Faux amis – Linwood Barclay.

Coucou les paupiettes !

Comment allez-vous ? Aujourd’hui on va parler roman policier et pas n’importe lequel. Il y a quelques mois, je vous avais parlé du génial Fausses promesses de Linwood Barclay, mon premier livre de l’auteur que j’avais dévoré ! Et bien, tenez-vous bien, la suite a été publiée aux éditions Belfond début septembre et avec Ludo, du blog Prends un livre et détends-toi, et Stéphanie, madame Sorbet Kiwi en personne, nous nous sommes empressés de le découvrir ensemble ! Prêts pour mon avis sur Faux Amis ? C’est parti !

La ville de Promise Falls est sous le choc. L’écran du drive-in vient de s’effondrer en pleine séance. Bilan : quatre morts. Accident ? Acte malveillant ? L’impassible inspecteur Barry Duckworth enquête. Et un détail le perturbe : l’heure de l’explosion, 23 h 23 ; un chiffre qui évoque d’autres crimes non élucidés…

De son côté, le privé Cal Weaver travaille sur une sombre affaire. Une effraction a eu lieu au domicile d’Adam Chalmers, ponte local décédé au drive-in. Le vol en question : des vidéos érotiques que le défunt réalisait dans son sous-sol… Qui apparaissait sur ces films ? Y a-t-il un lien entre tous ces faits divers ?

Phénomènes étranges autour de la grande roue, agressions sur le campus, meurtres inexplicables. Un vent de panique souffle sur Promise Falls et l’heure est venue pour Cal Weaver et Barry Duckworth d’unir leurs forces.
Mais par où commencer dans cette ville où tous les psychopathes du coin semblent s’être donné rendez-vous ?

couv55082073

Dès les premières pages, Linwood Barclay nous replonge dans le chaos de la petite ville de Promise Falls. Pas le temps de s’ennuyer, on nous remet vite les idées en place et hop, c’est reparti pour un tour. J’ai dévoré cette petite brique en un rien de temps et c’est encore une belle réussite pour ma part (si seulement le tome 3 était déjà làààà).

Je suis décidément convaincue par la plume de l’auteur. Il n’y a aucune longueur, aucun temps mort dans ce roman. Tout s’enchaîne très vite, les rebondissements sont nombreux. Dans la continuité du premier tome, nous poursuivons l’enquête autour du nombre 23. Le psychopathe va toujours plus loin et je trépigne d’impatience à l’idée de découvrir son identité ! En parallèle, nous suivons une nouvelle enquête qui nous permet d’en découvrir un peu plus sur certains personnages rencontrés dans le précédent livre.

Je suis impressionnée par la construction de l’histoire. Il y a tellement de personnages ! On change de point de vue à chaque chapitre et pourtant, tout est fluide et à aucun moment je ne me suis sentie perdue. Au-delà de ça, Linwood Barclay établit toutes sortes de liens entre ses personnages (de ce roman mais aussi avec des personnages rencontrés dans d’autres de ses polars). Je serai curieuse de voir son espace de travail.. j’imagine un mur recouvert de visages reliés les uns aux autres avec des ficelles de toutes les couleurs haha.

J’ai vraiment pris plaisir à revoir tous les personnages de Fausses Promesses. David Harwood n’est plus aussi présent, bien que nous ayons tout de même de ses nouvelles. Il est « remplacé » par Cal Weaver, un détective privé et ancien flic de Promise Falls qui a lui aussi un sombre passé (beaucoup de points communs avec David). J’aime toujours autant l’inspecteur Duckworth, je le trouve drôle et touchant. Si certains passages sont très sombres, d’autres vous donneront le sourire. Nous sommes obligés de rire face à la stupidité de Finley, un personnage qui ne me plait toujours pas mais c’est bien le but. Il serait monsieur 23 que ça ne m’étonnerait même pas tellement il est opportuniste.. enfin, je vous invite à le découvrir par vous même et je ne m’étalerai pas beaucoup plus sur le sujet au risque de vous spoiler.

En résumé, c’est un second tome tout aussi passionnant que le premier et je vous recommande chaudement cette série écrite par Linwood Barclay ! Le suspense est au rendez-vous, la plume très agréable et l’ensemble plutôt impressionnant.

Alors, tentés ?

18/20

La chronique de Ludo

La chronique de Stéphanie

La bisette !

 

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

8 réflexions au sujet de “Faux amis – Linwood Barclay.”

  1. Je vais me dépécher de finaliser ma chronique qui rejoindra entièrement la tienne. J’ai tout autant adoré et il dés que la suite sera là, il faudra qu’on se cale une date de LC de nouveau si ça vous dit à tous les deux ! ❤ Merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s