Top Ten Tuesday #25 – Les dix illustrateurs que je rêve de rencontrer !

Coucou les paupiettes !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouveau Top Ten Tuesday sur un thème vraiment chouette : les illustrateurs de romans, bande-dessinées et mangas. Ceux que je voudrais rencontrer en tout cas ! Pour certains ça risque d’être très compliqué mais je ne perds pas espoir pour la plupart d’entre eux. Je vous montre tout ça ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste un top 10 littéraire selon un thème prédéfini. Il a initialement été créé par The Broke and the Bookish et a ensuite été repris en français par le blog Frogzine !

# Quentin Blake.

Vous avez forcément entendu parler de Quentin Blake. Et si ce n’est pas le cas, vous avez au moins déjà croisé ses œuvres puisque c’est lui qui illustre tous les romans de Roald Dahl ! Je ne sais pas vous, mais moi j’adore !

# Anne Montel.

Je suis particulièrement fan des illustrations d’Anne Montel, qui travaille beaucoup avec Loïc Clément. Les dessins, tout comme les histoires, sont douces et colorées. De très jolis moments de lecture !

# Kaoru Mori.

Je vous encourage vraiment à découvrir le travail de Kaoru Mori, notamment le manga Bride Stories qui est absolument magnifique. Les illustrations sont très (très) détaillées, fabuleuses, je suis tombée amoureuse dès les premières pages. Ça doit lui prendre un temps fou, j’ai rarement croisé un tel niveau de détail dans un manga. A découvrir de toute urgence !

# Amélie Fléchais.

Aaaah Amélie Fléchais. Je n’ai même pas les mots pour décrire ses illustrations. Tout est dans le détail, dans la poésie de ses dessins. Chaque album est très différent du précédent mais je les dévore en un rien de temps et je retrouve toujours sa patte avec grand plaisir ! Dès que je vois son nom apparaître, je sais que je ne vais pas être déçue..

# Guillaume Bianco.

Guillaume Bianco a un univers bien à lui, dans un style plutôt burtonien. C’est à la fois mignon, glauque et poétique. Ernest & Rebecca est plutôt une bande-dessinée humoristique, destinée à un public plutôt jeunesse, différente des deux autres mais très drôle et les personnages sont très attachants.

# Pénélope Bagieu.

On ne présente plus Pénélope Bagieu, illustratrice qui a beaucoup fait parler d’elle avec ses albums Culottées, destiné à visibiliser les femmes qui ont marqué (ou pas malheureusement) l’histoire. Vous la connaissez peut-être aussi pour Joséphine, qui a été adapté en film il y a quelques années. Si vous avez un moment, n’hésitez pas à découvrir ses autres bande-dessinées, notamment California Dreamin ! Simples, efficaces, elle a un style bien à elle et on reconnait tout de suite son travail.

# Joann Sfar.

Je suis tombée amoureuse des illustrations de Joann Sfar en lisant Petit Vampire, je ne sais plus dans quel magazine auquel j’étais abonnée étant ado. Il a, lui aussi, un style bien à lui, reconnaissable entre mille. En grandissant, j’ai eu envie de découvrir ses autres livres, notamment Le chat du rabbin (magnifique) ou Grand Vampire (très drôle). Plus récemment, il a illustré les Fables de la Fontaine pour les éditions Michel Lafon. Un beau livre à avoir dans sa bibliothèque !

# Alessandro Barbucci.

Je ne le connais que pour la bande-dessinée Ekhö mais c’est bien suffisant pour dire que j’adore ses dessins. Colorés, fourmillant de détails, les personnages sont très expressifs, rien à redire ! Et en plus, l’histoire est vraiment géniale. Aucune hésitation à avoir, on fonce !

# Luke Pearson.

Le style de Luke Pearson est plus simple, plus enfantin mais tout aussi poétique que certains des illustrateurs mentionnés plus haut. Je me suis tout de suite attachée à la petite Hilda qui vit de sacrées aventures. L’univers est vraiment sympa ! Dommage qu’il n’y ait pas plus de tomes. Si ça vous tente, Netflix en a fait une série animée qui vaut vraiment le coup d’œil. Très fidèle aux bande-dessinées, avec quelques aventures inédites, j’ai passé un très bon moment !

# Nagabe.

J’ai découvert Nagabe l’année dernière avec L’enfant et le maudit, un manga très sombre et assez mystérieux (en tout cas au point où j’en suis dans la série, j’ai un peu de retard) mais dont je trouve les illustrations absolument magnifiques.

Côté manga, je vous invite également à découvrir ceux-ci pour la qualité des illustrations :

Et vous, qui sont vos illustrateurs préférés ? Qui rêvez-vous de rencontrer ?

Dites-moi tout !

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

10 réflexions au sujet de “Top Ten Tuesday #25 – Les dix illustrateurs que je rêve de rencontrer !”

    1. C’est vrai que ses illustrations sont sympas aussi ! Je me souviens que les petits aimaient beaucoup ses albums à l’école 🙂
      Côté album jeunesse j’ai un grooooos faible pour Bruno Salamone (Le monstre du placard) ❤

      J'aime

  1. Je ne peux qu’être d’accord avec tes choix, en particulier avec Kaoru Mori et Pénélope Bagieu (que je suis depuis ses débuts sur le net ^^). J’ajouterais juste mon illustrateur chouchou : Benjamin Lacombe qui a réalisé entre autre une Madame Butterfly à couper le souffle !

    Aimé par 1 personne

      1. Haha non non je connais et admire son œuvre :p Je crois que je suis partie bille en tête avec mes illustrateurs de BD/Manga et que pour les romans et autres albums ça m’est passé au-dessus (à part Quentin Blake) XD

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s