Cherche et trouve un je-ne-sais-quoi – Claire Brun.

Coucou les paupiettes !

Aujourd’hui, j’ai bien envie de vous présenter un livre destiné aux petits bouts d’choux. Pour être parfaitement honnête, j’ai probablement pris autant de plaisir qu’un enfant de 4 ans en découvrant cet album (ça peut être un argument de vente haha). Grande fan de Où est Charlie ? depuis l’aube des temps, je suis particulièrement intéressée par les différents « Cherche et trouve » publiés de nos jours. Cherche et trouve un je-ne-sais-quoi a été écrit et illustré par Claire Brun et publié le 19 septembre 2018 par les éditions Hélium. Avant de vous donner mon avis, je tiens à remercier la maison d’édition pour l’envoi de cet album !

Il était un petit bonhomme qui passait par là. Il cherche un je-ne-sais-quoi. L’as-tu vu, toi ?

Cherche et trouve des lampions, des radis, des camionnettes, des ballons, des barbes-à-papa, des trompettes… et des je-ne-sais-quoi !

Capture d_écran 2018-10-02 à 15.22.31

Cherche et trouve un je-ne-sais-quoi est un très bel objet-livre. Les pages aux coins arrondis sont toutes épaisses et cartonnées. Les illustrations fourmillent de détails colorés. Relativement court (22 pages), on passe un temps fou à observer chaque petit dessin.

Nous suivons un petit bonhomme de page en page, de paysage en paysage. Tranquillou pipou sur son skate, il nous amène en ville, en forêt, à la plage mais aussi au zoo ou encore dans les nuages. Le long des chemins et des routes qui traversent chaque scène, Claire Brun a dessiné une multitude de personnages miniatures mais aussi des voitures, des animaux, des fleurs, des arbres. Cet album respire la joie et la bonne humeur avec ses couleurs flashy, dans les teintes pastel et fluo, il attire directement le regard. Complètement absorbé par tout ces différents éléments, le lecteur en oublie parfois d’aider le petit bonhomme à retrouver son je-ne-sais-quoi.

dav

Je me suis rapidement prise au jeu et j’ai passé un très bon moment à chercher 12 fleurs, 3 pandas, 1 salopette bleue, 5 radis ou encore 1 hirondelle sur un toit pointu. Et, bien sûr, le je-ne-sais-quoi ! Selon les paysages, le degré de difficulté est plus ou moins élevé. Mais chercher ces différents objets ou animaux est une manière d’attirer l’attention de l’enfant sur les détails, de favoriser l’observation et la patience. A un âge où ils commencent à apprendre à compter, c’est également une manière sympathique de réviser ses nombres (pour les 44 sapins, bon courage) !

Cherche et trouve un je-ne-sais-quoi est un album ludique et coloré, un livre-jeu qui vous permettra de passer un bon moment en compagnie de vos enfants. Ils apprécieront très probablement de s’y replonger par la suite en autonomie. L’ouvrage est destiné aux 4 ans et plus !

Allez, on fonce !

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

2 réflexions au sujet de “Cherche et trouve un je-ne-sais-quoi – Claire Brun.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s