Survivant, l’histoire du jeune S – Takao Saito & Akira Miyagawa.

Coucou les paupiettes !

Alors que le second tome vient tout juste de sortir, je vais vous présenter aujourd’hui la dernière nouveauté manga des éditions Vega dont je ne vous ai pas encore parlé. Survivant, l’histoire de jeune S, écrit et illustré par Takao Saito et Akira Miyagawa, est le seinen qui me tentait le moins des trois premières publications de la maison (Deep Sea Aquarium MagMell et Peleliu sont des petites merveilles). Ceci dit, j’étais tout de même très intriguée par le résumé et je ne regrette pas d’avoir tenté car c’est, encore une fois, une belle surprise. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de ce livre !

A la suite d’une catastrophe naturelle, le jeune Satoru se retrouve seul au milieu d’une nature redevenue hostile. Ce jeune homme urbain, assisté et apeuré, va devoir réapprendre, par le souvenir, la logique ou la nécessité, les gestes et les techniques qui lui permettront de survivre. En attendant, il devra affronter les bêtes sauvages et, bien pire, la faim, la peur et la solitude.
Satoru réussira-t-il à survivre ? C’est tout l’enjeu de cette série.

Survivant-1-vega

Satoru, 14 ans, se réveille dans une grotte. Il est seul, il ne comprend pas ce qu’il s’est passé, se souvient vaguement d’un séisme. Il cherche ses amis, sort de la grotte et se rappelle qu’il est en haut d’une montagne.. et celle-ci est désormais entourée par l’océan. La ville a disparu. Le Japon a disparu. Le sommet de la montagne est devenu une île, une terre hostile où il va devoir trouver le moyen de survivre en attendant d’être sauvé.

Ce seinen est agréable à lire, les pages sont aérées, le texte accessible. L’ensemble est simple et efficace. Les dessins ne sont pas transcendants, j’avoue qu’à mes yeux le trait est souvent un peu trop grossier. Cela dit, il y a quelques très belles planches qui valent le coup d’œil. Ce qui m’a vraiment plu dans ce manga, c’est l’histoire. Satoru est très jeune et c’est intéressant de voir comment il va tenter de survivre. Face à cette crise, il va avoir des réactions à la fois drôles et émouvantes. Entre erreurs de débutant et souvenirs de ses amis ou de sa famille, nous basculons d’une émotion à une autre à chaque nouvelle page. Sa vie est complètement bouleversée et il a des réflexions parfois complètement décalées qui ne manqueront pas de vous faire sourire, comme s’il oubliait l’espace d’un instant la situation dans laquelle il est.

Au fil des pages, ce manga se révèle en fait être un parfait petit guide du survivaliste. Les chapitres sont truffés de petits conseils techniques comme comment faire un feu ou construire un piège, quels champignons sont comestibles ou encore comment faire sécher du poisson. Satoru apprend sur le tas, il fait un certain nombre d’erreurs et en tire des conclusions qui lui permettent d’évoluer et de faire de meilleurs choix. Les imprévus (et donc les rebondissements) sont nombreux, notre jeune héros s’adapte mais va-t-il pouvoir faire face à toutes les situations ? Ce premier tome se termine sur un sacré cliffhanger bien frustrant, j’ai hâte de découvrir la suite !

Un peu comme pour la série The Last Man on Earth, je me demande quelle direction va prendre le manga. Satoru est-il le seul à avoir survécu ? Va-t-il rencontrer d’autres personnes ? Va-t-on en savoir plus sur ce qui a causé une catastrophe naturelle de cette ampleur ? Un message écologique pourrait se cacher dans ces pages (ce serait plutôt logique)..

En résumé, un premier tome très intéressant et prometteur ! J’espère que la suite sera aussi palpitante. Un manga idéal pour ceux qui sont fascinés par le survivalisme (oui toi, le fan de Koh-Lanta, c’est toi que je vise) mais pas que !

17/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

3 réflexions au sujet de “Survivant, l’histoire du jeune S – Takao Saito & Akira Miyagawa.”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s