C’est lundi, que lisez-vous ? #123

Coucou les paupiettes !

C’est lundi, que lisez-vous ?! J’ai retrouvé un rythme de lecture plus que satisfaisant cette semaine et je suis contente de voir ma PAL fondre un peu plus tous les jours. Je suis encore loin d’en voir le bout mais ça fait quand même un bien fou. Côté séries, nous avons rattrapé notre retard dans God friended me, Superstore et terminé Broad City. J’ai aussi regardé les deux premières saisons de Dynasty sur Netflix… Je ne sais pas encore bien pourquoi haha. Bref, revenons-en à nos moutons. Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée et quelles sont mes futures victimes ?

Concernant ce rendez-vous hebdomadaire, il est aujourd’hui géré par Camille – I believe in Pixie Dust, chez qui vous pouvez retrouver le récapitulatif de tous les participants et les liens vers leurs articles.

Le principe est simple, il suffit de répondre à trois petites questions chaque lundi :

  • Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?
  • Qu’est-ce que je lis actuellement ?
  • Que vais-je lire ensuite ?

# Qu’est-ce que j’ai lu la semaine passée ?

J’ai commencé ma semaine par Leonora Kean, la nouvelle série de Cassandra O’Donnell. Un roman prenant et divertissant dont vous pouvez déjà retrouver la chronique sur le blog. C’est également le cas pour Le voyage de nos vies, le petit dernier de Chris Colfer, et Âme de sorcière ou la magie du féminin, un essai intéressant mais un peu trop introductif à mon goût. Les liens vers les articles sont un peu plus bas ! J’ai ensuite lu deux romans des éditions Belfond qui seront publiés le 2 mai prochain, La vie dont nous rêvions et Les 7 premiers jours. Ces deux livres sont excellents et je vous en reparle dans la semaine ! Pour finir, ce week-end j’ai lu un manga, KakushiGoto. Sympathique mais sans plus, il a été chroniqué hier après-midi si vous voulez en découvrir un peu plus à son sujet. J’ai également avancé dans La lettre écarlate, que je devrais finir dans la journée !

# Qu’est-ce que je lis actuellement ?

couv5139369

Comprendre pourquoi il n’y a pas ou peu de femmes dans les livres d’histoire. Aider les femmes à ne pas tomber dans le mécanisme de l’invisibilisation. Pourquoi les noms comme les exploits des femmes n’apparaissent-ils ni sur les plaques des rues ni dans les manuels scolaires ? N’auraient-elles donc rien fait qui vaille la peine qu’elles soient reconnues ? Pourtant, de plus près, en balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, on découvre que l’Histoire qui est enseignée n’a pas retenu le nom de la femme qui affirme l’existence du système solaire avant Galilée, invente l’art abstrait avant Kandinsky, ou théorise les pulsions de mort avant Freud…Mais pourquoi, et surtout comment ? En décortiquant les mécanismes qui ont fait tomber les 75 femmes de ce livre aux oubliettes, le collectif Georgette Sand met en lumière sur un ton décalé ce qui a été occulté, spolié ou fantasmé. Il révèle également que ce qui rend invisible n’est pas une fatalité et peut même être désamorcé très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.

*

couv14494774

La lettre écarlate, c’est la marque au fer rouge qui désigne la femme adultère dans l’Amérique du puritanisme obsessionnel de l’époque coloniale.
Trois personnages : Hester qui vit avec une dignité admirable sa faute et sa solitude. Arthur Dimmesdale, le jeune pasteur dont les élans mystiques soulèvent à Boston l’enthousiasme des fidèles mais qui, ensorcelé par Hester, ne parvient ni à dominer ni à vivre sa sensualité. Chillingworth, le mari, qui pendant des années tourmentera en silence le pasteur jusqu’à la folie et la mort.

# Que vais-je lire ensuite ?

Au programme cette semaine : des relectures et des romans plutôt courts puisque nous avons droit à une nouvelle semaine points-comptent-double pour le tournoi des trois sorciers. Je vais essayer de valider les derniers items du cours de Sortilèges et tenter une ou deux revalidations, tant qu’on y est !

# Et sur le blog ?

Et vous ? Dites-moi tout !

Belle semaine livresque !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

19 réflexions au sujet de “C’est lundi, que lisez-vous ? #123”

  1. Comme tu le sais, « Le voyage de nos vies » a donc rejoint ma PAL ^^
    « La lettre écarlate » y est déjà depuis longtemps car ma soeur me l’a prêté, et « Ni vues, ni connues » me fait sacrément envie !
    Passe une superbe semaine et bonne lecture à toi =D

    Aimé par 1 personne

    1. Ni vues ni connues est vraiment chouette !
      Je suis assez partagée sur La lettre écarlate, j’ai publié ma chronique hier si ça t’intéresse. J’ai trouvé l’histoire et les personnages vraiment bons mais j’ai eu beaucoup de mal avec l’écriture de l’auteur. :/
      Belle semaine à toi aussi 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Je viens de lire ton retour ; en général, je n’ai pas trop de mal avec des classiques comme « Jane Eyre » mais pour les autres, ça fait tellement longtemps que j’en ai lu que je suis incapable de me souvenir de mon ressenti quant à l’écriture. J’espère que je ne la trouverai pas pompeuse.

        Aimé par 1 personne

    1. Oui j’ai l’impression que nous sommes plusieurs à avoir eu le même ressenti vis à vis de KakushiGoto. On verra bien comment la série évolue mais c’est loin d’être un coup de cœur, contrairement à la plupart des autres mangas des éditions Vega !
      Belle semaine à toi auss 😉

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s