À moi ! – Marine Rivoal.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un album jeunesse qui a été publié le 26 septembre 2018 aux éditions Le Rouergue. Si vous ne connaissez pas cette maison d’éditions, je vous encourage vivement à aller découvrir leur catalogue. Ils publient des textes pour tous les âges mais j’ai une préférence pour leurs albums illustrés. À moi ! a été écrit et illustré par Marine Rivoal, autrice et réalisatrice lyonnaise. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Ours fait autorité, c’est le roi de la glace, c’est « sa banquise » son territoire duquel il exclut tout autre occupant. Mais sa banquise diminue inexorablement et bientôt, c’est la débâcle, plus de glace, c’est l’océan qui est tout à lui, mais dont il ne voit que la surface… Ours est à la dérive. Une baleine bienveillante vient à son insu le cueillir, le recueillir en toute majesté. Cette île providentielle est de nouveau à lui. Mais est-il vraiment le roi ici ?

couv_600_600

Ours est le roi de la glace. La banquise, c’est son domaine et il n’hésite pas à le faire savoir à toutes les créatures qui l’entourent. Il se sent tout-puissant mais ne semble pas se rendre compte que son royaume s’effrite au fil des pages… La banquise fond et il se retrouve seul au milieu de l’océan. Enfin, seul est un bien grand mot car Ours ne voit pas tout se qui se passe sous l’eau ! Ours va-t-il s’en sortir ?

dav

Le texte est quasiment inexistant, laissant place aux sublimes illustrations de Marine Rivoal, tout en gravures et estampes dans tes tons bleus et blanc. Les images parlent d’elles-mêmes. Elles sont simples et efficaces, très esthétiques et feront travailler sans aucun problème l’imagination des plus petits. Cet album permet de s’interroger sur l’écologie et l’environnement, notamment sur le problème des perturbations climatiques et de la fonte des glaciers, de sensibiliser les enfants à une cause, à un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur ces derniers temps (marche pour le climat, #onestprêt). Tout ça sans que le mot « pollution » soit écrit une seule fois.

dav

Le peu de texte présent dans le livre n’est pas inintéressant car il met en avant un animal majestueux, grand et fort. Le roi de la banquise. Dans les premières pages, Ours est imposant, il est impressionnant. Mais, au fil des pages, il se fait de plus en plus petit et on se rend compte qu’il n’est pas le plus fort. Il ne peut rien contre la montée des eaux. L’album est de format vertical et Marine Rivoal a utilisé l’espace de manière intéressante. L’eau monte un peu plus tout au long des 48 pages, jusqu’à occuper presque tout l’espace. Elle tire la sonnette d’alarme et évoque donc le dérèglement climatique et la mise en danger des espèces qui occupent ces espaces. L’ours polaire est aujourd’hui une espèce vulnérable, qui pourrait être amenée à disparaître si les choses ne changent pas.

davdav

dav

À moi ! est un très bel objet-livre, à lire et relire avec les enfants à partir de 4 ans ! Il est important d’ouvrir le dialogue dès le plus jeune âge sur ces questions car, n’oublions pas, l’enfant d’aujourd’hui est l’adulte de demain (et on a sérieusement besoin qu’il soit pas trop bête haha). Une belle idée de cadeau de Noël, un joli livre à glisser sous le sapin !

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “À moi ! – Marine Rivoal.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s