Les rois de la mode – Camille Monge & Stella Lory.

Coucou les paupiettes !

Après quelques jours d’absence, on se retrouve pour parler bande-dessinée ! Les rois de la mode a été écrit par Camille Monge et illustré par Stella Lory. Il a été publié aux éditions Vraoum ! le 24 janvier 2019. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

C’est l’histoire d’une belle endormie…
Une maison de mode parisienne autrefois célèbre devenue un peu ringarde, mais qui ne demande qu’un peu de sang neuf pour la faire renaître et flamboyer !
Et justement, une équipe de choc vient pour la faire scintiller au firmament… ou pas.
Suivez la relance en grande pompe d’une célèbre marque de haute couture, les tribulations d’un directeur artistique imbuvable, d’un PDG aussi implacable qu’incapable et d’une équipe larguée dans une maison parisienne aussi prestigieuse que poussiéreuse rachetée par un milliardaire russe un peu trop ambitieux…

couv66376438

Camille Monge et Stella Lory nous plongent dans les coulisses d’une grande maison de couture parisienne. Au programme ? L’arrivée d’un nouveau directeur artistique (inconnu au bataillon et plus ou moins validé par Karl himself), l’organisation d’un défilé, les relations avec la presse, les enjeux financiers mais aussi la création d’une collection pour le moins.. intéressante. On se retrouve avec un thème « Banquise » pour une collection Printemps-Été et des mannequins filiformes qui défilent aux côtés de véritables pingouins importés directement de l’océan Arctique.

Les deux autrices ne dressent pas un portrait très flatteur du monde de la mode, cet univers impitoyable où l’argent est roi et où une poignée de personnes font la loi. Elles nous montrent qu’en un claquement de doigts (ou un simple mot de la grande Anna Wintour), une maison phare peut devenir complètement has-been ou représenter l’avenir de la haute-couture. La concurrence est rude dans ce milieu et on a un peu l’impression que la palme reviendra à qui lancera l’idée la plus absurde pour réussir. Camille Monge ayant côtoyé les grands de la mode, elle s’est inspirée de son expérience pour écrire cette première bande-dessinée. Visiblement, il y a de la matière et elle a moult anecdotes rigolotes à nous raconter. Elles forcent le trait (un peu mais pas trop) et abordent les choses avec humour. J’ai passé un bon moment avec cette bande-dessinée, bien qu’elle m’aura plus fait sourire que rire aux éclats.

J’ai trouvé les illustrations sympathiques, complètement en adéquation avec le texte. Il y a un côté caricatural amusant, l’ensemble est coloré et dynamique. Stella Lory dépeint le monde de la mode exactement comme je me l’imaginais. Les personnages sont imbuvables, condescendants et en concurrence permanente. Certains sont colériques et capricieux, d’autres sont au bord de la crise de nerfs et vivent de véritable ascenseurs émotionnels. Il y a aussi ceux qui sont complètement inexpressifs. Les gens « normaux », comme cette pauvre Simone (la nouvelle assistante du directeur artistique), paraissent venir d’une autre planète. Malgré tout, au fil des pages, les personnages de Camille Monge se fissurent et deviennent plus humains (pas tous hein, faut pas pousser). On découvre que ces hommes et ces femmes ne sont pas aussi superficiels qu’on pourrait le penser.. et on finit par s’attacher !

En résumé, un bon moment de lecture avec cette bande-dessinée humoristique avec un sacré fond de vérité. Bienvenue dans le monde des apparences, de la haute-fashion où chacun rêve de laisser sa marque… pour le meilleur ou pour le pire.

Alors, tentés ?

16/20

La bisette !

 

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “Les rois de la mode – Camille Monge & Stella Lory.”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s