Ma vie, en plus sexy – Chiara Moscardelli.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose de découvrir mon avis sur un roman qui sort aujourd’hui, jeudi 16 mai 2019, en librairie : Ma vie, en plus sexy. Écrit par Chiara Moscardelli, autrice italienne, il est publié aux éditions Belfond, dans la collection Le Cercle. Elle a publié pour la première fois ce roman en 2011, bien avant Quand on s’y attend le moins, livre avec lequel j’avais découvert sa plume il y a quelques mois. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Longtemps, Chiara n’avait qu’un rêve : être une gatta morta, une séduisante mante religieuse déployant ruses et minauderies pour entraîner tous les hommes dans ses filets. Mais n’est pas manipulatrice qui veut. Malheureusement, Chiara est plutôt du genre spontané. Trop spontané. À côté, Bridget Jones passerait presque pour une femme fatale ! Alors qu’âgée de 33 ans elle s’apprête à se faire enlever une tumeur au sein, l’heure est venue pour Chiara de faire le bilan de sa vie. Et s’il n’est pas glorieux, il a le mérite d’être drôle. De l’adolescence à l’âge adulte, en passant par le lycée, la fac, une multitude de boulots, beaucoup de râteaux, et surtout une bande d’amis un brin névrosés mais dévoués, Chiara nous entraîne dans ses tribulations de serial gaffeuse à la recherche du job de rêve et du prince charmant.

couv20734738

J’ai retrouvé avec plaisir la plume survitaminée et l’humour de Chiara Moscardelli. Dans ce roman autobiographique, l’autrice revient sur sa jeunesse romaine et nous raconte sa quête mouvementée du prince charmant. Tout commence avec la découverte d’un fibrome, une intervention chirurgicale et une anesthésie.. La jeune femme se retrouve plongée dans ses souvenirs et nous raconte son adolescence puis ses premiers pas dans le monde des adultes. Travail, voyages, amitiés, relations amoureuses, tout y passe.

Je ressors assez mitigée de cette lecture. J’ai retrouvé le côté loufoque que j’avais tant apprécié dans Quand on s’y attend le moins mais j’ai parfois été gênée par le regard que l’autrice pose sur elle-même. L’autodérision a ses limites. Certains situations, plutôt drôles en apparence, sont finalement assez malaisantes et tristes lorsqu’on creuse un peu. La jeune Chiara s’enferme dans des relations toxiques avec des hommes qui l’utilisent et la jettent comme un vulgaire objet… et, complètement aveuglée, elle semble en redemander. Mes sentiments sont mixtes, j’ai ressenti à la fois de l’empathie, de la pitié et de la colère envers cette héroïne qui semble penser qu’elle a besoin d’un homme pour être heureuse.

Pourtant, elle est bien entourée Chiara ! Elle est soutenue par une tripotée de très bons amis qui m’ont beaucoup fait rire. Ils ont tous leurs petites particularités, leurs petites névroses et ils apportent un brin de légèreté à ce roman. Au cœur de cette longue quête de l’homme idéal, de toutes ces anecdotes sur des rendez-vous ratés et des princes pas trop charmants, les interactions avec ses amis sont une bouffée d’air frais. C’est probablement ce que j’ai préféré dans ce roman ! Matelda, Luca, Michele et Chiara bis sont décidément les personnages qui m’auront le plus fait sourire. On ressent également tout l’amour que l’autrice leur porte, même si elle ne les présente pas sous leur meilleur jour.

En résumé, une lecture qui ne m’aura pas pleinement convaincu. J’ai aimé retrouver la plume vive et pleine d’humour de Chiara Moscardelli, ses personnages déjantés, mais cette quête de l’homme idéal me laisse sur ma faim. Une comédie romantique dans la veine de Bridget Jones, avec une conclusion un chouia différente !

Alors, tentés ?

14/20

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “Ma vie, en plus sexy – Chiara Moscardelli.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s