C’est lundi, que lisez-vous ? #140

Coucou les paupiettes !

Il est déjà temps de faire le bilan de nos lectures des sept derniers jours. Je n’ai pas vu la semaine passer ! Au final, je n’ai toujours pas lu les romans que je veux lire depuis maintenant trois semaines haha, mais je n’ai pas été inactive non plus. Ce week-end, j’ai passé un peu trop de temps devant Netflix et j’ai regardé pas mal d’épisodes (trop d’épisodes) de Terrace House ainsi que quatre films : Tall Girl, Wine Country, Otherhood et Poms. Si je trouve le temps, je ferais peut-être un petit article pour vous donner mon avis sur ces quatre visionnages. En attendant, c’est parti pour mes lectures !

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

J’ai commencé par terminer l’excellent Fraternidad, une sacrée pavasse dont j’aurais quand même dévoré les 300 et quelques dernières pages (la moitié du bouquin quoi). Un roman prenant et original. J’ai ensuite lu Le journal de Gurty, un peu de légèreté et d’humour après le groooos livre que j’ai mis quinze ans à lire (sauf les 300 dernières pages, rappelez-vous, lues en une aprèm). J’ai ensuite lu AIR, une dystopie qui m’aura laissée sur ma faim. Vous pouvez déjà découvrir mes avis sur ces trois romans sur le blog. J’ai terminé mon week-end avec Comme des images, une relecture, je vous en parle dès demain !

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv8609340

Pâques 1974. Kate Carrington, alors âgée de douze ans, se retrouve orpheline en Afrique, continent méconnu et envoûtant. Ses parents, Sarah et Michael, deux missionnaires australiens, ont été assassinés dans la brousse près de la frontière rwandaise. Puis vient le retour vers cette Australie qu’elle ne connaît pas encore, la vie dans les pensionnats de la mission, ses études d’infirmière. Surtout s’endurcir, devenir imperméable aux autres pour ne plus souffrir. Mais voilà qu’emménage une mystérieuse voisine, femme âgée qui passe son temps autour d’un feu de camp dans son jardin, en compagnie d’une chèvre. Peu à peu les deux femmes se lient d’amitié et la vieille dame étrange et solitaire fait de surprenantes révélations à Kate sur son passé et la flamboyante reine des pluies.

*

couv32572832

1959. Au deuxième étage du grand magasin F.G. Goode’s de Sidney, des jeunes femmes vêtues de petites robes noires s’agitent avant le rush de Noël. Parmi elles, Fay, à la recherche du grand amour ; l’exubérante Magda, une Slovène qui règne sur les prestigieux Modèles Haute Couture ; Lisa, affectée au rayon Robes de cocktail, où elle compte bien rester en attendant ses résultats d’entrée à l’université…

Dans le secret d’une cabine d’essayage ou le temps d’un achat, les langues se délient, les vies et les rêves des vendeuses se dévoilent sous la plume délicate de Madeleine St John. Avec la finesse d’une Edith Wharton et l’humour d’un Billy Wilder, l’australienne Madeleine St John (1941-2006), livre un remarquable instantané de l’Australie des années 1950 et une critique subtile de la place de la femme dans la société.

Devenu un classique dans les pays anglo-saxons, Les petites robes noires, traduit pour la première fois en français, est un chef-d’œuvre d’élégance et d’esprit.

# Que vais-je lire ensuite ?

Allez, cette semaine, c’est la bonne !

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

10 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #140”

  1. Hello ! La semaine dernière je me suis régalée de la série de BD « le jour où » de Beka, Marko et Cosson. Des récits initiatiques, du développement personnel très positif et intéressants ❤ Bonnes lectures à toi !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s