Les 7 premiers jours – Agathe Colombier Hochberg.

Coucou les paupiettes !

Je vais vous présenter un autre roman des éditions Belfond qui sort aujourd’hui en librairie (hier je vous parlais de La vie dont nous rêvions de Michelle Sacks). Les 7 premiers jours a été écrit par Agathe Colombier Hochberg, qui a déjà plusieurs romans à succès à son actif (Ce crétin de prince charmant, Mes amies, mes amours, mais encore ?, Rien de personnel). Il a été publié dans la collection Pointillés. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Le train pour Paris entre en gare. Voiture 7, places 24 et 26. Elle monte pour rejoindre leurs sièges sans un regard pour lui. Le train démarre, elle est assise, sa place à lui reste vide. Où est-il ? Agacement, incompréhension, doute… Le fossé se creuse au fil des kilomètres qui les séparent et du silence qui s’installe.

Elle : Il y a quelque chose d’irréel à être ici sans lui. Sur ce trajet. Les gens en face me fixent, j’ai l’impression qu’ils me jugent. Moins que sa place vide à côté de moi.

Lui : Un quart d’heure plus tôt, ce train était le nôtre. Je l’ai regardé s’éloigner, quitter la ville comme tu quittais mon existence, sans un mot d’explication.

Que s’est-il passé sur le quai pour qu’il comprenne soudain qu’il n’était plus question de la suivre ? Une conversation silencieuse se noue entre ceux qui ne savent plus comment se parler, durant sept jours où tout peut être sauvé, où tout peut être enterré.

9782714482068ORI

J’aime beaucoup la collection Pointillés, j’y ai fait de très chouettes découvertes ces derniers mois. Les 7 premiers jours en fait partie, je n’avais encore jamais lu Agathe Colombier Hochberg mais je vais essayer de découvrir ses autres romans car j’ai beaucoup aimé sa plume.

Elle nous raconte l’histoire d’un couple, Elle et Lui. Ensemble depuis sept ans, nous suivons la fin de leur romance sur sept jours. Tout commence sur un quai de gare, Elle monte dans le train sans un regard en arrière, avant de se rendre compte que Lui ne l’a pas suivie. A partir de là, chacun attend que l’autre fasse le premier pas, tâche de vivre sans l’autre, se remet en question et plonge dans ses souvenirs.

L’autrice nous plonge dans l’intimité de ce couple, ils se mettent à nu et se révèlent complètement à nous, eux qui peinent à communiquer entre eux. Sept jours de silence, sept jours durant lesquels tout va changer. Ressentiment, espoir, peur, haine, dégoût, amour, tristesse, déception. Agathe Colombier Hochberg décrit avec simplicité, avec justesse, ces sentiments qui jalonnent la fin d’un amour.

Le lecteur se sent très proche des deux personnages, il connait ses secrets, ses pensées les plus intimes en ces temps difficiles. Selon notre propre vécu, on s’identifie plus ou moins à eux. Ils vivent tous les deux cette période de silence de manière différente. A titre personnel, je n’ai pas aimé le personnage féminin. Il est très bien écrit hein, là n’est pas le problème. C’est juste une femme qui a des valeurs très différentes des miennes haha, et c’est un peu le « bad guy » dans toute cette histoire donc je ne pense pas qu’on soit censé l’apprécier. Par ailleurs, son prénom n’est jamais donné alors que Lui, nous savons qu’il s’appelle Gabriel. Pour moi c’est beaucoup plus facile de m’attacher à quelqu’un dont je connais le nom, c’est un autre niveau d’intimité. J’ai trouvé la conclusion du roman hautement satisfaisante. J’ai eu l’impression que Elle stagnait, régressait presque, alors que Gabriel souffre mais ressort grandi. Je n’en dirais pas plus, je vous invite à découvrir tout ça par vous-mêmes.

En résumé, un très beau roman sur la fin d’un amour. La plume d’Agathe Colombier Hochberg est fluide, simple et très efficace. Elle m’a complètement emportée dans cette histoire, ces sept jours de silence où tellement de choses sont dites (ou du moins pensées). Je vous recommande chaudement ce livre !

Alors, tentés ?

18/20

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s