Peleliu, Guernica of Paradise / tomes 2 & 3 – Kazuyoshi Takeda.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui nous allons parler manga et plus précisément de la suite de la série Peleliu, Guernica of Paradise dont je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines. J’ai dévoré cette semaine les tomes 2 et 3, publiés le 8 novembre 2018 et le 17 janvier 2019 aux éditions Vega. Alors, est-ce que ces deux tomes sont aussi bons que le premier ? On va découvrir ça tout de suite !

Trois jours après le débarquement américain. Septembre 1944, l’île de Peleliu est sous la canicule. Tamaru a survécu à la mortelle bataille de la côte ouest et à trouvé un abri dans une grotte avec ses camarades. Les « nettoyeurs » de l’armée américaine parcourent le territoire, jour et nuit. Une soif telle qu’ils n’ont jamais connu, assaille la troupe de Tamaru. Ils risquent leur vie, rien que pour obtenir de l’eau. Tamaru fini par se résigner à la dure réalité des champs de bataille. Et ce fait le trouble. Faut-il vivre pour se battre ? Ou faut-il mourir pour vivre ? 

Ces deux tomes abordent des aspects différents de la guerre. On y découvre l’attente, la peur, la faim, la soif… Une grande partie de l’histoire se déroule désormais au fond d’une grotte, où les soldats japonais se sont réfugiés et où ils se cachent de l’ennemi pendant la journée. Ce n’est en aucun cas un long fleuve tranquille puisqu’ils sont traqués, constamment sous pression et régulièrement attaqués. Tamaru et Yoshiki ont chacun un rôle au sein de la petite équipe. L’un recueille la mémoire des décédés pour les transmettre à leurs familles, l’autre fait partie des soldats qui savent se servir de leur arme et participe donc à quelques sorties tactiques. Souvent séparés, les deux jeunes hommes finissent toujours par se retrouver. Au milieu de toute cette violence, ces deux là deviennent amis. Ils se soutiennent dans cette épreuve, se cherchent alors qu’ils se connaissent à peine et se dévoilent finalement l’un à l’autre de temps en temps. Un joli lien se tisse entre les deux, ce sont des personnages que j’aime vraiment beaucoup.

L’île de Peleliu est au plus mal, les soldats américains occupent de plus en plus le terrain et il devient assez évident que les japonais ne sortiront pas vainqueurs de cette bataille. La violence et la mort sont de plus en plus présentes au fil des pages, contrebalancées par la douceur des traits des personnages. Je l’avais déjà mentionné pour le tome 1, les soldats de Takeda sont représentés comme des enfants. Le dessin est simple, les visages ronds et presque poupons.. On a l’impression de regarder des petits jouer à la guerre. Sauf que celle-ci est bien réelle, l’auteur nous raconte un événement historique trop peu connu des mémoires collectives. Le rythme est désormais plus soutenu, les mouvements de l’armée américaine étant plus nombreux.

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture avec ces deux tomes. C’est un manga agréable à lire, bien que le sujet soit difficile. Kazuyoshi Takeda réussit à représenter la violence avec à la fois tellement de réalisme et de douceur que nous ne pouvons détacher les yeux des pages. Tout n’est pas que malheur, il y a quelques passages qui donnent le sourire voire qui nous font rire. En pleine guerre, chaque petit bonheur a son importance. Je prends plaisir à suivre les personnages, ils sont touchants et attachants. J’avoue, j’ai très peur pour eux mais vu l’évolution de la situation.. je pense qu’il faut que je me prépare au pire.

En résumé, une série que je vous recommande chaudement ! Les trois tomes sont excellents, les illustrations et l’histoire sont très intéressants, les personnages sont attachants… Un récit poignant qui  ne laissera personne de marbre.

18/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “Peleliu, Guernica of Paradise / tomes 2 & 3 – Kazuyoshi Takeda.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s