Toute la vérité – Karen Cleveland.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis sur le deuxième sélectionné dans la catégorie littérature étrangère pour le prix des Nouvelles voix du Polar : Toute la vérité, écrit par Karen Cleveland. Il a été publié aux éditions Pocket en janvier 2019. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Dix ans de mariage, quatre enfants. Elle pensait connaître son mari mieux que personne. Elle avait tort.
Malgré un travail passionnant qui l’empêche de passer du temps avec ses enfants et un prêt immobilier exorbitant, Vivian Miller est comblée par sa vie de famille : quelles que soient les difficultés, elle sait qu’elle peut toujours compter sur Matt, son mari, pour l’épauler.
En tant qu’analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie, Vivian a la lourde tâche de débusquer des agents dormants infiltrés sur le territoire américain. Un jour, elle tombe sur un dossier compromettant son époux. Toutes ses certitudes sont ébranlées, sa vie devient mensonge.
Elle devra faire un choix impossible : défendre son pays… ou sa famille.

couv14824703

La vie de Vivian Miller s’effondre lorsqu’elle découvre la photo de son mari sur l’ordinateur d’un agent russe. Analyste pour la CIA, elle traque les agents dormants aux États-Unis et réalise qu’une grande partie de son existence repose sur un mensonge. Elle essaye alors de démêler le vrai du faux, de prendre la bonne décision pour elle, pour sa famille mais aussi pour son pays.

Karen Cleveland n’y va pas par quatre chemins et nous rentrons assez rapidement dans le vif du sujet. Cependant, je n’ai pas trouvé le roman si prenant que ça et j’ai mis plus d’une semaine à le terminer. Le rythme n’est pas mauvais, il y a pas mal de rebondissements.. mais je n’ai juste pas réussi à ressentir quoi que ce soit pour Vivian et, à partir de là, le drame de sa vie me passait un peu au-dessus haha. J’avoue avoir été plus captivée par la dernière partie du roman, et surtout par les dernières lignes qui, à mes yeux, auraient été quelque chose à exploiter plus en détails.

La plume de l’autrice est plutôt simple, les chapitres sont courts et l’ensemble est globalement fluide mais on a parfois l’impression de patauger dans la semoule, que l’héroïne tourne en rond. Il faut prendre en compte le fait que sa vie est un bordel sans nom et qu’elle est complètement perdue, elle ressasse les souvenirs et s’inquiète constamment pour sa famille – tout ça, c’est normal.. mais je ne sais pas, j’ai parfois trouvé le temps long (ce qui est bien dommage pour un roman qui fait moins de 400 pages). Par contre, elle excelle dans l’art de semer le doute dans nos esprits et, jusqu’à la fin, je ne savais pas qui croire dans toute cette histoire !

Mon gros problème avec ce livre réside finalement dans les personnages. J’ai trouvé Vivian très creuse. Elle ressent beaucoup de choses mais on a l’impression que l’autrice n’ose pas vraiment aller au bout des choses. Tout est très superficiel. Les agents russes et les agents de la CIA ou du FBI sont des caricatures et ne sont pas du tout approfondis. Il m’a vraiment manqué quelque chose de ce côté-là. Dommage !

En résumé, Toute la vérité est un roman qui a tout pour plaire. Rebondissements, manipulation, secrets, course contre la montre… Mais le charme n’a pas opéré de mon côté à cause de personnages trop creux et trop clichés. Cependant, il n’a probablement pas été sélectionné pour rien et je vous invite à vous faire un avis par vous-mêmes !

Alors, tentés ?

13/20

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “Toute la vérité – Karen Cleveland.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s