[CONCOURS] Le livre des petits bonheurs – Elsa Punset.

Coucou les paupiettes !

Qui parmi vous sait ce qu’est le bonheur ? Êtes-vous heureux ? Quels sont vos petits secrets, vos astuces diverses et variées ? Elsa Punset, philosophe, journaliste et enseignante, est une spécialiste en développement personnel. Elle dirige un laboratoire de recherche à Madrid qui étudie le rôle de l’intelligence émotionnelle dans la prise de décision et le développement des enfants et des adultes. Elle a déjà écrit plusieurs ouvrages, notamment Le livre des petites révolutions en 2017. Cette année, le 20 septembre 2018 très précisément, les éditions Solar ont publié dans leur collection Bien-être Le livre des petits bonheurs. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Un livre inspirant, qui fait les petits bonheurs de la vie.
À Paris, à Tokyo, au coin de la rue ; avec les philosophes grecs et les alchimistes ; avec son enfant, seul(e) ; la nuit, le jour, n’importe quand ; en cinq secondes, en deux heures. Tout au long de la vie… Le bonheur est partout, à notre portée.
Spécialiste de l’intelligence émotionnelle et auteure de nombreux best-sellers, Elsa Punset nous invite ici à la conquête du bonheur, en marchant sur les pas des philosophes, des poètes et des scientifiques qui, aux quatre coins du monde et à toutes les époques, ont sondé la question du bonheur.

Une approche contemporaine du bonheur : qu’ont en commun le stoïcisme et la thérapie comportementale et cognitive ? Mencius et les neurosciences ? les alchimistes et Carl Jung ? le feng shui et la neuroarchitecture ? S’appuyant sur un formidable travail de recherche et de vulgarisation, croisant les disciplines, ce livre décode et revisite la sagesse ancienne et contemporaine, de l’Australie jusqu’au Tibet et des Grecs anciens jusqu’aux dernières recherches en psychologie et en neurosciences.

9782263157035ORI

Même si un seul mot sert à le désigner, le bonheur a sept milliards de facettes puisqu’il peut se vivre d’autant de façons qu’il y a d’êtres humains sur cette planète.

Dans cet ouvrage, Elsa Punset se penche sur la question du bonheur. Elle ne nous dit pas comment y arriver, elle ne nous donne pas une méthode à suivre, elle nous offre une sélection de rituels et de conseils venus du monde entier et de toutes les époques. Elle s’intéresse aux points de vue des philosophes grecs, romains et chinois mais aussi à celui des alchimistes, étudie l’impact de cet héritage sur les recherches contemporaines.

Elle nous constitue une petite boîte à outils et nous propose des pistes de réflexion intéressantes sur la découverte de soi. Le livre des petits bonheurs est autant un ouvrage de développement personnel que de vulgarisation. Elle explique succinctement la pensée des grands philosophes qui ont marqué nos années de terminale (et que je n’avais jamais vraiment compris jusqu’à maintenant), avec des mots clairs, précis, accessibles. Elle nous fait voyager en Mongolie, au Japon, aux États-Unis, en Chine, en Islande, au Bhoutan et nous explique les traditions et rituels en lien avec le bonheur dans ces différentes régions du monde.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec cet ouvrage riche et bien documenté. On ressent vraiment le travail de recherche mené par Elsa Punset. Sa plume est agréable, on ne voit pas les pages défiler ! J’ai vraiment aimé le fait qu’elle n’impose rien. Elle nous expose son travail, propose, si on veut tenter on tente, sinon peut-être que le rituel proposé dans le chapitre suivant nous conviendra plus.

De manière générale, ce livre vous forcera à réfléchir à votre manière de vivre votre vie. L’autrice nous explique que la pratique du développement personnel est importante pour nous mais aussi pour entretenir de meilleures relations avec les autres. Se pose alors la question des droits et responsabilités de l’homme, son rôle au quotidien, le sens de notre passage sur terre. Comment, à notre échelle, pouvons-nous créer une société plus juste ? Selon Epictète, nous tenons pour responsables de nos problèmes des choses qui échappent à notre contrôle et cette volonté de tout contrôler est la cause de la majeure partie de notre souffrance. Apprendre à gérer, à confronter ses émotions est l’une des idées développées par Elsa Punset. Certains gestes, rituels comme la méditation, le travail sur la respiration, laisser aller le négatif permettent d’améliorer notre posture et, par conséquent, ont un impact positif sur nos relations avec autrui et le vivre-ensemble. Il est également important de développer notre jardin secret, de célébrer la famille, de continuer à jouer, à apprendre, à être ouvert d’esprit, à évoluer tout au long de notre vie. Il y a de nombreuses façons d’accéder au bonheur et Elsa Punset nous en offre un bel échantillon !

En résumé, un ouvrage intéressant, inspirant et enrichissant qui propose de nombreuses pistes de réflexion et une boîte à outils qui permet à tout un chacun de se lancer à la conquête du bonheur ! Une belle découverte !

Alors, tentés ?

Ça tombe bien ! Les Éditions Solar vous proposent de gagner un exemplaire du Livre des Petits Bonheurs. Je tiens à les remercier chaudement pour ce joli cadeau, je suis ravie de l’offrir à l’un d’entre vous !

Pour participer, c’est pas bien compliqué :

  • Être abonné au blog
  • Aimer la page Facebook des éditions Solar
  • Remplir le formulaire juste en dessous
  • (un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !)
  • Vous pouvez augmenter vos chances de gagner en vous abonnant à la page FB (+1), au compte Instagram (+1) ou au Twitter (+1) du blog.
  • Vous pouvez également augmenter vos chances en partageant le concours sur les réseaux sociaux en me notifiant (@ibidouu) !

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “[CONCOURS] Le livre des petits bonheurs – Elsa Punset.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s