La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques – Aurélia Beaupommier.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir un livre un peu différent de ceux que vous croisez par ici au quotidien ! Si vous êtes un amateur de films, séries et romans fantastiques, ce qui va suivre risque de vous plaire… Aurélia Beaupommier a eu l’idée de mêler littérature et art culinaire en 2016, en rédigeant La cuisine des sorciers. Cette année, dans le sillage de la sortie du deuxième volet des Animaux fantastiques, elle a décider de se pencher sur l’univers du sucré. La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques a été publié aux éditions Solar Cuisine le 18 octobre 2018. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

De Harry Potter à Charmed, en passant par les Animaux Fantastiques, Narnia, Stranger Things, Casse-Noisette ou Ghostbuster, régalez-vous des recettes de dessert préférées de tous les sorciers et créatures enchantées de vos univers fantastiques favoris.
Sablés de Noël de Dobby, muffins des soeurs Halliwell, tourte de Sabrina l’apprentie sorcière, navettes de Nostradamus, omelette des ours de la Boussole d’Or, potion Drink me et boisson Eat me d’Alice au pays des merveilles, gâteau tout vert de Shrek, potion de la Ligue des Gentlemen extraordinaires… Vos personnages préférés, qu’ils viennent des temps anciens, des contes, des jeux vidéo, du cinéma ou des séries, fondent pour ces recettes sucrées !
Ces desserts et boissons, tourtes, glaces, sablés, calissons, gros gâteaux, et potions sans alcool, mitonnés par de gentils ou méchants personnages, vous font rêver le temps d’un goûter grâce à ces recettes super simples à réaliser et qui créent d’eux-même une ambiance… fantastique !

Accompagné d’un Who’s who des sorciers, ce livre fera voyager vos papilles dans l’imaginaire, grâce à une maquette superbe et des photos magiques.

La pâtisserie des sorciers CD

Commençons par le commencement : l’objet livre. Oh qu’il est beau ! Les éditions Solar ne se moquent pas de nous. Hard cover, grand format, dorures… la couverture fait rêver. A l’intérieur, ça ne rigole pas non plus. Les photographies sont nombreuses, magnifiques et alléchantes. Il y a tellement de recettes qui me font envie !

Aurélia Beaupommier s’intéresse à un certain nombre d’univers, qui parleront à plusieurs générations d’apprentis pâtissiers : Harry Potter, évidemment, mais aussi Charmed, Ghostbusters, Alice au pays des merveilles, Stranger Things, Shrek, Casse-Noisette, A la croisée des mondes, Charlie et la chocolaterie, Donjons & Dragons, Final Fantasy, Gremlins, Kaamelott, Narnia et encore bien d’autres ! Chaque univers est introduit au début du livre.

Il n’y a pas moins de 90 recettes, l’ouvrage est riche et complet. Vous pourrez y retrouver des recettes de petites bouchées et friandises (bonbons et petites douceurs à grignoter), des biscuits et des gâteaux pour des desserts et goûters fruités, des recettes de mousses ou de crèmes mais aussi de gros gâteaux pour impressionner vos amis ou pourquoi pas pour un anniversaire. A la toute fin, vous trouverez quelques recettes de boissons magiques et autres potions, comme par exemple la Bièraubeurre ou le chocolat chaud de Willy Wonka. Les pages sont illustrés en complément des photographies, la lecture est vraiment agréable.

71l+W6wHYYL

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’Aurélia Beaupommier n’a pas fait les choses à moitié. Les recettes sont introduites par des extraits des romans ou films et les consignes nous sont données de manière originale. Selon l’univers, vous pourrez avoir besoin d’utiliser un couteau rituel, une jatte, un chaudron ou de faire flamber des bûches pour cuire votre beurre. On retrouve une multitude de petites références, de clins d’œil à ces classiques que nous apprécions tant !

Les recettes sont plus ou moins faciles mais il y en a beaucoup qui sont très accessibles, rapides à faire et qui ne demandent pas un CAP pâtisserie et 5 ans d’expérience en maniement de la douille démoniaque. J’en ai personnellement testé deux (et ceux qui me connaissent savent que mes talents de cuisinière sont très limités – je prends toujours de quoi faire deux gâteaux parce que je crame toujours le premier.. voilà voilà). Je les ai trouvé simples et le résultat délicieux. J’ai hâte d’en tester d’autres (surtout le Strudel de Queenie Goldstein – Les Animaux Fantastiques -, les Tibiscuit – Shrek-, les bouchées citrouille de Piper – Charmed), il y en a tellement qui me tentent !

Voici les deux recettes que j’ai réalisé avec mon acolyte Axia
(on aura bien mangé et bien rigolé haha) :

Capture d_écran 2018-12-11 à 17.11.15

Notre brioche perdue est à droite hein, ça paraît évident. Mais je suis fière de nous ! C’était franchement délicieux et je le referai vraiment très vite (peut-être même demain, soyons fous, il me reste de la brioche). Simple, efficace, on adore !

Capture d_écran 2018-12-11 à 17.21.11

La recette est un peu trop longue pour que je puisse mettre les illustrations inspirées par Twilight. Là encore, une recette simple, vraiment facile à réaliser. On a rencontré quelques difficultés parce que mon four est un gros vilain. Ça a commencé à brûler et ça ne cuisait pas en dessous, joie sur terre (et histoire de ma vie). Au final, on a fait l’erreur de mettre un ensemble de fruits rouges et pas juste des myrtilles, trop d’eau je pense et le fond de la moitié de nos muffins est resté collé au moule. MAIS. Il y en a quelques uns qui sont bien sortis et qui étaient miam-miam-mioum tout plein. Je la referai sans aucune hésitation.

Alors, tentés ?

Personnellement, j’adore ! C’est une belle idée de cadeau de Noël si vous connaissez des fans de l’univers fantastique qui adorent la cuisine. C’est un très beau livre, très original, à ajouter sa collection. On fonce !

La bisette !

 

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “La pâtisserie des sorciers et autres desserts fantastiques – Aurélia Beaupommier.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s