D’ici là, porte-toi bien – Carène Ponte.

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour parler d’un roman qui sort demain (jeudi 6 juin) en librairie ! Il s’agit du petit dernier de Carène Ponte, D’ici là porte-toi bien, publié aux éditions Michel Lafon. J’ai profité du retour du beau temps pour me lancer dans cette lecture à la couverture estivale ! Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Avec son sable fin et son ciel azur, L’Avenue du Parc Resort and Spa est l’endroit idéal pour se remettre d’un coup dur. A condition de donner sa chance à la chance.
Alors que Samya tente de pardonner l’adultère de son mari, Alison aimerait oublier qu’elle s’est fait plaquer au pied de l’autel. Jessie s’est excusée mille fois pour le chat et le lave-linge, mais Jérémy est à bout : une pause s’impose. Apolline rêve d’un enfant qui ne vient pas. Quant à Mia, dix-neuf ans et déjà maman, elle se voit rejetée par sa famille. Geneviève, elle, perd peu à peu la mémoire.

Ensemble, elle vont libérer leurs émotions et s’apporter un soutien inattendu.
Avec au bout du chemin, un gain inestimable : l’espoir.

couv22822992

D’ici là, porte-toi bien nous raconte l’histoire de six personnes. Six femmes qui ne se sont jamais rencontrées auparavant mais qui, le temps d’une semaine de vacances, vont jouer un rôle crucial dans les vies des unes et des autres. Au fil des pages, nous découvrons leurs problèmes respectifs. Samya essaye de donner une seconde chance à son mari qui l’a trompée avec une actrice. Alison a été quittée devant l’autel par son amour de jeunesse. Jessie est une control-freak et refuse de lâcher prise, au détriment de son mariage. Apolline rêve d’avoir un enfant mais elle essuie échec sur échec. Geneviève souffre d’un début d’Alzheimer. Mia est une mère célibataire de 19 ans qui cherche à offrir le meilleur à son fils, Liam. Les jours passent, des liens se tissent et chaque personnage sort transformé de cette expérience.

Ce roman se dévore en quelques heures et c’est bien dommage, j’avoue que quelques chapitres supplémentaires n’auraient pas été de trop ! La plume de Carène Ponte est simple et efficace, entraînante. Malgré le fait que l’autrice aborde des sujets assez difficiles tels que la maladie, l’adultère, l’infertilité ou encore le harcèlement sexuel, le ton reste léger et divertissant. J’ai aimé le fait que les femmes soient mises à l’honneur, cette notion d’entraide et de sororité dans les moments difficiles. Malgré quelques clichés et facilités scénaristiques, j’ai trouvé les personnages attachants (pour la plupart) et l’ensemble plutôt réaliste.

Elles sont toutes différentes, elles ont toutes leur caractère, leur histoire et leurs propres expériences. Elles vont partager, se soutenir dans les différentes épreuves qu’elles traversent. Des amitiés improbables vont se nouer. Au travers de ces femmes, nous ressentons beaucoup de choses. Alison et Jessie m’ont fait rire, Mia et Geneviève m’ont touché et j’ai ressenti beaucoup d’empathie pour Samya et Apolline. Malheureusement, je trouve que tout va trop vite et que beaucoup d’éléments sont survolés alors que quelques développements supplémentaires auraient pu donner plus de profondeur à l’histoire. Il n’y a quasiment aucune prise de risque. Les chapitres alternent les points de vue des six femmes sur sept jours.. sachant que chacune aurait pu avoir son propre roman ! J’ai passé un bon moment, le côté feel-good est indéniable mais je pense que Carène Ponte aurait pu aller plus loin et que ses personnages auraient pu nous toucher encore plus.

En résumé, un roman qui ne révolutionne pas le genre et qui aurait mérité quelques développements supplémentaires. Ceci dit, c’était une lecture divertissante, feel-good, qui met en avant des personnages féminins intéressants. Un chouette compagnon pour vos vacances les pieds dans l’eau !

Alors, tentés ?

15/20

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

5 réflexions au sujet de “D’ici là, porte-toi bien – Carène Ponte.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s