Les p’tites chroniques #1

Coucou les paupiettes !

J’inaugure aujourd’hui une nouvelle catégorie sur le blog : Les p’tites chroniques. Techniquement, rien de bien nouveau, ça fait un moment que je voulais reprendre les Point Culture mais je n’arrive pas à m’organiser correctement et j’ai des ébauches de PC qui s’accumulent depuis début 2018… Si vous suivez le blog, vous savez que je ne chronique pas tout ce que je lis, parce qu’il n’y a pas assez de jours dans la semaine ou parce que des fois je n’ai juste rien à dire sur mes lectures. Dans cette nouvelle catégorie, j’essaierai de regrouper toutes les p’tites chroniques qui manquent à l’appel, histoire de vous donner quand même un avis sur les romans (ou BD, ou mangas) qui n’ont pas eu le droit à leur grande chronique. Un Point Culture sans les séries et sans les films. Je tâcherai de regrouper mes chroniques par thème/genre.

giphy

On inaugure la catégorie avec une sélection spéciale romance, j’en ai lu trois ces deux dernières semaines et je vais vous parler de tout ça rapidement !

# Adopted Love, tome 1 – Gaia Alexia.

Hanté par son passé, sera-t-elle son avenir ? Orphelin, Teagan erre depuis son plus jeune âge de foyers en familles d’accueil. Bad boy écorché par la vie, la justice le rattrape à l’aube de ses 18 ans. La sentence ? Un an de conditionnelle durant lequel il devra se tenir à carreau s’il ne veut pas finir en prison. Il ne lui reste qu’une chance de se remettre dans le droit chemin et c’est dans une ultime famille d’accueil qu’elle va se jouer. Mais la rencontre avec Elena, la fille aînée de la famille risque de compliquer les choses.

couv62762759

Adopted Love est une petite brique (650 pages) que j’ai dévoré en un rien de temps. J’en avais eu beaucoup de bons retours et j’avoue avoir été agréablement surprise. J’ai passé un bon moment de lecture, la plume de Gaia Alexia est agréable, fluide. Il y a pas mal de clichés mais j’ai trouvé l’ensemble bien tourné et les personnages plutôt attachants (même si Teagan et Elena sont parfois trèèèès frustrants). J’ai adoré Solis et le père d’Elena !
L’autrice aborde des thématiques difficiles (violences physiques et psychologiques, harcèlement) avec justesse, sans en faire trop. La fin est complètement dingue, on termine sur un cliffhanger estomaquant (je ne sais pas si ça se dit mais j’étais estomaquée en tout cas haha) et je pense que je lirai le tome 2 très prochainement pour découvrir ce qu’il advient des deux héros !

15/20

# Movie Star, tome 1 – Alex Cartier.

Ophélie est une jeune attachée de presse de cinéma. Elle vit à Paris avec son chat (Roméo), son poisson rouge (Juliette), son petit copain (un mec vraiment bien), ses parents (adorables), sa meilleure amie (complètement nympho) et son fantasme érotique de toujours : Michael Brown, un des acteurs les plus bankable et les plus sexy d’Hollywood. Jusque-là rien de très indécent. Jusqu’au jour où son patron envoie Ophélie à Deauville pour son premier festival et qu’elle tombe nez à nez avec Michael dans le hall de l’Hôtel Royal… C’est le début d’une histoire d’amour dangereuse autant que torride où Ophélie devient la girl next door au bras d »une des stars les plus sexy au monde…

couv26489168

Je ne comptais pas parler de ce roman du tout mais je ressens quand même le besoin de vider mon sac haha. Movie Star est l’un des pires romans que j’ai lu de ma vie, s’il n’y avait pas un item éphémère à valider pour le tournoi des trois sorciers, je l’aurais abandonné. Rien n’allait. L’écriture d’Alex Cartier est simple, mais pas dans le bon sens du terme, il y a beaucoup de tournures de phrases qui n’allaient pas. Il y a un gros problème de répétitions, de longueurs. Aucune crédibilité. Ses personnages sont inintéressants. L’héroïne est immature, pense comme une collégienne (et encore, c’est pas très sympa pour les collégiennes). Elle est très imbue de sa personne. Elle se fait des films absolument hallucinants qui ont eu le don de m’énerver au plus haut point. Que ses « fantasmes » d’adolescente se réalisent m’a encore plus énervé, ça parait trop facile. Tout est vraiment tiré par les cheveux. Bref, j’ai subi ce roman, je ne lirais pas la suite. Et je ne le recommande à personne.

(insérer ici une très mauvaise note)

# Dans le même bateau – Cassandra Rocca.

« Je hais la Saint Valentin ! » C’est la devise d’Emily, exaspérée par cette fête stupide qui célèbre l’amour en rose, alors qu’elle-même n’y croit plus. Pas de chance, elle doit organiser sur ce thème une croisière de luxe et, comme si cela ne suffisait pas, découvre que son ex, qui l’a plaquée juste avant leur mariage, est sur la liste des passagers. Pour affronter la situation avec dignité, elle décide de ruser et de faire croire qu’elle-même a un fiancé à bord. Une supercherie astucieuse mais pas sans risque pour son petit cœur brisé…

Une comédie qui réjouira toutes celles qui savent que l’amour n’est pas un naufrage ! Laissez-vous embarquer et oubliez l’hiver !

couv43257902

Courte romance publiée en février 2019, Dans le même bateau ? ne révolutionne clairement pas le genre mais elle a le mérite d’être agréable à lire et divertissante. J’ai parfois eu l’impression de lire Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi de Juliette Bonte, mais version croisière aux Bahamas. L’ensemble est très prévisible, c’est une romance on ne peut plus clichée mais les personnages sont attachants, drôles et touchants. Rien de bien fou mais un bon moment de lecture, un livre idéal pour qui cherche un feel-good sans prise de tête.

15/20

Et voilà pour cette première édition des P’tites chroniques ! J’espère que c’est un RDV qui vous plaira. Est-ce que vous avez lu ces romances ? Qu’en avez-vous pensé ? Elles vous tentent ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Les p’tites chroniques #1”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s