Famille Acrobate – Anouck Boisrobert & Louis Rigaud.

Coucou les paupiettes !

Et si on parlait album jeunesse aujourd’hui ? J’ai un très beau livre à vous présenter, mesdames et messieurs ! Publié aux éditions Hélium le 14 novembre 2018, Famille Acrobate est le nouveau livre pop-up conçu par Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. Diplômés de l’École Supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, ils ont déjà créés plusieurs livres animés ensemble, notamment Popville (2009) et Océano (2013). Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de cet album !

Mes chers amis, sous notre chapiteau
ce soir, en exclusivité mondiale,
voici notre inimitable, fantastique,
inoubliable… Famille Acrobate !

ACROBATES_02

Le format de cet album est particulièrement original, pas très large mais très grand. En l’ouvrant, on se rend compte qu’il s’agit d’un chapiteau. Dans ce nouveau pop-up, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud s’intéressent à l’univers du cirque et nous proposent un numéro de haute voltige très esthétique et rigolo.

Sous ce « chapiteau-livre », nous découvrons une famille d’acrobates talentueuse. Le lecteur participe au spectacle puisque c’est lui qui place les personnages en équilibre les uns sur les autres en tournant les pages (ou morceaux de pages, plus on monte et plus les pages sont petites). Les membres de la famille s’empilent et sont bientôt au nombre de 10 ! Mais attention, voilà que le chat Mistinguette se ramène…

ACROBATES_04

Les découpages sont impressionnants, les personnages s’imbriquent, s’encastrent parfaitement les uns dans les autres. Les silhouettes sont vives et colorées, les visages expressifs. Il y a beaucoup de petits détails, de motifs géométriques en guise de décors. En regardant bien, on remarque aussi des chiffres de un à dix à côté des petits équilibristes, une manière sympathique d’apprendre à compter. C’est très simple et à la fois très vivant et dynamique. La magie du pop-up ! C’est agréable à lire, ludique, on ne peut qu’adorer.

Un magnifique album jeunesse à découvrir dès 3 ans ! Il ravira tout autant les enfants que les adultes qui, comme moi, sont passionnés par le pop-up. Un régal pour les yeux, on fonce !

19/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “Famille Acrobate – Anouck Boisrobert & Louis Rigaud.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s