Dernières vendanges – Laura Dave.

Coucou les paupiettes !

Après une petite pause de quelques jours, me revoici avec une nouvelle chronique livresque. Nous allons aujourd’hui parler d’un roman qui a été publié en 2016 dans la collection Le Cercle chez Belfond. Je voulais le lire avant de découvrir le nouveau roman de l’autrice qui sort à la fin du mois. Si je ne me trompe pas, Dernières vendanges est le  premier roman de Laura Dave, romancière américaine, à être traduit en France ! Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre.

C’est en robe de mariée que Georgia, 30 ans, débarque dans le vignoble de ses parents. Elle vient de découvrir le terrible secret que cache son fiancé, mais ne trouve pas auprès de ses proches le réconfort attendu. Ses parents sont au bord du divorce, ses frères se déchirent et le domaine est sur le point d’être racheté. Autant de défis à affronter pour la fringante Georgia !

Capture d_écran 2019-01-03 à 13.37.17

Je m’attendais à autre chose en commençant ce roman, à quelque chose de plus drôle, de plus léger, à des personnages plus attachants. C’est une histoire qui ne m’a pas transcendé. L’écriture de Laura Dave est simple et plaisante. Le rythme est plutôt bon mais, malheureusement, l’ensemble est riche en faux rebondissements (ce sont en fait les mêmes qui reviennent encore et encore) et j’avoue que je me suis assez rapidement ennuyée car j’avais l’impression de tourner en rond.

J’ai eu du mal à accrocher aux personnages car ils sont développés de manière superficielle. La famille de Georgia semble soudée, les liens entre la jeune femme et ses frères semblent forts mais ils ne sont pas assez exploités et on ne s’intéresse pas suffisamment à leur background. Les quelques chapitres consacrés au passé des parents de Georgia n’apportent, à mes yeux, pas grand chose au récit. Certaines choses auraient mérité plus d’approfondissements. Je suis restée un peu sur ma faim car les relations qui se tissent au fil des pages semblent survenir un peu soudainement sans que le lecteur comprenne le pourquoi du comment (et pourtant, on s’en doutait un peu qu’on en arriverait là). Je ne suis pas une grande lectrice de romance et pourtant, j’ai vu la fin venir dès les dix premières pages. Jusqu’au bout, l’autrice joue avec nous, nous fait croire tout et son contraire mais du coup, lorsque la fin arrive, on a l’impression qu’il s’est passé un truc hors-les-pages qui ne nous a pas été expliqué et on se sent floué.

Je disais un peu plus haut que l’histoire ne m’avait pas transcendée.. Ça commençait bien pourtant ! Une jeune femme qui débarque dans la ville où elle a grandi dans sa robe de mariée, complètement paumée, qui vient chercher conseils et réconfort auprès de ses proches.. Ces derniers ont visiblement leurs propres problèmes et ne lui avaient rien dit pour éviter de l’inquiéter. Voilà que s’accumulent les soucis et les remises en question. Et, en fait, c’est parti trop loin trop vite. Tout se mélange, on ne distingue plus ce qui le cœur de l’histoire. Est-ce la relation des parents de Georgia ? Son mariage à elle qui est en péril ? La dispute entre ses frères ? On commence à sortir les rames, c’est parfois un peu confus. Tout se termine de manière assez abrupte, il manque un peu de matière et je pense que quelques chapitres de plus et quelques rebondissements de moins n’auraient pas été de trop.

En résumé, l’écriture plaisante de Laura Dave n’aura pas suffi à me convaincre et je ressors déçue de cette lecture. L’histoire part un peu dans tous les sens, on finit par s’ennuyer et le côté chick-lit sympatoche auquel on s’attend n’est pas au rendez-vous. Dommage ! J’espère apprécier un peu plus son prochain roman.

Alors, tentés ?

Vous l’avez lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

La bisette !

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Dernières vendanges – Laura Dave.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s