La Société des Pépés à Adopter – Émilie Chazerand.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman jeunesse publié aux éditions Sarbacane le 21 août 2019, dans la collection Pépix (destinée aux 8-12 ans). La Société des Pépés à Adopter a été écrit par Émilie Chazerand, autrice que j’ai découvert l’an dernier avec l’excellent La fourmi rouge, et a été illustré par Joëlle Dreidemy. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Sérieuse Dauphin est une enfant délaissée MAIS ultra-gâtée par des parents super riches MAIS super absents. Ces derniers sont des inventeurs aux cervelles remplies d’idées géniales et révolutionnaires et parfaitement inutiles, comme la célèbre cravate au jambon.
Cependant, il y a UNE chose qu’ils n’ont pas pensé à offrir à leur fille unique et préférée : un grand-père.
C’est décidé : Sérieuse veut un papi. C’est là sa dernière lubie, son caprice absolu. Heureusement pour elle, la Société des Pépés à Adopter a exactement ce dont elle rêve…

couv55290989

C’est avec un plaisir non dissimulé que j’ai retrouvé la plume d’Émilie Chazerand, en me plongeant dès mon retour de vacances dans son dernier roman. Bien qu’il soit destiné à un public un peu plus jeune que La fourmi rouge, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et l’ai dévoré d’une traite. C’est un livre qui sera autant apprécié par les enfants que par les parents car c’est véritablement un humour qui fonctionne à tout âge, et il y a plusieurs niveaux de lecture (quelques références ne seront pas forcément comprises par les plus jeunes). Le parallèle avec la SPA (Société Protectrice des Animaux) est très bien trouvé et donne lieu à de nombreuses blagues qui sonnent juste et qui vous feront rire aux éclats. Court et rythmé, hilarant et émouvant, La Société des Pépés à Adopter est un petit bijou.

Dès les premières pages, nous découvrons le quotidien farfelu de la jeune Sérieuse Odile Ramona Donatienne Isadora Dauphin (S.O.R.D.I.D, on pose les bases). Elle n’aime plus trop ses parents, constamment en déplacement, et se lasse de son carrousel, de ses quatorze chambres, de ses licornes et autres joyeusetés du même acabit. Jusqu’au jour où Teresa, sa bonniche gouvernante, lui présente le concept du grand-père. Sérieuse décide alors qu’elle en veut un et mettra tout en œuvre pour l’obtenir… C’est ainsi qu’Aimé débarque chez les Dauphin, et il va mettre un sacré bazar. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Émilie Chazerand développe dans ce roman la thématique de la famille avec beaucoup d’humour et de tendresse. Je vous défie de ne pas vous attacher au duo peu ordinaire que forment Sérieuse et André ! Tous les deux en mal d’amour, mais avec des caractères bien trempés, ils semblent faits l’un pour l’autre. L’aspect inter-générationnel est quelque chose qui marche toujours du feu de dieu de mon côté, et l’autrice nous montre l’importance de ce lien, autant pour les enfants que pour les grands-parents. Elle évoque également la question du harcèlement scolaire avec subtilité.. Bref, un roman divertissant, intéressant et enrichissant. Son seul défaut ? On aurait bien partagé quelques aventures supplémentaires aux côtés de notre jeune héroïne et de son pépé.

Les illustrations de Joëlle Dreidemy complètent ce roman à la perfection. Tout est dans le détail, et j’avoue qu’elles m’ont beaucoup fait rire aussi. Elle ne montre pas forcément les petits vieux sous leur meilleur jour, mais c’est une franche réussite.

En résumé, ce roman est un concentré d’humour et de mignonnitude. Peu importe votre âge, je vous le recommande chaudement !

Alors, tentés ?

19/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

4 réflexions au sujet de “La Société des Pépés à Adopter – Émilie Chazerand.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s