#PLIB2019 : La légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups – Cassandra O’Donnell.

Coucou les paupiettes !

L’heure des votes pour sélectionner les finalistes du PLIB 2019 approche à grands pas donc j’ai décidé de me « hâter » un peu haha et de lire quelques romans avant la fin du mois. Je ne suis pas sûre de réussir à lire tout ceux qui me faisaient envie mais rien ne m’empêche de les lire après, même s’ils ne sont pas choisis. Ce lundi, j’ai commencé (et terminé) le premier tome de La légende des quatre de Cassandra O’Donnell, publié aux éditions Flammarion Jeunesse en mars 2018. Le tome 2 est sorti en novembre 2018 !

Ils sont quatre
Quatre héritiers de leurs clans
Ils doivent s’unir pour survivre…
Loups, tigres, aigles et serpents
Quatre clans ennemis …
Les yokaïs , créatures tantôt humaines tantôt animales vivent dans une harmonie fragile…
Sur les terres humaines, la tension est palpable…
Maya, l’héritière du clan des loups et Bregan, des tigres sont les garants de la paix… mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?

51rJIF6SKUL._SX319_BO1,204,203,200_

Ce premier tome est une excellente surprise ! Je connaissais déjà Cassandra O’Donnell mais plutôt pour ses romans destinés à un public adulte (Les aventures improbables de Julie Dumont, Rebecca Kean). Quel plaisir de la découvrir dans un autre registre ! J’ai tout de suite accroché à son univers, qu’elle nous décrit de manière simple (mais pas trop non plus) et très efficace. J’aime beaucoup quand les auteurs ne rabaissent pas le niveau de langage à quelque chose de ultra-simplifié sous prétexte que le roman est destiné aux enfants. Ça rend la lecture accessible à différents types de publics (beaucoup plus plaisant pour les adultes).

Cassandra O’Donnell nous présente des personnages construits, intéressants, au caractère bien affirmé. Des personnages différents mais qui se complètent, qui évoluent au contact des uns et des autres. Les héros sont des yokaïs, des hommes ou des femmes qui peuvent se transformer en loup, en tigre, en aigle ou en serpent. Ils sont tous héritiers de leur peuple, naturellement ennemis mais une succession d’événements va les pousser à s’allier. Nous assistons à la naissance d’une amitié improbable qui est parfois touchante mais aussi, par moments, très drôle. Il y a aussi les prémices d’une romance mais j’avoue que ça ne m’a aucunement dérangé car cette facette de l’histoire va certainement amener des développements intéressants.

J’ai trouvé l’ensemble parfaitement dosé. Il s’agit d’un premier tome introductif, on nous présente les personnages principaux et le milieu dans lequel ils évoluent mais l’autrice laisse quelques zones de mystère tout en nous indiquant clairement qu’elle compte y répondre plus tard. Elle réussit à allier introduction et action puisqu’elle développe son univers au fur et à mesure des rencontres et des nombreux rebondissements. L’histoire est vraiment prenante dès les premières pages, je n’ai pas réussi à reposer le roman avant de l’avoir fini. Si j’avais eu le tome 2 sous la main, j’aurais probablement enchaîné directement !

En résumé, un roman jeunesse comme on les aime : bourré d’action dans un univers riche qui a encore beaucoup de choses à nous révéler, avec des personnages attachants et développés, une plume accrocheuse.. Tout les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment ! J’ai hâte de découvrir la suite.

Alors, tentés ?

18/20

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

7 réflexions au sujet de “#PLIB2019 : La légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups – Cassandra O’Donnell.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s