Six of Crows – Leigh Bardugo.

Coucou les paupiettes !

Je vais aujourd’hui vous parler d’une duologie dont vous avez certainement déjà entendu le nom. Vous l’avez même probablement déjà lue, elle est très très populaire ! J’ai hésité à écrire la chronique, je me suis dit qu’une de plus une de moins, on était pas à ça près… Maiiis j’avais quand même envie d’en parler haha. Qui sait, peut-être qu’il reste encore quelques irréductibles à convaincre ? Six of Crows est une duologie écrite par Leigh Bardugo et publiée aux éditions Milan en 2016 et 2017. Elle s’inscrit dans le Grishaverse (l’univers de Grisha) qui comprend également (pour l’instant) la trilogie Grisha et un recueil de contes – Le chant des ronces – qui a été publié cette semaine.

Ketterdam : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Brekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Leigh Bardugo nous embarque dans une aventure rocambolesque, aux côtés de personnages hauts en couleur et dans un univers absolument fascinant. J’ai tout de suite accroché à sa plume fluide, dynamique. On ne voit pas les pages défiler ! Les deux tomes sont de sacrées briques mais je n’ai ressenti aucune longueur, bien au contraire. On a même parfois l’impression que les choses vont un peu trop vite (par gourmandise, on en veut toujours plus).

Le roman prend place dans un monde qui ne ressemble en rien au nôtre (qui rappelle peut-être un peu la période de transition entre le Moyen-âge et la Renaissance, avec la fantasy en plus). Il s’agit de l’un des gros points forts de cette duologie. L’univers créé par Leigh Bardugo est intéressant et très développé. Cela dit, certaines parts d’ombres subsistent et sont probablement approfondies dans le reste du Grishaverse, qu’il me tarde de découvrir !

Les différents personnages créés par l’autrice viennent de contrées différentes, de peuples que tout oppose. Ils n’ont pas forcément les mêmes motivations mais ils embarquent tous pour la même aventure complètement abracadabrante et très certainement vouée à l’échec.

Kaz, Inej, Jesper, Nina, Mathias, Wylan.. mais aussi Rotty (n’oublions pas Rotty s’il vous plait haha) ou encore Specht sont des hors-la-loi. Dans les deux romans, chaque chapitre nous relate l’histoire du point de vue d’un des six héros, ce qui permet d’avoir une vision complète et détaillée de l’ensemble. Leigh Bardugo ne laisse rien de côté. Les six jeunes gens ont des qualités et des défauts, ils sont dangereux, ils font des choses qui peuvent choquer mais ils sont néanmoins très attachants. On perd parfois de vue le fait qu’ils sont des truands ! Personnellement, mes personnages préférés sont Inej, Jesper et Mathias. Ils ont su toucher mon petit cœur un peu plus que les autres.

En lisant ce roman, on ressent beaucoup d’émotions différentes. On rit, on pleure, on est souvent stressé, à bout de souffle et l’autrice ménage très bien son suspense avec cette alternance de narrateurs. Vraiment, j’ai du mal à lui trouver des défauts ! Je reste peut-être un peu sur ma faim car il n’y a pas de réelle conclusion à l’histoire de nos héros.. mais Leigh Bardugo a mentionné qu’une suite était prévue un jour donc je ne perds pas espoir !

En résumé, un coup de cœur pour cette duologie que je vous recommande les yeux fermés !

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

13 réflexions au sujet de “Six of Crows – Leigh Bardugo.”

  1. Oh merci! Enfin quelqu’un qui préfère Matthias!!! Je l’ai totalement adoré dans le premier tome, j’ai moins apprécié le second car j’ai trouvé qu’à part Wylan et Jesper les personnages ont été délaissés et plus vraiment approfondis. Par j’ai adoré l’action incessante. On ne peut pas tout avoir 😛

    Aimé par 1 personne

  2. Cette bande de truands, que du bonheur de les suivre ! J’ai personnellement eu un attachement personnel à Kaz puis Inej et Jesper.
    Après ces deux tomes passionnants, j’ai très envie de me plonger dans Grisha qui se déroule dans le même univers.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s