Annecy Paysages 2019, la nature s’invite dans la Vieille Ville.

Coucou les paupiettes !

Suite au succès retentissant de la première édition, Annecy Paysages investit de nouveau les sites emblématiques de la ville à partir de demain, samedi 6 juillet, et ce jusqu’au 15 septembre 2019.

Annecy Paysages, qu’est-ce que c’est ?

Annecy Paysages est un festival qui interroge la place de la nature en milieu urbain en proposant un itinéraire en ville et en plein air, ponctué par une trentaine d’installations artistiques et paysagères dans les sites emblématiques de la ville. Ainsi, en vous promenant dans le centre historique d’Annecy, dans les Jardins de l’Europe ou encore dans le parc Charles Bosson, vous pourrez voir des œuvres réalisées par des artistes plasticiens, des paysagistes ou encore des architectes.

Capture d’écran 2019-07-05 à 17.55.39

© Elsa Tomkowiak.

Les enjeux de cette manifestation sont multiples. Elle permet d’observer la modification, l’évolution du paysage, de reconsidérer notre rapport à la nature. Elle permet également de questionner l’urbanisation, d’imaginer de nouvelles manières de construire tout en incluant la nature. Les œuvres permettent d’ouvrir un dialogue sur différents sujets, notamment l’écologie et la place de la végétation dans un monde toujours plus urbanisé. Ceci dit, il s’agit avant tout d’une manifestation artistique et, croyez-moi sur parole, vous allez en prendre plein les yeux.

A mon plus grand plaisir, certaines œuvres réalisées pour l’édition 2018 sont pérennes et nous pourrons encore les admirer cette année. C’est le cas par exemple de Breathing Lotus Flower de Choi Jeong Hwa, une fleur de lotus géante (six mètres de diamètre) dont les pétales se meuvent doucement selon un rythme propre évoquant celui de la respiration, ou de l’installation lumineuse projetée sur l’île des cygnes, Extended Island, réalisée par Javier Riera.

Capture d’écran 2019-07-05 à 16.15.05

© Breathing Lotus Flower, Choi Jeong Hwa. Photo réalisée par ibidouu.

Vous pourrez aussi (re)voir différentes œuvres de l’artiste belge Bob Verschueren (Question de sommets – 2018, Implantations – 2017) ainsi que celle qu’il a créé in situ pour l’édition 2019, La haie d’honneur. L’installation est composée de dix arbres assemblés deux à deux, plantés dans la terre, leurs racines sont en l’air et leurs troncs brûlés au noir. Il transforme les arbres morts des forêts d’Annecy et rend hommage au public qui traversera son œuvre. Il n’est pas le seul artiste à avoir été réinvité à créer pour le festival. Victoria Klotz avait installé l’année dernière Les hôtes du logis dans le square de l’évêché. Elle investit aujourd’hui l’atrium du Centre Bonlieu avec une installation plastique, musicale et végétale, Go Go Garden.

Capture d’écran 2019-07-05 à 16.29.43

© Implantations, Bob Verschueren. Photo réalisée par ibidouu.

Cette année, Annecy Paysages s’est associé avec la ville de Lausanne et son festival Lausanne Jardins pour une durée de quatre ans. Soutenu par des fonds européens, ce projet transfrontalier prend ainsi une plus grande ampleur. Salvador Garcia, directeur artistique du festival, a annoncé que les deux festivals se répondaient avec des œuvres jumelées ou en miroir, certaines seront également échangées au fil des années. Les deux villes sont engagées dans la préservation et la valorisation de leurs espaces protégés et ont créé le programme Naturopolis. En complément des deux festivals, il y a également des rencontres thématiques, un cycle de conférences et des échanges de savoir faire entre les acteurs et les services des deux villes. Un jumelage très prometteur !

Six parcours différents ont été imaginé, à réaliser à pieds, en vélo, de nuit, en famille… N’hésitez pas à aller jeter un œil au site d’Annecy Paysages pour faire vos repérages !

Quelques installations à découvrir…

Comme l’année dernière, je ne vais vous présenter qu’un échantillon des œuvres exposées, celles qui m’intéressent tout particulièrement. Vous pouvez retrouver tout le programme sur le site du festival et je vous invite bien évidemment à aller les découvrir cet été !

