C’est lundi, que lisez-vous ? #133

Coucou les paupiettes !

On se retrouve pour parler de mes lectures, non pas de la semaine mais du mois de juillet ! Je retrouve gentiment mon rythme. Bien que je vais avoir du mal à lire autant qu’avant, j’arrive à me ménager des temps dans la journée pour regarder un petit épisode ou lire quelques chapitres. En ce qui concerne les rendez-vous comme celui-ci, c’est toujours un peu bizarre pendant les vacances d’été. Je ne vous promets pas qu’il y en aura un autre avant fin août haha. J’ai encore pas mal de boulot et je m’échappe un peu en Bretagne dans quelques jours donc on verra. Il y aura toujours des chroniques de livres par contre, je tiens vraiment à rester à jour.

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu le mois dernier ?

Comme vous pouvez le constater, c’est un petit mois pour ibidouu haha. Le point positif, c’est que j’ai passé de bons moments de lecture et qu’il n’y a aucune déception ! Vous pouvez déjà retrouver mes avis sur Les sales gosses, La mort du temps et Avec des si et des peut-être sur le blog. En ce qui concerne Robin à la dernière seconde, j’écrirai probablement une chronique quand j’aurais lu les autres tomes. C’est un roman de Manon Fargetton sympathique et efficace, peut-être un peu trop simple à mon goût. Les personnages, néanmoins, sont très attachants et je suis curieuse de découvrir la suite !

Côté BD/manga, j’ai enfin lu le tome 2 de Bergères Guerrières. Il est vraiment chouette, les illustrations sont toujours aussi sublimes et l’histoire est passionnante. J’ai hâte de découvrir le tome 3 ! J’ai commencé Elin, la charmeuse de bêtes. C’est un titre intéressant, le premier tome est assez introductif mais l’univers est prometteur et je suis curieuse de voir la direction que va prendre l’histoire.

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv35203544

 » Salope, va !  » Si vous êtes une femme, vous avez certainement déjà entendu ce nom d’oizelle dans la rue. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est l’insulte la plus utilisée à l’encontre des femmes dans l’espace public.

Si le terme est récent, sa signification toute féminine ne l’est pas. De Cléopâtre à Mata Hari, en passant par Messaline et les sorcières, nombre de femmes ont été conspuées en raison de leur soif d’indépendance, forcément synonyme de débauche. Qu’elles soient de puissantes figures politiques, des rebelles féministes, des journalistes à la langue trop pendue, ou encore des femmes dont la seule revendication est de pouvoir se promener librement dans la rue, toutes ont été confrontées, au moins une fois dans leur vie, à cette insulte. Si être traitée de salope est le prix à payer pour être une femme libre, il semble que ce mot ne soit pas près de disparaître, alors pourquoi ne pas s’en emparer ?

Adeline Anfray mène une enquête passionnée auprès d’expert·e·s et d’anonymes. Cet ouvrage en faveur de l’égalité et de la liberté sexuelle, rend hommage à tou ·te·s celles et ceux qui se sont battu·e·s et se battent encore pour que chacun·e puisse jouir sans entrave.

# Que vais-je lire ensuite ?

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

8 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #133”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s