. Demain, jeudi 21 novembre 2019, sort en librairie le troisième volume, Vol au-dessus d’un nid de couscous, publié aux éditions Michel Lafon. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Nouvelle année, l’heure des bonnes résolutions a sonnée ! Cléopâtre et ses copines sont bien décidées à comprendre de quoi est faite l’espèce la plus mystérieuse de l’univers : les GARÇONS. Le sympathique Museau se rapproche toujours plus de Cléopâtre, jusqu’à semer le doute dans l’esprit de la jeune fille : ne sont-ils que de simples amis ? Pour corser l’affaire, un demi-frère inconnu débarque à la maison. Mais ce qu’elle n’avait pas vu venir, c’est l’explosion de son gang de copines…
Par quel tour de passe-passe Cléopâtre va-t-elle se sortir de ce pétrin ?

couv34491377

J’attendais cette sortie avec impatience, le troisième tome des aventures de Cléo est enfin là ! J’ai retrouvé la jeune héroïne avec grand plaisir, tout comme la plume délicieusement drôle de Diglee.

Écrit sous la forme d’un journal intime, au jour le jour (ou presque), Vol au-dessus d’un nid de couscous suit le quotidien de Cléo et de ses ami.es pendant deux mois (jusqu’à la Saint Valentin). Plusieurs choses ont changé pour la jeune fille après Noël, notamment l’arrivée de Maxence, le fils de son beau-père, mais aussi son rapprochement avec Museau, le neveu de sa voisine. Elle peine toujours autant à comprendre la gente masculine (mais qui peut l’en blâmer ?) et nous relate les petits tracas de sa vie d’adolescente.

Dans ce nouveau tome, Diglee va aborder un certain nombre de thématiques avec humour, mais aussi avec justesse et délicatesse. Il y a des passages que j’ai trouvé très touchants. Elle va s’intéresser notamment à l’homosexualité, à l’acceptation (de soi, des autres), à l’ouverture d’esprit. Elle continue à nous parler des règles, de l’évolution du corps féminin. Elle évoque le désir, la masturbation. La question du harcèlement est également bien présente. Et, bien évidemment, il se passe tout un tas de choses avec les copines, sa sœur, ses chats et les garçons. Le quotidien de n’importe quelle adolescente, somme toute (ou presque). Croyez-moi, on ne s’ennuie pas !

Je m’identifie toujours autant à Cléo, héroïne particulièrement attachante et qui partage mon humour et mes passions bizarres. Je reconnais mon moi adolescent en elle, je me posais les mêmes questions, je vivais les mêmes choses au collège. Et c’est pour cela que cette série est si géniale. Tout en passant un moment particulièrement divertissant, les jeunes (et moins jeunes) lectrices sont rassurées, on leur fait savoir qu’elles ne sont pas seules, qu’elles ne sont pas bizarres. Nous sommes tous uniques mais il y a quand même des sujets universels, et ils sont très bien traités dans ces romans.

Puisqu’il le faut, j’ai deux reproches à faire à ce tome 3 (tout comme aux deux précédents d’ailleurs) : il est trop court (on en veut plus, bien pluuuuus) et quelques illustrations de Diglee ne seraient pas de refus !

En résumé, Vol au-dessus d’un nid de couscous est tout aussi bon que ces deux prédécesseurs. Cléo grandit, évolue et je n’ai aucunement l’impression de tourner en rond. Diglee aborde toujours de nouveaux sujets dans chaque tome, avec justesse et beaucoup d’humour. Une série feel-good que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque ! À mettre entre toutes les mains (à partir de 12 ans je dirais).

Alors, tentés ?

19/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “Vol au-dessus d’un nid de couscous – Diglee.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s