Freaky Mouse – Alexandre Arlène, Gyom & Mista Blatte.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre qui a été publié le 13 février 2019 aux éditions Jungle. Je l’ai reçu en tout début de semaine et je l’ai dévoré dans la journée, je ne pouvais pas attendre ! Il s’agit de Freaky Mouse, la nouvelle bande-dessinée scénarisée par Alexandre Arlène. Ce nom ne vous dit rien ? Nous lui devons Bloody Harry, excellente parodie d’Harry Potter ! Il s’est associé à Gyom, illustrateur belge, et Mista Blatte, coloriste, pour revisiter les films de notre enfance. Oui, oui. Il s’attaque à Disney. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de cette bande-dessinée !

Cette bande dessinée à l’humour fin et subtil… empreinte de poésie et de romantisme, a été écrite, dessinée, colorisée, imprimée et façonnée pour votre plaisir uniquement, pour personne d’autre, pas même pour la personne qui se tient à côté de vous. (D’ailleurs, on ne l’aime pas beaucoup, il serait judicieux de vous en éloigner.)
C’est donc là le concentré – pas du tout – intégral des célébrités films d’animation en un livre d’une dimension tout à fait respectable de 21 par 16 centimètres. Un concentré des films de notre enfance, et même, ça déborde un peu.

couv43003847

Ils ont osé. Ils se sont attaqués à nos héros d’enfance et ils n’ont pas fait les choses à moitié. J’ai adoré retrouver l’humour noir, irrévérencieux d’Alexandre Arlène. A chaque nouvelle planche, on ne peut s’empêcher de lâcher un « RHOOOO MAIS IL A PAS OSÉ » avant de courir se cacher dans un coin pour ricaner sans être jugé (j’avoue tout, je ne me suis pas cachée, j’assume complètement, c’était horrible et ça m’a fait bien rire). Âmes sensibles s’abstenir, vous risquez d’être traumatisés par le sort réservé à vos dessins animés préférés (#lamamandebambi) ! L’auteur joue sur les mots, détourne les codes des plus célèbres films et (presque) personne n’y échappe… De Blanche-Neige à la Reine des Neiges, en passant par les 101 dalmatiens, Lilo & Stitch ou encore Le Roi Lion, tout le monde en prend pour son grade.

J’ai beaucoup aimé les illustrations de Gyom. Elles sont propres, toutes en rondeurs et mises en valeur par le travail de colorisation réalisé par Mista Blatte. Les personnages sont très reconnaissables mais l’illustrateur ajoute souvent sa petite touche personnelle. J’ai trouvé très chouette le contraste entre la manière dont ils sont représentés et les situations absurdes (et parfois un peu crades, qu’on se le dise) dans lesquelles se retrouvent les héros. On leur donnerait le bon dieu sans confession à ces petits bonhommes !

DyzCn_KWwAAcHKZ.jpg large

Il y a une planche par sketch, parfois deux. C’est simple, court et terriblement efficace. J’aime beaucoup ce format car si jamais une blague ne fonctionne pas, et bien c’est pas grave, ce n’est qu’une page et on passe à la suite. Ceci dit, rares sont les planches qui ne m’ont pas fait rire (ou au moins sourire). Il n’y a rien de malaisant, rien de vulgaire, c’est souvent cruel mais surtout drôle. Quelques pages de plus n’auraient pas été trop mais peut-être que les auteurs gardent de la matière pour un tome 2 ? Si jamais ils n’ont plus d’idées pour l’univers Disney, il reste Pixar (je dis ça, je dis rien mais ça manque de Wall-e / la dernière planche est-elle un indice ?).

En résumé, une bande-dessinée parodique que je vous recommande chaudement ! Alexandre Arlène nous offre une belle tranche de rire en détournant les dessins animés de notre enfance. Avis aux amateurs d’humour noir, on fonce !

Alors, tentés ?

18/20

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

14 réflexions au sujet de “Freaky Mouse – Alexandre Arlène, Gyom & Mista Blatte.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s