Examen clinique – Ken McClure.

Coucou les paupiettes !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un roman que j’ai lu en début de semaine. Il s’agit d’un roman à suspense publié aux éditions Archipoche. Examen Clinique a été écrit par Ken McClure et publié en octobre 2018 (une autre édition existe aux éditions Le livre de poche, publiée en 2000). Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Vite, aux urgences ! Amanda Chapman est conduite à l’Hôpital pour enfants de Glasgow. Ses parents sont inquiets : à moins de procéder très vite à une greffe du foie, la vie de leur unique enfant est en danger. Hélas, aucun organe compatible n’est disponible. Ultime chance pour Amanda : le Medic Scotland Hospital – seul établissement à disposer de l’équipement à même de la maintenir en vie en attendant l’opération. Le discours rassurant des médecins, les installations luxueuses de cette clinique, tout laisse espérer une issue heureuse. Et pourtant… Que cache le Dr Steven Dunbar ? Et pour quelles raisons les chirurgiens se retrouvent-ils, la nuit venue, au bloc opératoire ?

couv50535969

Je me suis plongée avec plaisir dans ce roman dont je ne connaissais pas du tout l’auteur. Le résumé était fort intriguant mais, honnêtement, il ne rend pas justice à l’histoire. Ken McClure nous plonge dès les premières pages dans la lente descente aux enfers que vont vivre Larry et Kate, les parents de la petite Amanda. Cette dernière, du jour au lendemain, souffre de dégénérescence rénale et a besoin d’une transplantation de toute urgence (elle a besoin d’une greffe de rein et pas du tout d’une greffe de foie, comme indiqué dans le résumé mais c’est un détail). Le matériel de l’hôpital des enfants n’étant pas optimal, le chef de service recommande la fillette à une clinique privée qui pourrait la stabiliser le temps qu’on lui trouve un organe compatible et ainsi augmenter ses chances de vivre. Cette clinique est dans une passe compliquée car elle n’est pas rentable et demande régulièrement des subventions au ministère. Sous un faux prétexte et suite à des plaintes étranges, un détective est infiltré dans la clinique. Steven Dunbar, ancien médecin de l’armée, est chargé de découvrir ce qui se cache derrière le décès suspect de deux enfants lors de greffes « de routine », avec un taux de réussite normalement élevé. Amanda est-elle en danger ?

Examen Clinique est un roman court, agréable à lire. L’écriture de l’auteur est fluide et accessible, malgré le jargon médical employé dans une bonne partie du livre. Le rythme est assez lent. Ken McClure prend son temps, pose le contexte, creuse ses personnages et nous livre une enquête détaillée, aux multiples rebondissements. Je n’ai pas trouvé cette lenteur gênante, au contraire ! Cela rend l’ambiance pesante. On sent le danger qui augmente à chaque page tournée, on ressent toute la frustration des personnages, l’urgence de la situation. Le roman est vraiment prenant et le message véhiculé plutôt intéressant puisque l’auteur s’intéresse à l’appât du gain dans le domaine de la médecine.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. L’auteur les a suffisamment approfondi mais il a passé plus de temps à détailler l’univers hospitalier, richement décrit. Je les ai trouvé crédibles mais l’ensemble n’a pas réussi à m’émouvoir plus que ça. J’ai pris plaisir à suivre Steven Dunbar, à le voir se retourner la cervelle pour résoudre le mystère qui flotte autour de cette clinique mais je suis restée simple observatrice. Je n’avais pas l’impression d’être à ses côtés à mener l’enquête.

En résumé, j’ai apprécié ma lecture sans pour autant avoir un coup de cœur. Le roman a très bien vieilli, la plume est agréable et fluide. Idéal si vous cherchez un thriller court et efficace. Une enquête rondement menée !

16/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

Une réflexion sur “Examen clinique – Ken McClure.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s