Pourquoi pas nous ? – Becky Albertalli & Adam Silvera.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui on va parler d’un roman qui a été publié le 31 octobre 2018 aux éditions Hachette. Pourquoi pas nous ? a été écrit à quatre mains, par Becky Albertalli et Adam Silvera. Si je n’ai pas encore eu la chance de découvrir le travail du second, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’un des romans de l’autrice, Love, Simon. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier Netgalley et la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

« Want to give me a second chance here, universe? » Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin. De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation. Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre. Au fil des rendez-vous, les deux garçons se rapprochent, jusqu’à ce qu’Arthur découvre que Ben, toujours ami avec Hudson, préfère se confier à son ex-petit copain. Arthur est dévasté. Il est persuadé que son amour est à sens unique. Il leur faudra le soutien de leurs amis pour dépasser les malentendus afin de mieux se retrouver.

couv14418636

Arthur est à New York avec ses parents le temps d’un été, Ben a grandi dans cette ville qui ne l’impressionne plus. Arthur ambitionne d’aller à Yale, Ben est coincé aux rattrapages et aux cours d’été pour passer en terminale. Arthur est célibataire depuis toujours, Ben sort d’une rupture houleuse. Beaucoup de choses opposent ces deux jeunes hommes et pourtant…

Pourquoi pas nous ? est une romance young adult comme on en lit beaucoup ces derniers temps. Elle ne brille pas par son originalité mais elle a le mérite d’être prenante et très bien écrite. J’ai trouvé qu’il y avait quelques similarités avec Love, Simon, on retrouve notamment des traits de caractère communs aux différents personnages (principaux et secondaires). Sans grande surprise, chaque chapitre alterne le point de vue de Ben et le point de vue d’Arthur. Ce système fonctionne bien pour ce genre de roman, les points de vue se complètent et ça dynamise l’ensemble. La plume des deux auteurs est toute douce, très agréable à lire. Il y a une petite patte humoristique sympathique. Si certains passages sont assez tristes, beaucoup m’ont fait rire !

La rencontre entre Arthur et Ben est digne des comédies romantiques les plus mignonnes. On s’attache très rapidement à ces deux personnages et à leur entourage. Ils ont tous les deux déjà fait leur coming-out et les auteurs abordent donc des thématiques qui complètent celles abordées dans Love, Simon. L’amitié et la famille tiennent ici aussi une place centrale. Tout n’est pas tout rose, il y a des hauts et des bas, ils ont tous des qualités et des défauts et leurs réactions sont normales (ce n’est pas toujours le cas haha). J’ai apprécié le fait que l’histoire racontée soit à la fois adorable et crédible. Becky Albertalli et Adam Silvera posent un regard réaliste, juste et tendre sur les amours adolescentes.

En résumé, bien que l’histoire ne soit pas très originale, j’ai passé un très bon moment de lecture. La plume de Becky Albertalli et d’Adam Silvera est addictive, l’histoire très mignonne et les personnages attachants. Un roman doudou à lire bien au chaud sous un plaid !

16/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Pourquoi pas nous ? – Becky Albertalli & Adam Silvera.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s