Qui a tué Heidi ? – Marc Voltenauer.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un deuxième roman lu dans le cadre du Prix Nouvelles Voix du Polar. Après Emma dans la nuit, j’ai décidé de me lancer dans l’un des livres de la sélection francophone. Publié le 14 mars 2019 aux éditions Pocket, Qui a tué Heidi ? a été écrit par Marc Voltenauer, auteur suisse. Il s’agit du deuxième tome de la saga consacrée à l’inspecteur Andreas Auer. Le premier a été publié au format poche en 2017 et la suite a déjà été publiée en grand format, aux éditions Slatkine. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

A Gryon, charmant village des Alpes vaudoises, la vie s’écoule au son des cloches des vaches sur les alpages. Coup de tonnerre : l’une d’elles est sournoisement liquidée. Malveillance paysanne, sans doute. Et soudain, ce sont les femmes de la région qui disparaissent… Heidi qu’on égorge… Un tueur à gages russe qui prend possession d’un chalet de luxe… Temporairement suspendu, l’inspecteur Andreas Auer entre alors dans l’arène et charge, quitte à tout perdre…

couv39357282

Qui a tué Heidi ? est une belle brique (545 pages), mais je l’ai dévoré en un rien de temps. J’avoue avoir eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début. Les 150-200 premières pages ne présentaient pas grand intérêt à mes yeux. Certes, on nous présente un peu le village et ses habitants, on recontextualise puisqu’il s’agit d’un deuxième tome… mais il y a tout de même des chapitres qui ne servaient honnêtement à rien. Bref. Je n’avais pas lu le premier tome, ça ne m’a pas gênée outre mesure. L’auteur revient à plusieurs reprises sur l’intrigue du premier, ainsi que sur l’issue de l’enquête sans trop en révéler. C’est plutôt une bonne chose, ces chapitres m’ont suffisamment intriguée pour avoir envie de le lire également.

Mis à part les quelques longueurs du début et les détails que je n’ai pas jugé spécialement utiles (comme la description de l’odeur des cigares du héros, par exemple), j’ai bien accroché à la plume de Marc Voltenauer. Les chapitres sont courts, le rythme est bon et l’ensemble plutôt addictif. Histoire de bien semer le trouble, il multiplie les personnages et les pistes, glissant des indices par-ci par-là, titillant notre cerveau. Le suspense et la tension augmentent au fil des pages, l’identité du coupable sur le bout de notre langue… et pourtant ! L’auteur a réussi à me surprendre. Il nous offre quelques réponses, ponctuellement, pour satisfaire notre curiosité mais pas complètement non plus. Il réussit à semer le doute jusqu’au bout et nous abandonne sur un cliffhanger qui donne envie de se jeter sur la suite. Je vous rassure, nous connaissons tout de même l’identité du coupable de cette enquête !

J’ai pris plaisir à suivre Andreas Auer et son compagnon Mikaël, journaliste. Si l’inspecteur parait au premier abord un peu brut de décoffrage, on découvre tout au long de la lecture qu’il est en fait sensible, courageux, très attaché à sa famille et à son ami. Il est cependant troublé, il y a des zones d’ombre qui l’empêchent de s’épanouir et j’ai hâte d’en découvrir plus à ce sujet. Comme souvent dans les romans policiers, notre héros a tendance à sortir des sentiers battus, à n’en faire qu’à sa tête quitte à se mettre à dos sa hiérarchie. Mais il n’empêche qu’il fait du bon boulot et c’était un réel plaisir de le suivre dans cette enquête. Dans ce roman, il y a énormément de personnages, les chapitres alternent les points de vue, nous permettant de compléter, d’imaginer, de suspecter sans jamais vraiment mettre le doigt dessus. Si c’est une méthode que j’apprécie, je trouve tout de même qu’elle nous empêche de nous attacher complètement aux autres personnages qui sont, du coup, beaucoup moins développés que le héros. J’ajouterai tout de même que les chapitres consacrés au coupable sont fascinants, troublants mais vraiment bien construits.

En résumé, Qui a tué Heidi ? est un roman qui met un petit moment à démarrer, mais une fois dedans il est très difficile de le lâcher ! Un polar bien ficelé et surprenant, dynamique, aux personnages intéressants. Un second tome qui donne envie de découvrir le reste de la saga ! Mais est-ce que je voterai pour lui ? Suspense…

Alors, tentés ?

16/20

La bisette !

 

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

4 réflexions au sujet de “Qui a tué Heidi ? – Marc Voltenauer.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s