Capture d’écran 2019-07-05 à 17.06.40

© Mannstein & Vill.

  • Il y a des fleurs partout, par Mannstein et Vill. Maria Vill et David Mannstein, artistes et plasticiens berlinois, proposent un parcours cinématographique le long du canal du Thiou. Leurs collages représentent l’histoire d’une petite fille en jouant sur les proportions, les dimensions et les éléments architecturaux de la vieille ville.

Capture d’écran 2019-07-05 à 17.13.24

© Eriks Bozis.

  • Pavilion Unguns, par Didzis Jaunzems. Cette œuvre monumentale (6 mètres de hauteur) est installée dans les jardins de l’Europe. L’artiste letton a créé un pavillon à partir de centaines de pièces de bois, assemblées entre elles pour former neuf éléments disposés en cercle. On peut y pénétrer, s’y asseoir. Une belle invitation à la contemplation et à la méditation.

Capture d’écran 2019-07-05 à 17.17.33.png

© Mr Plant.

  • Tree Hug, par Mr Plant. Cette œuvre « humano-végétale » a été imaginée par Christophe Guinet, alias Mr Plant, en collaboration avec des habitants de la ville au cours d’une résidence. Il s’agit de moulages végétalisés de leurs bras, qui ont ensuite été enroulés autour des arbres des jardins de l’Europe.

Capture d’écran 2019-07-05 à 17.22.23

© Isaac Cordal.

  • Follow the leaders, Isaac Cordal. Dans le bassin d’un ancien embarcadère au bord du lac, dans le parc Charles Bosson, Isaac Cordal installe une vingtaine de personnages qui représentent des décideurs débattant sur le réchauffement climatique.

Capture d’écran 2019-07-05 à 17.25.20

© Hugo Arcier.

  • Eden, par Cyril Teste, Hugo Arcier, Collectif MxM. Cette œuvre est une expérience immersive et sensorielle qui s’apprécie par groupes de 5. Par le biais de casques de réalité virtuelle, chacun vivra la naissance et le développement d’une forêt virtuelle. Vous pouvez découvrir Eden dans la salle de création de Bonlieu, sur réservation sur le site d’Annecy Paysages (10 personnes toutes les sept minutes environ).

La Grande Balade !

L’inauguration officielle du festival a lieu ce samedi 6 juillet. J’avais passé un moment magique l’an passé et je crois que la programmation cette année sera tout aussi spectaculaire.

La soirée débutera avec un pique-nique géant. La Grande Table créée par Alexander Römer (150 mètres de long) sera cette fois-ci installée sur le Pâquier. Pensez à prendre votre pique-nique ! L’animation sera assurée par la fanfare Le Bus Rouge et Swing de Fou.

Toujours au Pâquier, de 20h30 à 23h, une montgolfière s’élèvera au-dessus du lac pour nous offrir un concert en hauteur. Cela promet d’être une expérience unique ! Maud Trutet, accompagnée par l’accordéoniste Arnaud Méthivier, lancera les festivités. Ce sera ensuite le tour de Nosfell à 22h. A partir de 23h, le groupe Cumbia Ya ! investira la grande scène pour enflammer l’esplanade au rythme de la musique colombienne.

Capture d’écran 2019-07-05 à 17.35.19

La compagnie Carabosse illuminera les Jardins de l’Europe de 21h à minuit avec ses installations de feu. Jusqu’à minuit, il y aura également plusieurs petits concerts dans les bois.

Du côté du centre historique, les Aérosculpteurs déploient leurs installations gonflables le long du Thiou, toujours en musique. Il y aura des concerts sur la place Saint-François jusqu’à 23h30.

Que de choses à voir, que de choses à faire ! J’ai hâte d’y être !

J’espère vous avoir envie de venir assister à l’inauguration demain soir ou, au moins, à venir découvrir ce formidable festival au cours de l’été. Il se tient à Annecy jusqu’au 15 septembre 2019 !

La bisette !

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “Annecy Paysages 2019, la nature s’invite dans la Vieille Ville.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s