des astres – Séverine Vidal.

Coucou les paupiettes !

Après Comme des images, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’un autre roman publié aux éditions Sarbacane, dans la collection Exprim’. des astres a été écrit par Séverine Vidal et publié le 4 septembre 2019. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

C’est l’histoire de Pénélope, une fille que sa mère n’a jamais su aimer. Une fille transparente, timide, terrifiée par la vie… au point de ne pas se sentir la force, le jour venu, d’élever son bébé.
Au point de l’abandonner en pensant le sauver.

C’est l’histoire de Romane, une fille qui n’a jamais connu sa mère biologique. une fille heureuse, épanouie, gourmande de vie… mais à qui il manque toujours quelque chose.
À qui il manque toujours quelqu’un.

C’est l’histoire des mères et de leurs filles, qui raconte combien parfois, les mères peuvent nous détruire et combien parfois, elles nous sauvent.

couv21547216

La rentrée littéraire aura été belle aux éditions Sarbacane, je n’ai été déçue par aucune de leurs publications. des astres, roman écrit par Séverine Vidal, autrice que j’ai découvert il y a quelques années avec Quelqu’un qu’on aime, est une sacrée pépite.

des astres est un roman court mais qui, en très peu de pages, réussira à vous bouleverser. Séverine Vidal y explore les relations mère-fille, les relations toxiques, la violence sous différentes formes, mais pas seulement. J’ai retrouvé avec plaisir la plume de l’autrice, qui évoque les sentiments avec douceur, délicatesse et poésie.

Tout commence avec Irène, incapable d’aimer sa fille. Pénélope, qui grandit en essayant d’apprivoiser sa mère, de la comprendre, de l’accepter, de lui pardonner. Qui finit par accoucher sous X par peur de faire subir la même chose à son enfant. Romane, qui a trouvé le bonheur au sein d’une famille aimante mais qui, dans un coin de sa tête, se pose très exactement vingt-trois questions au sujet de sa mère biologique. Et qui a enfin l’opportunité de les poser.

Les chapitres s’alternent, les souvenirs se mêlent au quotidien de ces femmes. Pénélope et Romane se retrouvent, se déchirent, s’expliquent. Un lien se tisse, lentement mais sûrement. Elles grandissent, elles évoluent au contact l’une de l’autre. Lorsque Romane sera au plus bas, ses deux mères seront pour la soutenir, la guider, la protéger. des astres est une petite claque, un livre qui m’a chamboulé, qui m’a touché, qui m’a fait vibrer.

Il est assez difficile d’expliquer son ressenti sans rentrer dans les détails, et si je le faisais, je gâcherai votre lecture. Dans ce roman, la violence est très présente mais il y a aussi beaucoup d’amour, d’amitié, d’espoir. Il n’y a rien de facile dans cette histoire, et pourtant tout paraît si simple. Avec des si, on referait le monde, et ces femmes auraient pu avoir un destin totalement différent. Mais ce n’est pas le cas, et bien que leur histoire soit dure, elle est aussi très belle.

En résumé, des astres est un beau coup de cœur pour ma part. L’histoire est bouleversante, les personnages touchants et attachants, la plume est juste et poétique, la thématique est forte et l’ensemble très prenant. C’est un roman qui restera gravé longtemps dans ma mémoire. Je vous recommande chaudement cette lecture. A partir de 15 ans !

Alors, tentés ?

19/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “des astres – Séverine Vidal.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s