Ma playlist de lecture #3 – Alexis Ffrench / Evolution.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui, j’avais envie de vous présenter un artiste qui accompagne très souvent mes longues heures de lecture. Dans la toute première playlist de lecture, je vous avais sélectionné quelques jolis morceaux classiques (ou des bande-originales). Les mélodies (souvent jouées au piano dans mon cas) accompagnent parfaitement le récit sans prendre le pas dessus. Personnellement, elles m’aident à me concentrer car elles éliminent tous les petits bruits agaçants.

evolution

Alexis Ffrench est une figure emblématique de la musique néo-classique. Il a étudié dans les écoles anglaises les plus impressionnantes (Purcell School of music, Guildhall School of music and drama, Royal Academy). Passionné depuis son plus jeune âge, influencé à la fois par sa formation classique et par son amour du R&B et de la Roots music, il compose aujourd’hui des morceaux à la fois doux et puissants. Dans son dernier album, Evolution, il explore la beauté cachée du monde et la vérité qui nous unit. Il s’inspire de la fragilité de l’expérience humaine (la mort, l’amour, le chagrin, la vulnérabilité, le triomphe et le désespoir) et plus particulièrement de notre capacité à surmonter l’adversité et à répandre la meilleure version de nous même. Ffrench est un compositeur populaire, aux plusieurs dizaines de millions de vues, et il a l’ambition d’atteindre tout type d’audience avec ce nouvel album. Son objectif est de montrer que la musique classique n’est pas un genre désuet et qu’il peut encore être innovant à notre époque. Dans un esprit d’ouverture, il cherche à détruire les préjugés, à modifier la perception que certains peuvent avoir de ce genre musical et de ceux qui l’écoutent. Il veut le rendre accessible à tous.

J’ai écouté ce nouvel album en boucle, en lisant, en écrivant, en conduisant (ça fait un bien fou dans les embouteillages, sachez-le), en marchant dans la rue. Je ne m’en lasse pas. A chaque nouveau morceau nous ressentons une foule de sentiments différents. Il s’est entouré de plusieurs artistes reconnus, notamment la harpiste Lavinia Meijer ou encore l’orchestre philarmonique de Prague, sous la houlette de Adam Klemans. En l’écoutant, on sent que ces invités ne sont pas là « juste » pour l’accompagner mais qu’il cherche surtout à les mettre en avant, à les sublimer. L’ensemble est vraiment magnifique et parfait pour accompagner vos lectures ! Assez de mots, je laisse la musique parler d’elle-même…

Si ça ne tenait qu’à moi, je partagerais tout l’album, mais je vous laisse découvrir le reste vous-même ! Evolution est sorti le 31 août chez Sony Classical.
Allez, je ne résiste pas, un petit dernier, un de mes gros gros coups de cœur :

Alors, qu’en pensez-vous ? Magique, non ?

La bisette !

 

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

4 réflexions au sujet de “Ma playlist de lecture #3 – Alexis Ffrench / Evolution.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s