La magie de Paris – Olivier Gay.

Coucou les paupiettes !

Je vais aujourd’hui vous donner mon avis sur la trilogie La magie de Paris, écrite par Olivier Gay. Elle a été publiée aux éditions Castelmore entre octobre 2017 et mai 2018. J’ai profité de ma rencontre avec l’auteur le week-end dernier pour enfin me lancer dans cette saga qui me faisait de l’œil depuis sa sortie.

Chloé, élève en seconde, assiste un jour par hasard à un combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. L’adolescente tente d’intervenir mais est blessée et perd connaissance. A son réveil, la créature est morte et Thomas lui explique qu’il est un mage et que sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.

Comme pour Le noir est ma couleur, j’ai enchainé les tomes de cette saga à une vitesse folle. Le style d’Olivier Gay est simple et efficace. Nous ne perdons pas de temps en descriptions inutiles, il n’y a pas trop de personnages, les dialogues sont nombreux, tout comme les rebondissements. Il y a quelques répétitions, nous avons parfois l’impression de tourner un peu en rond mais j’ai tout de même passé un bon moment de lecture. Il y a beaucoup d’humour et de références pop culture, permettant aux jeunes lecteurs de s’identifier assez facilement aux héros. En ce qui concerne le schéma narratif, je regrette un peu les nombreuses ressemblances avec Le noir est ma couleur. Il y a bien sûr des choses qui changent mais je n’ai pas non plus eu l’impression de lire quelque chose de complètement différent.

Chloé est une jeune femme de 16 ans très intéressante. Elle n’a pas beaucoup d’ami(e)s, une relation compliquée avec sa mère. Elle pratique l’escrime et est promise à une brillante carrière dans ce domaine. Et du jour au lendemain, tout bascule. Elle assiste à un combat entre Thomas, le nouvel élève de sa classe, et une sorte de démon. Elle se retrouve alors embarquée dans une aventure complètement folle. Elle ne se laisse pas démonter, fait preuve de courage mais elle s’autorise aussi des moments de faiblesse. C’est un personnage que j’ai pris plaisir à voir évoluer au fil de ces trois tomes. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle tisse avec Thomas, le lien très fort qui les unit. Ce dernier est un jeune homme tout aussi sympathique, il a toujours le mot pour faire rire et je l’ai aussi souvent trouvé touchant. J’ai détesté Cassandre, comme beaucoup je pense, et je trouve que les personnages de David et Nour n’ont pas été assez approfondis.

En ce qui concerne l’histoire, mon tome préféré est le troisième, sans aucune hésitation. C’est dans ce tome qu’il y a le plus de développements intéressants, qu’Olivier Gay développe le plus son univers et toute l’histoire de la magie. On y obtient donc toutes nos réponses, on ne s’ennuie pas une seule seconde et j’ai vraiment aimé la fin. J’ai aimé le premier tome, plus introductif mais tout aussi prenant, avec un cliffhanger assez dingue. Par contre, je n’ai pas été transcendée par le tome 2, trop axé sur ce fameux triangle amoureux que je déteste tant. Je sais qu’Olivier Gay l’insère de manière plutôt ironique dans son roman mais ça m’a saoulé quand même.

En résumé, La magie de Paris est une saga jeunesse plutôt sympathique, bien que trop ressemblante à Le noir est ma couleur pour ma part. Simple, efficace et divertissante, si vous accrochez à la plume d’Olivier Gay, vous risquez de passer un bon moment de lecture !

Alors, tentés ?

16/20

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

6 réflexions au sujet de “La magie de Paris – Olivier Gay.”

    1. Je trouve qu’il est vraiment trop présent dans le tome 2 mais vu qu’on en connait plus ou moins l’issue, ce n’est pas non plus très gênant. Il faut y voir de l’ironie aussi de la part de l’auteur 🙂

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s