Vraie Folie – Linwood Barclay.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui nous allons parler du dernier tome de la série Promise Falls, Vraie Folie, écrit par Linwood Barclay et publié aux éditions Belfond le 4 avril 2019. Ce ne sont pas des tomes qui peuvent être lus indépendamment les uns des autres, c’est important de le souligner. Si vous n’avez pas lu Fausses Promesses et Faux Amis, vous ne comprendrez pas grand chose à ce qu’il se passe ! Je l’ai lu avec ma copinaute Sorbet Kiwi, avec qui nous avons émis plus d’une théorie bancale haha, sachez-le. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

A priori, c’est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Falls en ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d’ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées…
Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l’eau du robinet. Il faut se rendre à l’évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ?
Pour l’inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L’insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n’a certainement pas l’intention de s’arrêter là.
Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ? Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?
Alors qu’il enquête sur d’autres disparitions, le privé Weaver se retrouve une nouvelle fois sur le chemin de l’inspecteur Duckworth. L’heure est venue pour eux d’unir leurs forces dans cette mortelle course contre la montre… Mais comment préparer les habitants au danger qui les menace ? Et qui sait vraiment combien de fous furieux se sont donnés rendez-vous à Promise Falls ?

couv16799459

Quelle joie de trouver dans ma boîte aux lettres ce nouveau roman de Linwood Barclay ! Ce dernier tome tant attendu ! Il ne sera pas resté bien longtemps dans ma PAL, impossible de le regarder me narguer depuis ma bibliothèque…

Je ne reviendrais pas sur la plume de l’auteur, tout a déjà été dit dans mes chroniques précédentes. Le roman s’avale en un rien de temps, les rebondissements sont nombreux et le style très prenant. Le fait que chaque chapitre soit consacré à un personnage différent rend la chose addictive (surtout qu’ils sont plutôt courts). Ils se terminent bien souvent sur un petit cliffhanger des familles qui fout bien les boules (ça y est, je parle mal, pardon) et on ne peut s’empêcher de tourner les pages pour avoir une réponse à nos questions. Ce suspense, mes aïeux, ce suspense ! Surtout quand on sait qu’on tient le dernier tome entre nos mains. Toutes les réponses. TOUTES. Il faut se faire violence pour le refermer.

Linwood Barclay réussit en quelques chapitres à nous rendre complètement fous. Chaque personnage devient un suspect, nous voyons des indices partout, le moindre petit mot peut nous inspirer cinquante hypothèses, nous ne savons plus où donner de la tête ! L’auteur nous aura bien baladé sur ces trois tomes, pour notre plus grand plaisir. L’ensemble est vraiment très bien ficelé, la construction de ces trois romans est magistrale. Tout s’emmêle, s’entremêle mais tout finit par faire sens. Incroyable.

Est-ce que j’avais vu cette fin venir ? Non, absolument pas. J’adore être surprise par les révélations finales d’un roman policier. La série Promise Falls est une grande réussite de ce côté là. Ceci dit, je n’irais pas jusqu’à dire que Vraie folie est mon tome préféré. Le crime commis par le mystérieux coupable est horrible mais l’ambiance qui en découle est sensiblement différente aux deux précédents romans. Moins glauque, moins pesante. Cette fois ci, nous sommes plus dans l’urgence, c’est la panique, tout s’accélère. Certains personnages sont un peu trop en retrait à mon goût et ils n’ont pas tous eu une réelle conclusion à leur histoire. Je reste un tantinet sur ma faim. En fait, ce qui manque vraiment à cette série, c’est un épilogue digne de ce nom. Quelque chose d’un peu moins « brut ». Ça fait son petit effet maiiiis on a suivi tellement de personnages sur trois romans qu’on a envie de savoir ce qu’il se passe après, de les voir heureux, de les voir vivre sans être menacés. C’est un chouia frustrant. Un petit quatrième ? Personnellement ce ne serait pas de refus, j’adorerais retrouver ces personnages auxquels je me suis fortement attachée au fil de ces trois tomes ! Je me dis que si la fin est aussi ouverte, c’est peut-être parce que l’auteur n’en a pas complètement fini avec eux..

En résumé, c’est une série que je vous recommande les yeux fermés ! La plume, le style de Linwood Barclay sont extraordinaires. J’ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Fausses Promesses, Faux Amis et Vraie Folie. Je regrette l’absence d’épilogue mais je garde espoir de recroiser ces personnages dans un autre roman !

Alors, tentés ?

18/20

La chronique de Sorbet Kiwi

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Vraie Folie – Linwood Barclay.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s