Avec des Si et des Peut-être – Carène Ponte.

Coucou les paupiettes !

Je ne suis pas très présente sur le blog en ce moment, j’en suis vraiment désolée ! Je ne suis pas souvent chez moi ces derniers jours et mon rythme d’écriture (tout comme mon rythme de lecture d’ailleurs) en a sérieusement pâti. Je vais aujourd’hui vous parler de ma lecture de la semaine dernière, un roman de Carène Ponte qui est sorti en mai aux éditions Pocket, Avec des Si et des Peut-être. Le livre avait d’abord été publié aux éditions Michel Lafon en mai 2018. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?
Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).
Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander : « Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ? »
En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…
Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

couv33850084

Je vous ai parlé il y a quelques semaines du dernier roman de Carène Ponte, D’ici là porte-toi bien, et c’est avec plaisir que je me suis plongée dans un autre de ses livres. La plume de l’autrice est plaisante, simple et efficace, pleine d’humour. L’histoire est plutôt courte, j’avoue que comme pour son petit dernier j’aurais bien aimé quelques développements supplémentaires. Le récit est dynamique, il n’y a aucun temps mort. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi mais la fin arrive trop vite. On s’attache aux personnages et on a pas envie de les quitter aussi tôt, on a envie d’en savoir plus sur eux et sur la suite des événements.

L’histoire développée par Carène Ponte est sympathique comme tout, je suis rentrée très facilement dedans. Elle nous présente Maxine, une prof de français très proche de sa sœur, de son frère et de ses deux meilleures amies. Elle est célibataire, à la recherche de l’âme sœur mais j’ai vraiment apprécié le fait que le roman ne tourne pas uniquement autour de ça. La romance est secondaire dans ce livre, l’autrice nous embarque dans le monde des univers parallèles. Après avoir écouté une émission de radio, Maxine se retrouve catapultée dans un univers où elle est mariée, animatrice radio, où sa grand-mère est encore vivante… mais où sa relation avec toutes les personnes qui lui sont chères est quasi (voire complètement) inexistante. Comment un seul petit élément a-t-il pu modifier le cours de sa vie ? C’est le principe même des si et des peut-être, on ne saura jamais ce qui aurait pu nous arriver…

Les personnages de ce roman sont drôles, touchants et attachants. J’ai passé un bon moment en leur compagnie. Certains sont plus développés que d’autres, mais je ne perds pas espoir de les recroiser dans d’autres romans comme c’est le cas de Samya dans D’ici là, porte-toi bien. L’autrice accorde une place très importante à la famille et à l’amitié, plus qu’à l’histoire d’amour qui semble se tisser entre Maxine et un certain gentleman. La chose apparaît plutôt comme une évidence, Carène Ponte ne s’étale pas sur le sujet et la conclusion semble naturelle. J’ai trouvé ça bien et, en même temps, j’aurais aimé voir les débuts de leur histoire haha. Je suis pénible.

En résumé, Carène Ponte nous livre ici un feel-good original et idéal pour les vacances d’été ! C’est frais, bien écrit, les personnages sont attachants et l’histoire est intéressante. Simple et efficace, on l’adopte !

Alors, tentés ?

16/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

4 réflexions au sujet de “Avec des Si et des Peut-être – Carène Ponte.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s