Demain il sera trop tard – Jean-Christophe Tixier.

Coucou les paupiettes !

Je lis décidément beaucoup trop, je vous noie sous les chroniques littéraires et je suis désolée de vous annoncer que c’est loin d’être fini. Aujourd’hui, nous allons parler d’un roman qui me tentait depuis sa sortie ! Publié le 13 septembre 2017 aux éditions Rageot, Demain il sera trop tard a été écrit par Jean-Christophe Tixier. Je n’ai lu qu’un seul roman de l’auteur, celui qu’il a écrit à quatre mains avec Manon Fargetton (Quand vient la vague). Celui-ci est très différent et je vais dès à présent vous donner mon avis à son sujet !

Virgil vit dans l’insouciance. Le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81 (il va vivre 81 ans). Mais un jour, une Brigade tente de l’arrêter. Il s’enfuit. Débute alors sa descente aux enfers.
Enna, elle, est Court Terme et vit dans le ghetto. Elle graffe sa révolte sur les murs des beaux quartiers. Quand son amie est tuée par un groupuscule proche du pouvoir, elle jure de la venger…
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre le système.
Lui, Enna, Lou et d’autres sont décidés à se battre contre cette société totalitaire qui les a condamnés et à vivre intensément chaque jour, chaque minute, chaque seconde, qui restent !

couv66760102.png

J’ai lu ce roman quasiment d’une traite ! Jean-Christophe Tixier m’a embarqué dans son univers dès les premières pages. Dans cette société futuriste, un simple test à la naissance permet de déterminer l’âge auquel vous allez mourir. Que vous soyez court terme, moyen terme ou long terme, ce test va déterminer le reste de votre vie. Cependant, une « petite » erreur va tout bousculer et entraîner une révolution qui risque de tout changer.

L’écriture de Jean-Christophe Tixier est agréable. Le roman est prenant, difficile à lâcher et les pages se tournent toutes seules ! J’ai un léger problème avec le temps, je n’arrive pas à savoir si les événements se déroulent sur plusieurs jours ou plusieurs mois mais ce n’est qu’un détail. Les chapitres alternent les points de vue et nous suivons successivement Virgil, Enna et Lou. L’auteur sait ménager son suspense et les rebondissements sont nombreux.

L’univers déployé dans ce roman est fascinant et bien approfondi, tout comme les personnages. Les choses vont parfois un peu vite ou sont parfois trop évidentes mais l’ensemble reste fluide et bien construit. Je me suis très vite attachée à Virgil, jeune homme dont le destin bascule du jour au lendemain. Fragile au premier abord, il s’endurcit au fil des pages et j’ai pris plaisir à le voir évoluer. C’est un garçon courageux, parfois un peu naïf mais qui sait ce qu’il veut et qui met tout en œuvre pour l’obtenir. J’ai aimé son ouverture d’esprit et sa force de caractère. Enna n’a pas eu une vie facile mais elle ne baisse pas les bras. C’est un personnage fort et touchant. J’ai eu un peu plus de mal avec Lou, plus difficile à cerner mais tout aussi intéressante. Elle joue un rôle important dans ce roman mais elle s’éparpille parfois un peu trop. Chacun des personnages a des défauts et des qualités qui nous les rendent plus ou moins sympathiques.

L’histoire en elle-même est simple et efficace. Tout les ingrédients sont réunis pour un bon roman jeunesse. Je reste cependant un peu sur ma faim. J’ai trouvé que les choses allaient un peu trop vite sur les derniers chapitres et je suis moyennement fan de la fin, trop ouverte à mon goût. J’aurais préféré quelques pages de plus et une conclusion plus claire pour ces personnages que j’ai pris tant de plaisir à suivre.

En résumé, c’est un roman que je vous recommande pour son univers et ses personnages. L’histoire est prenante et bien écrite. Malgré quelques petits défauts, j’ai passé un très bon moment de lecture !

16/20

Alors, tentés ?

La bisette !

Publicités

Publié par

Ibidouu

Petite chose à la recherche d'un avenir.

11 réflexions au sujet de “Demain il sera trop tard – Jean-Christophe Tixier.”

    1. Effectivement les choses vont très vite, c’est l’une des choses qui m’a gêné parce qu’on a du mal à savoir sur combien de temps l’histoire se déroule. Il manque parfois quelques approfondissements mais j’ai quand même trouvé l’ensemble intéressant et prenant ! Après, je pense que si ça avait été catégorisé thriller adulte, ça m’aurait posé plus de problèmes. Je prends en compte l’âge du lecteur cible 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. J’adore les romans jeunesse, ça ne me dérange pas en temps normal. C’est surtout l’aspect thriller qui m’a gênée, car je m’attendais davantage à une dystopie 😉.

        Disons que l’intrigue part dans tous les sens à un moment donné, et on a du mal à s’y retrouver, c’est sûr. J’ai trouvé que l’auteur gérait assez mal la série de conséquences qu’impliquait le bouleversement dans la vie du héros.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s