Le voyage de nos vies – Chris Colfer.

Coucou les paupiettes !

Dès aujourd’hui, vous pouvez retrouver en librairie le dernier roman de Chris Colfer. S’il est surtout connu pour avoir incarné Kurt Hummel dans la série Glee, cela fait maintenant quelques années qu’il s’est fait une place sur la scène littéraire internationale. On lui doit en effet la série jeunesse Le pays des contes et Struck by lightning. Le voyage de nos vies, ou quand la réalité rejoint la (fan)fiction, publié aux éditions Michel Lafon en ce jeudi 25 avril 2019, est son deuxième roman Young Adult et je vais de ce pas vous dire ce que j’ai pensé de cette lecture ! Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

Cash Carter est une star internationale. Aussi, lorsque quatre de ses plus grands fans l’invitent à se joindre à eux pour un road trip à travers les États-Unis, ils n’imaginent pas une seconde qu’il puisse accepter. Sauf que Cash est présent le jour du rendez-vous. D’abord pétrifiés par leur idole, les adolescents réalisent bientôt que leur star est avant tout un être humain comme les autres avec ses forces, ses faiblesses… et ses secrets. Pourchassés par les reporters et traqués par les paparazzis, ils découvriront, au rythme de ce voyage mouvementé, la vérité sur Cash Carter. Et sur eux-mêmes.

couv1931

Le voyage de nos vies est un roman Young Adult plutôt traditionnel. Chris Colfer ne remporte pas la palme de l’originalité en choisissant de mettre en avant des personnages qui se cherchent, qui se découvrent, qui ont peur de révéler qui ils sont vraiment, des personnages en transition. On retrouve aussi le classique road-trip qui permet aux gens de confronter leurs problèmes, de trouver leur voie au fil de rencontres, de découvertes sur un terrain inconnu, qui les fait sortir de leur zone de confort.

Ceci dit, Chris Colfer a réussi à nous vendre une très belle version du road-trip, bien que je regrette certaines facilités (que je tairais parce que les spoils c’est mal). Sa plume est fluide, agréable et accessible. Il aborde de nombreux sujets avec force et justesse et il délivre un beau message à ses lecteurs, peu importe leur âge. Un message d’ouverture, de tolérance, d’acceptation. Ce livre est un moyen de dire « tu n’es pas seul ».

Le roman est prenant, un véritable page-turner qui contient tous les ingrédients nécessaires pour vous faire passer du rire aux larmes. L’auteur nous plonge dans l’univers assez particulier de la fandom (communauté de fans). Nous rencontrons quatre jeunes gens qui s’apprêtent à partir en road-trip avant de chacun partir dans des universités différentes. Leur amitié est née de leur passion commune pour la série Wiz Kids lorsqu’ils étaient à l’école primaire et, depuis, ils sont inséparables. Pourtant ils ont tous des secrets qu’ils n’arrivent pas à avouer de peur de décevoir leurs meilleurs amis. Leur road-trip ne se déroule bien évidemment pas comme prévu puisque l’acteur principal de la série se joint à eux et bouscule complètement leur quotidien.

Topher est un jeune homme intelligent, généreux, qui a choisi de repousser sa rentrée au MIT pour aider sa mère à s’occuper de son petit frère handicapé. Sam est transgenre, cela fait maintenant plusieurs années qu’il sait qu’il n’est pas à sa place dans ce corps de femme mais il ne sait comment l’avouer à son entourage. Joey est le fils d’un pasteur qui a des opinions très arrêtées sur beaucoup de sujets. Il a peur des réactions de sa famille s’il venait à faire son coming-out. Mo vit seule avec son père depuis le décès de sa mère, ils ne communiquent pas vraiment et elle ne sait pas comment lui faire comprendre qu’elle ne veut pas étudier l’économie à Stanford et que sa réelle passion est l’écriture. Cash Carter, acteur célèbre depuis 10 ans, part en cacahuètes mais personne ne semble savoir pourquoi… Bref, vous l’aurez compris, il s’en passe des choses dans ce court bouquin !

J’ai trouvé l’histoire et les personnages vraiment touchants. J’ai aimé les suivre dans cette découverte d’eux-mêmes mais aussi des uns et des autres. Bien qu’ils soient amis depuis des années, ils apprennent encore à se connaître. Ce roman est une ode à l’amitié. Tout n’est pas tout rose. Bien que Chris Colfer aborde les sujets tels que la transsexualité ou l’homosexualité avec délicatesse, il ne prend pas de pincettes. Il évoque ces différents sujets de manière réaliste. Il aborde aussi l’envers du décor de la célébrité, cette dure réalité à laquelle est confronté Cash. J’imagine qu’il s’est inspiré de sa propre expérience et de celle de personnes de son entourage pour ces aspects là, j’ai trouvé ça très crédible.

En résumé, Le voyage de nos vies est un roman qui ne renouvelle pas spécialement le genre mais qui a le mérite d’être prenant, bien écrit, intelligent. Les personnages sont attachants, les sujets abordés sont intéressants et le message véhiculé est fort (et beau et important). Une belle ode à l’amitié, un très bon moment de lecture et un roman que je vous recommande chaudement !

Alors, tentés ?

17/20

La bisette !

 

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

9 réflexions au sujet de “Le voyage de nos vies – Chris Colfer.”

    1. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 😉
      J’aime bien les romans YA de Chris Colfer mais de mon côté j’avoue ne pas avoir totalement accroché à sa série Le pays des contes, je suis passée à côté x)

      Aimé par 1 personne

    1. J’aime bien ses romans young adult mais j’avoue avoir eu un peu de mal avec Le pays des contes, je ne sais pas pourquoi. Trop jeunesse, trop cafouillis, je suis passée à côté ^^
      Celui-ci est vraiment chouette en tout cas, il vaut le coup d’œil !

      J’aime

Laisser un commentaire