Les animaux fantastiques, Vie & Habitat (version illustrée) – J.K. Rowling et Olivia Lomenech Gill.

Coucou les paupiettes !

A moins que vous ne viviez dans une grotte (et encore, si vous lisez cet article c’est que votre grotte a le wifi donc vous avez difficilement pu passer à côté), Les Crimes de Grindelwald est sorti hier au cinéma. Ce deuxième volet des Animaux fantastiques était attendu avec grande impatience et à l’occasion de sa sortie, plusieurs livres ont été publié par les éditions Gallimard Jeunesse. Dès aujourd’hui (le 15 novembre 2018), en librairie, vous pourrez retrouver Les Animaux Fantastiques, Vie & habitat dans une toute nouvelle version illustrée. Je vous présente ça ? Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

Il est rare qu’une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d’apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl…

LesAnimauxFantastiques_OK.indd

Les animaux fantastiques est un classique de la Bibliothèque de Poudlard (qui comporte également Les contes de Beedle le Barde et Le Quidditch à travers les âges) que je n’avais pas encore eu le plaisir de lire. Quel bonheur de le découvrir en version illustrée !

On ne présente plus J.K. Rowling et son mondialement reconnu Harry Potter. S’il y a une chose que j’apprécie plus que tout dans cette série de romans, c’est l’univers particulièrement approfondi imaginé par l’autrice. Depuis que la série a pris fin, chaque nouvel ouvrage publié nous prouve à quel point cet univers est riche et regorge de mystères.

dav

Dans les romans, nous croisons une foule de créatures extraordinaires que les apprentis sorciers étudient grâce à l’ouvrage de référence écrit par le magizoologiste Norbert Dragonneau : Les animaux fantastiques, Vie & habitat. Nous en avons vu un certain nombre prendre vie dans les films et, plus récemment, dans le premier volet de l’adaptation cinématographique de ce petit livre.

La version illustrée nous les présente toutes en détail (enfin, celles qui ont été découvertes héhé). On y apprend d’où elles viennent, ce qu’elles mangent, leurs caractéristiques magiques et leur rapport aux moldus. En introduction, Norbert Dragonneau nous explique succinctement ce qu’est un animal fantastique, les diverses recherches qui ont pu être menées pour les découvrir et comment ils sont aujourd’hui protégés (sorts, contrôle de l’élevage, etc). Cette introduction se termine sur une classification mise en place par le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques, afin que pendant notre lecture du bestiaire nous sachions si l’animal est dangereux ou complètement inoffensif.

dav

Le dictionnaire des animaux fantastiques est riche, complet et nous donne toutes les informations nécessaires (et bien plus encore) sur toutes les créatures magiques qui peuplent le monde. La lecture est agréable, didactique et pleine d’humour. Le fait que cet ouvrage soit illustré est un réel plus.

Olivia Lomenech Gill est une illustratrice reconnue, spécialisée dans la gravure. Elle a réalisé certaines illustrations à l’eau-forte (technique de gravure très ancienne) et les a ensuite peintes à l’aquarelle. Cependant, elle a utilisé un certain nombre d’autres techniques pour représenter les animaux de l’univers d’Harry Potter, comme par exemple le crayon, la peinture ou le collage. Les illustrations sont toutes en couleur. Elle s’est inspirée notamment des encyclopédies naturalistes ! Les représentations sont parfois particulièrement précises, scientifiques alors que d’autres débordent d’imagination et de créativité ou ont droit à un décor détaillé. Dans les deux cas, son travail est de très belle qualité et sublime les créatures extraordinaires imaginées par J.K. Rowling !

dav

En résumé, un très bel objet livre à ajouter à sa collection de toute urgence ! Les illustrations d’Olivia Lomenech Gill sont magnifiques et complètent parfaitement l’ouvrage de référence de Norbert Dragonneau. Je vous le recommande chaudement !

Petit plus : les droits d’auteurs issus de la vente de cet ouvrage sont versés à l’association caritative Comic Relief et à la Lumos Foundation !

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

13 réflexions au sujet de “Les animaux fantastiques, Vie & Habitat (version illustrée) – J.K. Rowling et Olivia Lomenech Gill.”

  1. Mon fils l’a en version classique avec les contes de Beedle le Barde et Le Quidditch à travers les âges. Il nous explique plein de choses dessus, ça le passionne. Ma dernière s’est prise d’affection pour le niffleur.
    Passe une belle soirée, bisette

    Aimé par 1 personne

    1. Ça peut être une belle idée de cadeau s’il est passionné 🙂 Les illustrations sont vraiment magnifiques !
      Haha, je comprends ta petite dernière, comment ne pas se prendre d’affection pour le niffleur ? 😀
      Belle soirée à toi aussi 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s