L’atelier des souvenirs – Anne Idoux-Thivet.

Coucou les paupiettes !

Je vais vous présenter un petit roman que j’ai lu le week-end dernier. Il s’agit de L’atelier des souvenirs, publié chez Michel Lafon en janvier 2018 et réédité chez Pocket en janvier 2019 ! Il a été écrit par Anne Idoux-Thivet, autrice française qui a publié un nouveau roman il y a quelques semaines (Les oscillations du cœur). Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Alice végète depuis trois ans dans le déprimant état de chômeuse surdiplômée, quand elle a l’idée d’animer des ateliers d’écriture dans des maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Elisabeth, Georges, Lucien… : les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé tout en complotant pour influer sur l’avenir d’Alice. Un roman sur la solitude et la nostalgie. Sur l’amitié, la tendresse et l’amour, aussi…

9782266285865ORI

J’ai toujours eu un petit faible pour les romans intergénérationnels. Ils ont souvent un fort potentiel feel-good ! Je n’ai pas été déçue avec L’atelier des souvenirs, j’ai passé un excellent moment de lecture.

J’ai été complètement charmée par la plume douce et poétique d’Anne Idoux-Thivet. De son écriture posée, l’autrice nous fait passer du rire aux larmes d’un chapitre à un autre. Elle décrit ses personnages avec beaucoup de tendresse, beaucoup d’amour. Ceci dit, ce n’est pas non plus un long fleuve tranquille. Il y a quelques rebondissements, l’autrice privilégie la qualité sur la quantité. Au vu du nombre de pages (352), ce n’est pas plus mal. J’ai été très agréablement surprise par la fin, je ne m’attendais pas à ce dénouement. J’ai vraiment trouvé l’ensemble maîtrisé, original et très agréable à lire.

Je me suis rapidement attachée aux personnages. Alice est une jeune femme très timide, renfermée sur elle-même et qui manque de confiance en elle suite à une longue période de chômage. Au fil des pages, elle s’épanouit au contact des retraités des deux EHPAD où elle intervient. Elle n’est plus passive, elle devient actrice de sa vie et j’ai vraiment aimé la voir évoluer tout au long du roman. Elle est entourée par une joyeuse bande de retraités, des personnages hauts en couleur et pleins de ressources. L’autrice nous plonge dans leurs souvenirs par le biais de leurs productions. Des lettres, des extraits de journaux intimes, des compositions sur un objet de leur passé… tout ces extraits nous permettent de mieux connaître ces personnages, de mieux les cerner. Comme le dit si bien Germaine, il y a toujours une part de vérité dans ce qu’on écrit. Certains sont mélancoliques, d’autres sont très factuels, touchants ou drôles. J’ai trouvé que c’était une manière originale de nous présenter les différents protagonistes.

L’histoire en elle-même est prenante, nous avons envie de voir jusqu’où sont prêts à aller le Club des Six et les autres pour rendre Alice heureuse. Appeler tout les luthiers de Paris ? Pas un problème. Apprendre à utiliser Gougeule ? Easy peasy. Rallier Madame le Maire à leur cause ? Pas de soucis. Rien ne les arrête nos retraités, pour notre plus grand bonheur. C’est un vrai régal de côtoyer ces personnes généreuses le temps d’un roman !

En résumé, L’atelier des souvenirs est un livre qui fait du bien au moral, il vous donnera le sourire à coup sûr ! Résultat des courses pour ma part : un chouette moment de lecture et une autrice dont il me tarde de découvrir le nouveau roman !

Alors, tentés ?

17/20

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “L’atelier des souvenirs – Anne Idoux-Thivet.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s